Traverse avant ou arrière voiture

Choisissez une marque

La traverse avant est un renfort qui est situé derrière le pare-chocs avant d’une voiture. Ainsi, la traverse avant occupe le même rôle que la traverse arrière : amortir les chocs qu’un véhicule peut subir pour protéger les occupants.

Comme pour la plupart des pièces de la carrosserie, la traverse avant doit être changée lorsqu’un choc a lieu. Ce n’est pas systématique, mais si la traverse avant est pliée, elle ne peut plus jouer son rôle et doit être remplacée.

Si tel est votre cas, vous vous devez de comparer le prix annoncé par votre garagiste avec les prix de Reparcar. En effet, vous trouverez les meilleurs prix pour une traverse avant d’occasion et économiserez jusqu’à 70% sur le prix neuf constructeur. Avouez que cela vaut le coup de rechercher votre pièce en 3 clics seulement !

Chaque traverse avant d’occasion vendue sur Reparcar est garantie 6 mois au minimum pour vous assurer un achat en toute sérénité.

Les traverses avant ou arrière sont des pièces qui permettent non seulement de renforcer le système antichoc, mais aussi de supporter les phares et la serrure du capot. À ce titre, la traverse avant est une pièce primordiale pour assurer la sécurité du conducteur, de ses passagers et du bloc moteur.

Reparcar vous explique quand et comment remplacer votre traverse avant pour vous permettre de profiter de votre véhicule en toute sécurité.

Comment installer une traverse avant d’occasion ?

Le changement d’une traverse avant est une opération assez simple que vous pouvez effectuer vous-mêmes sans outillage spécifique ou compétences particulières. Notez cependant que la procédure suivante peut légèrement varier selon les modèles de véhicule, mais les étapes restent sensiblement identiques.

Une clef à cliquet avec un jeu de douilles, une clef Allen, une clef plate, un tournevis ainsi qu’un jeu de chandelles seront suffisants. Pour plus de sécurité, équipez-vous également de gants et de lunettes de protection. L’opération peut facilement prendre entre une et deux heures, donc, armez-vous également d’un peu de patience !

Commencez par garer votre véhicule sur une surface plate et mettez-le sur chandelles. Débranchez l’une des cosses de la batterie et attendez une quinzaine de minutes avant de poursuivre.

Pour accéder à la traverse, il faudra d’abord démonter votre pare-choc. Et pour cela, il faut avant tout déposer la calandre. À l’aide d’un tournevis plat, dégrafez les clips qui se trouvent en bas de celle-ci. Tirez délicatement vers le haut pour retirer la calandre. Desserrez ensuite les vis qui fixent les pare-boues avant pour les déposer à leur tour.

Une fois la calandre et les pare-boues enlevés, vous pouvez desserrer les vis de maintien du parechoc. Faites-le légèrement basculer vers le bas puis tirez vers vous pour l’ôter. Généralement, une dernière languette de fixation située en son centre est également à défaire.

Une fois le parechoc retiré, il vous faudra déposer la serrure du capot en dévissant ses boulons de fixation et retirer le câble de verrouillage. Ensuite, retirez les optiques des phares maintenus par des vis et déconnectez les prises situées à l’arrière des phares avant de les retirer.

Vous pouvez désormais accéder aux vis qui maintiennent la traverse avant sur les bras de suspension. Une fois celles-ci retirées, faites de même avec les vis situées sur les renforts de traverse. Il s’agit des barres situées sous les phares.

Il ne vous reste plus qu’à installer votre nouvelle traverse avant d’occasion et répéter les étapes précédentes dans le sens inverse. Petit conseil, ne serrez pas complètement les vis de la serrure de capot, mais attendez de refermer celui-ci. Il sera alors plus facile de parfaitement ajuster la position de la serrure lorsque le capot sera remis en place.

Comment fonctionne une traverse avant ?

La traverse avant est une pièce métallique transversale, en forme de poutrelle creuse située derrière le parechoc avant. Par conséquent, vous pouvez la considérer comme un renfort supplémentaire capable d’amortir les chocs et les dégâts qu’ils peuvent entraîner. Cachée derrière le pare-choc, il n’est pas rare que certains automobilistes pensent (à tort) que si ce dernier ne présente pas de déformation visible après une collision, la traverse qui le supporte est également sortie indemne de l’accident. Une erreur majeure qui peut dramatiquement affecter votre sécurité.

En effet, en plus de réduire la violence des chocs, la traverse avant sert également à maintenir les phares dans leur emplacement. Ainsi, une déformation même très légère peut modifier l’angle du phare, réduisant ainsi la visibilité du conducteur durant la nuit. Il est probablement inutile d’expliquer ici à quel point cela peut être dangereux pour les occupants du véhicule.

Et comme la serrure du capot est également maintenue par la traverse avant, sa potentielle déformation pourrait également vous empêcher d’ouvrir ou de fermer correctement votre capot. Cela sera certes a priori moins dangereux qu’une conduite de nuit sans phares parfaitement réglés, mais reste tout de même un problème dont vous préfèrerez vous passer.

Enfin, sachez que les traverses avant et arrière font partie intégrante du châssis du véhicule, au même titre que les longerons sur lesquelles elles sont fixées. Par conséquent, elles participent à maintenir la structure du véhicule ainsi qu’à la bonne tenue des pièces mécaniques et électriques qui composent votre voiture. En cas de défaillance de l’une des traverses, c’est donc l’ensemble du véhicule qui peut être pris à défaut en cas de problèmes sur la route.

C’est pourquoi il convient d’être particulièrement attentif dès les premiers signes de dysfonctionnement d’un des éléments du châssis, y compris la traverse avant.

Quand remplacer une traverse avant ?

La plupart des conducteurs ne prêtent malheureusement pas assez attention aux barres de traverse situées à l’avant ou à l’arrière du véhicule, malgré quelques symptômes relativement faciles à identifier.

Comme expliqué plus haut, la traverse avant maintient les phares en position, ainsi, si vous constatez un décalage du rayon de lumière qu’ils projettent, il est possible que votre traverse avant soit tordue.

De plus, une traverse avant déformée aura des répercussions sur l’ensemble de la structure du véhicule. Il est ainsi probable que vous puissiez entendre des bruits de grincements ou de claquements provenant de l’avant du véhicule si celle-ci est endommagée, notamment lors des changements de direction. Ces bruits devraient se faire plus insistants à mesure que les virages sont serrés ou abrupts.

En cas de grosse déformation, il est également possible que la géométrie de votre voiture soit modifiée, ce qui se traduit par une mauvaise tenue de route. Encore une fois, cela devrait être particulièrement remarquable lors des virages.

Enfin, vous devriez constater au fil du temps un jeu entre le train avant et le parechoc, ce qui réduira l’efficacité de votre système antichoc.

Dans tous les cas, un remplacement immédiat de la traverse avant devra être effectué pour continuer de garantir la sécurité des occupants du véhicule. A fortiori puisque le changement d’une traverse avant n’est pas une opération particulièrement compliquée et peut s’effectuer à moindre coût, surtout si vous décidez d’utiliser une traverse avant d’occasion fournie par Reparcar. Choisissez parmi un vaste choix de pièces détachées d’occasion, adapté à vos besoins.

SALAVERT
160 route de Pont St Esprit Rond Point Pompadour 84840 LAPALUD
Top