Support moteur voiture

Choisissez une marque

Le support moteur fait partie des pièces maîtresses de votre auto. Sa fonction est en effet double : soutenir le moteur et atténuer les chocs liés aux vibrations. Il se compose de caoutchouc et de métal. Classique, hydraulique ou électronique, il arbore une forme et une taille qui peuvent varier d’une marque ou d’un véhicule à l’autre. Il est aussi appelé Silentbloc. Spécialiste de la vente de pièces détachées, Reparcar vous propose de trouver votre support moteur d’occasion.

 

Comment installer un support moteur d’occasion ?

Si on parle d’un support moteur au singulier, celui-ci est en réalité composé de plusieurs pièces détachées qui s’installent tout autour du moteur. L’opération est accessible à tous, mais requiert quelques outils spécifiques pour maintenir le moteur et la boîte de vitesse levés pendant que vous installez votre support moteur d’occasion.

 

Accéder au support moteur

La première étape pour installer vos pièces de rechange est d’accéder au support moteur. Cela implique dans un premier temps de soulever votre voiture sur des chandelles, puis de placer un cric entre la boîte de vitesse et le moteur afin de le soutenir. Il est important d’effectuer le remplacement de pièce sur un sol bien plat et de vous assurer de la stabilité des supports, pour votre sécurité comme pour l’intégrité des pièces auto.

Ouvrez ensuite votre capot. Vous devrez sans doute déposer certaines pièces automobiles en fonction du support moteur d’occasion que vous souhaitez installer :

  • Pour le support droit (côté distribution) : retirer le système de liquide de refroidissement ;
  • Pour le support gauche (côté boîte de vitesse) : retirer la batterie.

L’accès au support moteur inférieur se fait par le dessous du véhicule, ce qui vous évite d’avoir à démonter quoi que ce soit.

 

Démonter la pièce d’origine et poser le support moteur d’occasion

Si toutes vos cales sont bien en place, vous pouvez ensuite retirer les boulons de fixation à l’aide d’un cliquet, puis le support moteur lui-même. Il vous suffit alors de mettre votre support moteur d’occasion à la place. Le resserrage des boulons exige une certaine précision. En effet, ce sont eux qui supportent le poids du moteur. Pour savoir quel couple de serrage appliquer à chaque boulon, il vous suffit de vous reporter à la documentation technique de votre voiture, car toutes les marques ont leurs spécificités.

 

Comment fonctionne un support moteur ?

Le support moteur est une pièce auto destinée à prolonger la durée de vie du moteur en amortissant chocs et vibrations liées à son fonctionnement. Il est également présent pour maintenir le moteur à son emplacement. Il en existe trois grands types.

 

A quoi sert un support moteur ?

Le support moteur d’occasion ou neuf fixe le moteur au véhicule. Il en faut généralement trois ou quatre pour optimiser le maintien du moteur. Il doit assurer sa fonction lorsque la voiture est à l’arrêt, mais aussi quand elle accélère. La souplesse est donc capitale dans le choix de cette pièce détachée. En outre, le support moteur amortit les vibrations liées au fonctionnement du moteur et au déplacement du véhicule. Ces dernières peuvent en effet, à la longue, endommager les pièces mobiles qui participent au fonctionnement du moteur.

 

Les différents types de support moteur

Lorsque vous avez besoin de remplacer un support moteur, s’offre à vous un choix de pièces aux caractéristiques différentes. Il existe en effet le Silentbloc classique, mais aussi le modèle hydraulique et la version électronique.

Le Silentbloc classique est composé de caoutchouc et de métal. Le premier apporte l’élasticité nécessaire à la souplesse de cette pièce auto, tandis que le métal détient la robustesse nécessaire pour supporter le poids du moteur. Ce type de support moteur d’occasion reste relativement rigide.

Le support moteur hydraulique est conçu comme un modèle classique, mais est en outre rempli de gel ou d’un liquide qui optimise son efficacité. Avec ce type de pièces automobiles, les vibrations sont arrêtées ou presque avant même d’atteindre le châssis. Le bruit est également fortement réduit.

Haut de gamme du support moteur, le modèle électronique est capable d’adapter sa rigidité et son amortissement en fonction du poids et de la vitesse du véhicule.

Vous pouvez aussi opter pour un support moteur de type balancier si vous souhaitez qu’une unique pièce auto soutienne à la fois le moteur et la boîte de vitesse.

 

Quand remplacer un support moteur ?

Il est recommandé de changer votre support moteur tous les 150 000 km environ. Grâce au support moteur d’occasion, vous pouvez faire facilement des économies sur le remplacement de cette pièce détachée. Cependant, il n’affiche pas vraiment de durée de vie précise et il est possible que vous ayez à prévoir sa rechange plus tôt. Voici les signes les plus courants indiquant que votre support moteur est défectueux et qu’il faut le remplacer.

 

Des vibrations excessives

Quand un support moteur est cassé, le moteur a naturellement tendance à bouger davantage, ce qui induit des vibrations anormales que vous pouvez ressentir dans le volant ou même la carrosserie de votre voiture. Ces vibrations peuvent être encore plus importantes lorsque le moteur est allumé, mais que le véhicule est à l’arrêt.

 

Des claquements intempestifs

L’usure d’un support moteur peut également être à l’origine de bruits anormaux faciles à remarquer tant ils sont forts et peu ordinaires. Moins maintenu, le moteur bouge et peut venir frapper d’autres pièces auto. Dès que vous changez de vitesse ou subissez une secousse, vous entendez un claquement.

 

Des courroies prématurément usées

Les mouvements du moteur permis par l’usure de ses supports endommagent les autres pièces, notamment la courroie de service ou courroie de distribution. Elles peuvent être amenées à rompre. Il faut alors les remplacer sans attendre.

 

Le désalignement

Les amateurs de mécanique avertis peuvent également soulever le capot de leur voiture et vérifier l’alignement du moteur. C’est le symptôme le plus délicat à remarquer, mais il permet de constater l’usure du support moteur avant qu’il ne vienne à casser.

Quel que soit le symptôme repéré, vérifiez rapidement l’état de votre support moteur et n’hésitez pas à acheter un support moteur d’occasion avant que les dommages sur les pièces du moteur ne deviennent trop importants. Lorsque tous les supports sont vraiment cassés, le moteur risque même de tomber.

SALAVERT
160 route de Pont St Esprit Rond Point Pompadour 84840 LAPALUD
Top