Ventilateur de radiateur voiture

Choisissez une marque

Le ventilateur de radiateur, également appelé ventilateur de refroidissement, permet de réguler la température au sein du capot. Lorsque celui-ci est défaillant, le moteur de votre voiture risque la surchauffe, occasionnant ainsi des dégâts majeurs à l'ensemble des éléments de votre véhicule.

En outre, il permet également à votre voiture de respecter les normes d'émissions définies par la loi ! Il s'agit donc d'une pièce indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule qu'il vous faut connaître sur le bout des doigts.

Comment installer un ventilateur de radiateur d'occasion ?

Selon votre véhicule, le nombre de pièces entravant l'accès au ventilateur de radiateur peut varier. Prenez donc le temps de vous référer à la revue technique de votre automobile pour identifier ces éléments et annotez tous les conduits, câbles et supports à extraire pour ensuite les replacer correctement au moment du remontage. Quelques photographies entre les différentes étapes sont également recommandées.

Commencez par couper le moteur de votre véhicule et laissez-lui quelques dizaines de minutes pour refroidir. Ensuite, déconnectez la batterie principale du véhicule en débranchant en premier lieu le câble noir de la borne négative (-) puis le câble positif (+) rouge. Attendez encore une quinzaine de minutes pour vous assurer que la tension est tombée, ou vous risqueriez de vous électrocuter pendant vos manipulations.

Une fois le ventilateur de radiateur localisé, débranchez son connecteur électrique. Il est possible que ce dernier soit encombré de débris ou de saleté s’il n'a pas été inspecté depuis longtemps. Auquel cas, aidez-vous d'un petit tournevis plat pour le soulever, mais procédez avec délicatesse pour ne pas l'endommager. Débranchez également le connecteur de la sonde de refroidissement (thermocontact).

Déposez le matériel de fixation du support du ventilateur de refroidissement. Selon les véhicules, il s'agit d'une combinaison de flexibles et de languettes, parfois de vis. Une fois les fixations retirées/desserrées, tirez vers le haut pour déposer le ventilateur dans son ensemble (avec le moteur électrique et le support).

Vous pouvez désormais installer votre ventilateur de radiateur d'occasion à la place de l'ancien, mais il est d'abord conseillé de profiter de l'occasion pour effectuer quelques contrôles rapides des autres pièces du système de refroidissement. Vérifiez ainsi l'état de la sonde thermocontact et du radiateur.

Ceci fait, répétez les opérations précédentes dans le sens inverse à l'aide de vos annotations et photographies. Au moment de reconnecter la batterie, faites bien attention à commencer cette fois par la la borne positive (+) en rouge !

Comment fonctionne un ventilateur de radiateur ?

En brûlant constamment du carburant, le moteur de votre véhicule chauffe en permanence. Pour assurer un rendement optimal, augmenter sa durée de vie, mais aussi pour limiter l'émission de substances nocives à l'environnement, les constructeurs automobiles ont depuis longtemps compris qu'un système de refroidissement était nécessaire.

Pour cela, un liquide de refroidissement circule dans tout le moteur, tandis qu'un ventilateur placé à l'avant ou à l'arrière du radiateur (mais le plus près possible de ce dernier) souffle de l'air provenant de l'extérieur du véhicule pour maintenir le liquide à basse température lorsque celui-ci passe au travers du radiateur. Le ventilateur de refroidissement s'active de manière parfaitement automatique, selon les informations transmises par une sonde thermocontact immergé dans le liquide de refroidissement. Ainsi, le ventilateur de radiateur se met en route lorsque la température du liquide atteint 90°C et s'arrête lorsqu'elle chute aux sous la barre des 80°C.

Sans le ventilateur de refroidissement, l'air aspiré à travers le radiateur serait insuffisant pour permettre l'échange de chaleur du liquide de refroidissement, notamment lorsque celui-ci circule à une vitesse inférieure à 50km/h. Par conséquent, sans ventilateur, c'est la surchauffe assurée sous le capot.

Et évidemment, un moteur en surchauffe entraînerait de manière presque immédiate une série de problèmes techniques aux conséquences potentiellement catastrophiques. Et onéreuses !

Avant d'en arriver là, un ventilateur de radiateur qui ne fonctionne pas de manière optimale entraînera également une consommation anormale de liquide de refroidissement. Il est également possible que celui-ci change de couleur et de texture. Auquel cas, une purge du système de refroidissement et un remplacement du liquide sera indispensable. Une opération longue, fastidieuse et même potentiellement dangereuse puisqu'il s'agit d'une substance toxique.

Autant l'éviter en prenant bien soin de son ventilateur de radiateur !

Quand remplacer un ventilateur de radiateur ?

Le ventilateur de radiateur d'une voiture ne dispose pas d'une durée de vie définie. Si ce dernier est défaillant, il présente plusieurs symptômes heureusement assez faciles à identifier.

Lorsque vous êtes bloqué dans les embouteillages par exemple, votre véhicule roule au ralenti, ce qui devrait automatiquement activer le ventilateur de radiateur. Quand c'est le cas, vous devriez pouvoir entendre le doux ronflement du ventilateur en train de tourner. Si vous n'entendez pas ce bruit caractéristique et que vous constatez sur votre tableau de bord que la température au sein du capot augmente, cela signifie que le moteur est entré en surchauffe, car le ventilateur ne fonctionne pas.

À l'inverse, il est possible que le ventilateur tourne continuellement même si le moteur n'est pas chaud. Dans ce cas de figure, il est en effet possible que la panne vienne du ventilateur, mais la sonde thermocontact peut également être en cause.

Enfin, étant placé dans un environnement où la température est très élevée, il n'est pas rare que son moteur électrique s'use au bout d'un certain temps. Si c'est le cas, Reparcar vous permet de commander uniquement le moteur, un remplacement du ventilateur dans son ensemble ne sera donc pas nécessaire.

Une fois les symptômes identifiés, il faudra donc effectuer un diagnostic de l'ensemble du système de refroidissement pour s'assurer que problème soit causé par le ventilateur. Contrôlez donc l'état des fusibles, du liquide de refroidissement et de sa sonde, ainsi que l'alimentation du moteur du ventilateur pour vérifier que l'un de ces éléments ne soit pas à l'origine du problème.

Si le dysfonctionnement provient effectivement du ventilateur, un remplacement immédiat sera nécessaire pour protéger le reste des éléments du moteur de votre véhicule. Référez-vous à la large gamme de Reparcar pour l'achat de vos pièces détachées d'occasion à un prix discount !

SALAVERT
160 route de Pont St Esprit Rond Point Pompadour 84840 LAPALUD
Top