Tube voiture

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Nul n'ignore que la ligne d'échappement est un élément crucial de la motorisation. Et alors que les avancées technologiques et l'insertion de systèmes anti-pollution deviennent de plus en plus performants, son importance n'en finit plus de croître ! Cependant, le tube d'échappement reste l'une des pièces les plus vulnérables de votre véhicule, et il faut en prendre soin. Découvrez donc tout ce qu'il convient de savoir sur le sujet grâce à Reparcar ! Fonctionnement, remplacement, composition, législation... Devenez un véritable expert en seulement quelques minutes de lecture !

Comment installer un tube ou un tuyau d'échappement d'occasion

En raison de sa construction simple et de ses éléments peu chers, l’installation d'un tuyau d'échappement d’occasion est assez facile même pour les mécaniciens débutants. Heureusement, car il est très difficile de ressouder un système d'échappement, le métal qui compose le tuyau étant extrêmement fin.

Avant de débuter, il faudra vous équiper d'une paire de gants, de lunettes de protection et de vêtements qui ne craignent pas la graisse ! Un jeu de clés (à douille et à rallonge pour desserrer les boulons) sera aussi nécessaire. Pour surélever la voiture, un cric peut suffire, mais il serait encore mieux de pouvoir louer un ascenseur dans un atelier d'auto-assistance.

Pour procéder à l'installation d'un nouveau tuyau, commencez par positionner votre véhicule sur une surface plane et lisse, puis surélevez-le. Démontez ensuite les colliers d'assemblage pour pouvoir changer le tuyau sans avoir à déposer le reste de la ligne d'échappement. La zone étant probablement très encrassée, n'hésitez pas à appliquer une généreuse dose de produit dégrippant pour vous faciliter la tâche.

Retirez le tube et surtout n'oubliez pas de passer un bon coup de brosse métallique pour vous débarrasser des traces de rouille. Appliquez le nouveau tuyau après avoir appliqué un peu de graisse sur la partie emboîtable. Selon l'état du précédent collier central, il peut être nécessaire de le remplacer lui aussi. Insérez le pot et fixez le collier de serrage.

Avant de redescendre votre voiture, vérifiez que votre nouveau tube ne cogne pas contre le châssis, ou celui-ci ne fera pas long feu !

Comment fonctionne un tube ou un tuyau d'échappement ?

Sur les véhicules les plus modernes, la ligne d'échappement s'est complexifiée et de nombreux composants se sont ajoutés au fil des années. Les catalyseurs qui transforment les gaz les plus polluants en substances moins nocives, les filtres à particules (spécifiques aux moteurs diesels) qui éliminent les particules d'hydrocarbures non brûlées, des sondes d'analyse du taux d'oxygène, des capteurs de pression... Tous ces éléments sont constamment utilisés dès le démarrage du véhicule, et par conséquent, il est tout simplement impossible d'en éviter l'usure.

Mais quel que soit le degré de perfectionnement, le rôle du tuyau d'échappement, composé d'acier moulé particulièrement lourd et solide, reste le même. Ou plutôt les mêmes, puisque la fonction du tube d'échappement est triple !

Tout d'abord, il permet évidemment de contrôler la quantité et la vitesse des gaz qui s'échappent, ce qui influe d'ailleurs sur le comportement du moteur. En effet, un échappement court favorise la puissance au détriment du couple, alors qu'une ligne d'échappement plus longue et tortueuse aura l'effet inverse. Surtout, il transporte les gaz brûlés à la sortie des cylindres jusqu'à l'extérieur du véhicule plutôt que dans l'habitacle !

De plus, et comme indiqué plus haut, le tuyau d'échappement agit sur le traitement des substances polluantes via des catalyseurs ou des filtres à particules et enfin, le tube agit comme un silencieux qui réduit les bruits de combustion. Si cela peut vous paraître anodin, c'est probablement que vous n'avez jamais eu la malchance de croiser un tuyau d'échappement d’occasion défectueux. En effet, s’il est laissé libre, le bruit de combustion est tout simplement insupportable pour l'oreille humaine ! Même un véhicule de faible puissance fait alors autant de bruit que celui d'une voiture de course Formule 1 !

Quand remplacer un tube ou un tuyau d'échappement ?

Une ligne d'échappement défectueuse ne peut qu'avoir des conséquences dramatiques sur les performances de votre moteur, votre consommation en carburant et la pollution atmosphérique. Par conséquent, en plus d'être bénéfique autant à votre confort qu'à votre portefeuille, un tube d'échappement efficace et en bon état est également favorable au bien-être de la planète ! Tout le monde est gagnant !

C'est pour toutes ces raisons qu'il est fortement conseillé de prêter attention aux signes avant-coureurs de dysfonctionnement. Et si il n'existe aucune règle spécifique qui régit la fréquence de changement d'un tube d'échappement, il est commun de contrôler la ligne d'échappement tous les 20 000 kilomètres, ou tous les 5 ans sur les voitures neuves. Pour les voitures âgées de plus de 5 ans, la durée de vie moyenne d'un tuyau d'échappement tombe à 3 ans, voire 2.

Si le tube est percé ou usé, cela peut endommager l'ensemble de la ligne d'échappement. Des bruits, souvent sourds, peuvent indiquer des dégâts sur le tuyau, surtout si la qualité de la conduite reste identique. La même conclusion peut s'appliquer si vous constatez une augmentation anormale de votre consommation en carburant. Si le problème vient du catalyseur ou des filtres à particules (FAP) le témoin diagnostic moteur vous alertera. Pour le contrôle anti-pollution, c'est le contrôle technique qui permettra de le détecter.

Si vous remarquez l'un de ces signaux, il est conseillé de commander de nouvelles pièces, à commencer par le tube d'échappement afin de procéder à son remplacement dans les plus brefs délais.

Enfin, n'oubliez pas que de nombreuses réglementations s'appliquent aux pots d'échappement. Bruits d'échappement trop forts et gênants, remplacement non homologué, émission polluante au-delà des normes... Autant de législations précises (d'autant plus sévères pour les véhicules roulant au diesel) qui peuvent justifier une verbalisation. Une nouvelle raison de plus de faire preuve de la plus grande prudence quant à votre tube d'échappement !

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