Vanne EGR voiture

Choisissez une marque

Réduire la pollution fait partie des défis majeurs de notre époque. Pour cela, les constructeurs automobiles multiplient les dispositifs qui visent à réduire l’émission de gaz nocifs pour la santé. La vanne EGR fait partie de ces éléments antipollution. Vous avez toujours entendu parler de cette vanne sans vraiment comprendre son fonctionnement et son utilité ? Nous allons tout vous expliquer afin que vous puissiez monter vous-même une vanne EGR d’occasion !

Comment installer une vanne EGR d’occasion ?

La vanne EGR ou Exhaust Gas Recirculation est un dispositif qu’on trouve obligatoirement chez les véhicules diesel. Mais certains modèles de voitures essence sont également équipés d’une vanne EGR. 

En fonction du modèle de votre motorisation, il s’agit d’une pièce accolée au système d’échappement ou fixée entre la pipe d’admission et la pipe d’échappement. L’accès à la vanne EGR d’occasion est donc différent d’un modèle à l’autre, selon la conception de chaque voiture. Mais la vanne se reconnaît facilement grâce à sa forme cylindrique et son emplacement à l’horizontale ou à la verticale. 

La dépose de la vanne EGR

Pour commencer, retirez le cache moteur de votre voiture. Ensuite, la vanne EGR se dépose en quelques étapes :

  • Débranchez la batterie ;
  • Déposez les connecteurs de commande de la vanne ou le tuyau de dépression ;
  • Déposez les vis qui fixent la vanne EGR au système d’échappement.

Lorsque les fixations sont retirées, veillez à récupérer le joint métallique entre la vanne et le collecteur d’échappement. Vous pouvez maintenant retirer la vanne EGR. Si vous rencontrez des difficultés à la retirer, effectuez des mouvements de va-et-vient latéral.

La pose de la vanne EGR

Comme la vanne EGR est démontée, vous pouvez en profiter pour nettoyer votre collecteur d’admission. Cela permettra d’améliorer la durée de vie de votre vanne EGR d’occasion. 

Avant de monter votre nouvelle vanne, vérifiez la conformité des deux vannes. Ensuite, il vous suffit d’installer la vanne EGR d’occasion. Pour cela, suivez les étapes inverses à la dépose :

  • Installez la vanne avec le joint métallique sur son emplacement ;
  • Remettez les vis de fixation ;
  • Reposez les connecteurs de commande ou le tuyau de dépression ;
  • Rebranchez la batterie ;
  • Reposez le cache moteur.

Comment fonctionne une vanne EGR ?

Une vanne EGR a pour première fonction de réduire l’émission de gaz polluants. Comme son nom l’indique « recirculation ou recyclage des gaz d’échappement », ce dispositif permet donc de réutiliser le gaz d’échappement. Toutefois, la recirculation de gaz ne s’effectue pas en permanence. 

À noter que seulement 5 à 40% du gaz d’échappement est réutilisé pour maintenir le bon fonctionnement de votre moteur. Le calculateur se chargera de gérer le pilotage de la vanne grâce à un électrovanne ou un clapet à commande électrique. Le calculateur détermine à la fois quand ouvrir la vanne EGR et quelle quantité de gaz recycler.

Le fonctionnement de la vanne EGR à bas régime

Lorsque vous démarrez le véhicule ou lorsque le moteur tourne à bas régime, soit moins de 2 500 tours par minute, la vanne EGR est en position ouverte. En effet, à bas régime, le moteur pollue davantage, car la combustion n’est pas optimale. Le gaz d’échappement qui est évacué via les collecteurs d’échappement est donc reconduit vers la chambre d’admission. Ce gaz sera brûlé pour la deuxième fois afin de réduire l’émission en NOx ou oxyde d’azote. 

Le fonctionnement de la vanne EGR à haut régime

Au-delà de 2 500 tours par minute, le calculateur commande la fermeture du clapet électrique ou l’électrovanne. Le gaz d’échappement circule donc normalement sans recyclage au niveau de la vanne EGR d’occasion. 

Quand remplacer la vanne EGR ?

Bien que la vanne EGR soit un dispositif ingénieux, cette pièce peut s’encrasser rapidement. Dans certains cas, un nettoyage de la vanne suffit. Mais il arrive également que l’encrassement puisse induire au remplacement de votre vanne EGR. Pour cela, vous pouvez opter pour une vanne EGR d’occasion. 

L’utilisation de la voiture peut également impacter la longévité de la vanne. Chez les autos diesel, l’utilisation urbaine a des répercussions sur le bon fonctionnement du dispositif. En effet, les courts trajets ont pour conséquence l’ouverture en permanence de la vanne, car la température de fonctionnement optimale est difficilement atteinte. Par conséquent, le risque de formation de calamine est élevé.

Découvrez ci-dessous les nombreux symptômes qui peuvent vous orienter vers le remplacement du dispositif de recyclage. 

Un manque de puissance du moteur

Si vous enregistrez une baisse de la puissance de votre moteur, la vanne EGR peut bien en être la cause. Lorsqu’une vanne est défectueuse, cela signifie qu’elle reste en permanence en position ouverte. Par conséquent, du gaz d’échappement recircule dans les chambres de combustion au mauvais moment, soit à haut régime. 

Ce phénomène entraîne une mauvaise qualité de la combustion, donc votre voiture perdra tout simplement en puissance.

Des à-coups à l’accélération ou du broutage important

Une vanne EGR à remplacer se manifeste également par des à-coups à l’accélération ou un broutage. Le dépôt de calamine sur les parois de l’admission peut réduire la capacité de votre moteur. Les calamines peuvent également encrasser le piston de la vanne et entraîner un dysfonctionnement de celui-ci.

Une fumée excessive au niveau de l’échappement

Lorsque la vanne EGR est coincée en position fermée, cela signifie que les gaz d’échappement seront intégralement évacués dans l’atmosphère. Vous pouvez donc constater une fumée noire excessive au niveau de l’échappement, notamment à bas régime. Même si la vanne EGR fermée n’affecte pas directement les performances de votre véhicule, le non-respect des normes de pollutions est pénalisant. Dans ce cas, votre contrôle technique ne sera pas validé ! Donc, si le diagnostic met en cause une vanne hors d’usage, il est temps d’opter pour une vanne EGR d’occasion.

Dans tous les cas, une panne au niveau de la vanne EGR peut s’accompagner d’un voyant moteur ou « chek engine » qui s’allume. Pour résoudre une éventuelle panne liée au système d’EGR, Reparcar dispose des pièces de rechange d’occasion qui répondent à vos besoins. Vous pouvez profiter des pièces détachées de réemploi provenant de notre réseau de casses automobiles à prix discount. 

De plus, trouver la pièce qu’il vous faut s’effectue en quelques clics seulement. Il suffit de renseigner votre numéro d’immatriculation sur notre moteur de recherche et sélectionner les pièces nécessaires. Bougies d’allumage, turbo, disques de frein, radiateur, rétroviseurs, etc., faites-vous livrer en moins de 72h !

SALAVERT
160 route de Pont St Esprit Rond Point Pompadour 84840 LAPALUD
Top