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Rétroviseur extérieur d'occasion, les choses à savoir

Lorsque vous conduisez, le plus important est de voir et d’être vu de jour comme de nuit. Dans le premier cas, de nombreux équipements intégrés à votre véhicule vous permettent de bénéficier d’une plus grande visibilité, et d’adapter votre allure ou votre comportement sur la route. Les rétroviseurs extérieurs, par exemple, vous donnent de précieuses indications sur le comportement des usagers de la route, et sur les véhicules qui précèdent le vôtre. Vous devez vous assurer qu’ils sont en bon état, ce qui inclut notamment le contrôle du positionnement de la glace. Vous trouverez ci-dessous des renseignements importants sur le fonctionnement et les caractéristiques de vos rétroviseurs extérieurs, ainsi que sur les pannes les plus courantes.

Quel est le principe de fonctionnement des rétroviseurs extérieurs ?

Les rétroviseurs extérieurs ont pour principale fonction de vous offrir un champ de vision plus important lorsque vous conduisez. De cette manière, vous anticipez mieux le comportement des autres automobilistes, et des usagers de la route en général. Ces équipements participent ainsi largement à votre sécurité, notamment lorsque vous vous insérez sur l’autoroute par le biais d’une voie d’insertion.

Sur les modèles de véhicules les plus anciens, un seul rétroviseur extérieur équipait le côté conducteur. Mais désormais, la plupart des véhicules proposent deux rétroviseurs, positionnés côté conducteur et côté passager. Notez à ce titre qu’il n’existe pas de réglementation particulière en ce qui concerne le rétroviseur droit pour les véhicules de tourisme. Ces véhicules en particulier ont seulement l’obligation d’être équipés d’un rétroviseur extérieur gauche et d’un rétroviseur intérieur.

Avec les évolutions technologiques, les rétroviseurs offrent un contrôle accru au conducteur, qui peut positionner la glace par le biais d’un interrupteur situé le plus souvent à proximité du tableau de bord, ou intégré à la portière. Ce faisant, on distingue encore aujourd’hui une grande variété d’équipements :

  • Les rĂ©troviseurs manuels classiques : ces Ă©quipements font l’objet d’un rĂ©glage Ă  la main, qui se fait gĂ©nĂ©ralement Ă  l’extĂ©rieur du vĂ©hicule. Ils sont dĂ©pourvus de tout rĂ©glage mĂ©canique ou Ă©lectrique.
  • Les rĂ©troviseurs mĂ©caniques : ces rĂ©troviseurs disposent la plupart du temps d’un système d’articulation prĂ©sent Ă  l’intĂ©rieur de l’habitacle, de l’autre cĂ´tĂ© de la vitre. Grâce Ă  cela, il est possible de rĂ©gler le positionnement de la glace sans sortir du vĂ©hicule. L’inconvĂ©nient rĂ©side ici dans la difficultĂ© d’ajustement des rĂ©troviseurs, une fois le vĂ©hicule lancĂ© sur la route.
  • Les rĂ©troviseurs Ă©lectriques : ces Ă©quipements peuvent faire l’objet d’un ajustement optimal, le plus souvent par le biais d’un interrupteur prĂ©sent Ă  proximitĂ© du tableau de bord ou le long de la portière cĂ´tĂ© conducteur. Sur les modèles de vĂ©hicule les plus rĂ©cents, il devient Ă©galement possible de contrĂ´ler la position de la glace du cĂ´tĂ© passager.

De fait, vous ne serez pas surpris d’apprendre que le remplacement ou l’entretien d’un rétroviseur extérieur sera plus complexe en fonction de la technologie adoptée.

Quelles sont les options disponibles pour un rétroviseur extérieur ?

L’évolution de la technologie impacte également le fonctionnement de vos rétroviseurs : ceux-ci bénéficient désormais de nombreuses options permettant notamment l’amélioration de la visibilité. On pense notamment aux évolutions suivantes :

  • Les rĂ©troviseurs chauffants et dĂ©givrants: Ă©quipĂ©s de filaments chauffants collĂ©s Ă  l’arrière du miroir. Cette technologie empĂŞche ainsi l’apparition de buĂ©e et de givre, et s’active en mĂŞme temps que le chauffage de la lunette arrière quand le moteur fonctionne. Dans ce cas, la commande Ă©lectrique des rĂ©troviseurs se fait par le biais d’un interrupteur ou d’une molette placĂ©e sur l’accoudoir de la porte conducteur.
  • Les rĂ©troviseurs Ă©lectrochromes : ces Ă©quipements sont en rĂ©alitĂ© dotĂ©s d’une fonction anti-Ă©blouissement automatique, qui permet d’ajuster la teinte de la glace du rĂ©troviseur selon la luminositĂ© extĂ©rieure. Ainsi, lorsqu’un vĂ©hicule vous prĂ©cède et que ses phares sont activĂ©s, le rĂ©troviseur Ă©lectrochrome attĂ©nue l’intensitĂ© de la lumière extĂ©rieure de façon automatique. Une couche de gel Ă©lectrochimique et un capteur de lumière permettent de mesurer le niveau d’intensitĂ© de la lumière, et d’obscurcir la glace du rĂ©troviseur au besoin.
  • Les rĂ©troviseurs dĂ©tecteurs d’angle mort : on retrouve ce type d’équipement sur les modèles de vĂ©hicules les plus rĂ©cents. L’objectif principal Ă©tant d’alerter le conducteur sur les changements d’attitude des vĂ©hicules se trouvant derrière lui. Un avertisseur sonore indique ainsi au conducteur qu’un autre usager de la route circule au niveau de l’un des angles morts.

Comment changer la glace du rétroviseur extérieur ?

Avant toute chose, sachez qu’un dysfonctionnement sur votre rétroviseur extérieur ne vous oblige pas à changer le bloc entier. Par exemple, lorsque vous constatez un bris de glace, vous avez la possibilité de remplacer cet élément en particulier sans changer la totalité du rétroviseur. En revanche, dans le cas d’un problème mécanique ou électrique, il sera peut-être nécessaire de remplacer l’ensemble du rétroviseur extérieur. Dans tous les cas, vous noterez qu’un rétroviseur endommagé est susceptible de vous faire encourir une amende de 3e classe.

Voici les principales étapes pour remplacer la glace de votre rétroviseur extérieur(1) :

  • Si la glace est dotĂ©e d’un système de verrouillage par languette : il s’agit du mĂ©canisme le plus simple Ă  dĂ©monter. Il vous suffira de tirer fort au centre de la glace, en utilisant de prĂ©fĂ©rence un levier en plastique. Si vous possĂ©dez un système dĂ©givrant, vous devrez dĂ©brancher les fils Ă©lectriques situĂ©s Ă  l’arrière de la glace. ProcĂ©dez ensuite en sens inverse, et rebranchez les câbles sur la glace neuve si besoin. Positionnez la glace et fixez-la dĂ©licatement en appuyant de façon uniforme. Exercez de lĂ©gères pressions sur les bords pour vĂ©rifier que la glace est bien encastrĂ©e.
  • Si la glace est dotĂ©e d’un système Ă  ressort mĂ©tallique : trouvez l’emplacement du système de verrouillage, puis dĂ©placez le miroir dans le sens opposĂ© de manière Ă  accĂ©der plus librement au système. DĂ©logez le ressort Ă  l’aide d’un tournevis plat de prĂ©fĂ©rence. Veillez Ă  bien conserver cet Ă©lĂ©ment ! DĂ©branchez tous les fils Ă©ventuels, et replacez le ressort sur votre nouvelle glace en position verrouillĂ©e. ProcĂ©dez en sens inverse en rebranchant les fils relatifs au dĂ©givrage, et appuyez doucement sur l’ensemble de la glace de manière Ă  la remettre en place convenablement. VĂ©rifiez la fixation en tapotant lĂ©gèrement sur les bords.
  • Si la glace est dotĂ©e d’un système Ă  plateau pivotant : trouvez l’emplacement du système, puis orientez la glace dans le sens opposĂ© au système pour faciliter l’accès. Pour dĂ©gager le ressort de son logement, vous aurez besoin d’un tournevis plat. Puis, tirez la glace et dĂ©branchez les fils Ă©ventuels. Rebranchez ensuite ceux-ci sur la nouvelle glace, et posez le miroir sur le plateau. Veillez Ă  placer la glace dans le logement prĂ©vu, et faites pivoter celle-ci de manière Ă  la verrouiller sur le système d’articulation (c’est-Ă -dire, dans le sens inverse du dĂ©montage). VĂ©rifiez ensuite que la glace est bien intĂ©grĂ©e en tapotant sur les extrĂ©mitĂ©s.

Comment remplacer le rétroviseur extérieur dans son intégralité ?

Voici quelques étapes couramment rencontrées lors du démontage du rétroviseur extérieur :

  • Commencez par dĂ©monter le cache ou la garniture qui se trouve Ă  l’intĂ©rieur, dans le coin de la vitre. Utilisez idĂ©alement un tournevis pour l’opĂ©ration de dĂ©montage. Sur certains modèles de vĂ©hicules, vous aurez probablement besoin de retirer l’intĂ©gralitĂ© de la garniture de la portière, en utilisant par exemple une clĂ© torx T20.
  • Dans le cas d’un rĂ©troviseur mĂ©canique, vous devrez certainement retirer une molette figurant sur le cache, Ă  dĂ©clipser ou Ă  dĂ©visser. Dans le cas d’un rĂ©troviseur Ă©lectrique, il vous faudra dĂ©brancher le connecteur. DĂ©posez ensuite les trois vis de fixation du rĂ©troviseur, en vous aidant par exemple d’une clĂ© Ă  cliquet articulĂ©e.
  • DĂ©posez ensuite ce qu’il reste du rĂ©troviseur, puis posez votre Ă©quipement neuf Ă  la place, en veillant Ă  ce que celui-ci soit parfaitement compatible au prĂ©alable. Vous aurez probablement besoin d’appuyer un peu pour favoriser l’intĂ©gration du rĂ©troviseur neuf. Reposez ensuite les trois vis de fixation.
  • ProcĂ©dez enfin Ă  l’inverse pour les branchements : dans le cas d’un système mĂ©canique, fixez la molette sur le cache. Dans le cas d’un système Ă©lectrique, n’oubliez pas de rebrancher le connecteur. Puis reposez l’enjoliveur intĂ©rieur. Posez la coque en plastique sur le rĂ©troviseur, selon les modèles de vĂ©hicule, en appuyant un peu si nĂ©cessaire.

Sachez que le prix d’un rétroviseur extérieur varie selon la technologie embarquée. Si vous disposez par exemple d’un rétroviseur manuel, le prix d’un équipement neuf restera abordable (entre 50 et 70 euros en règle générale). Pour un rétroviseur électrique, les prix ont tendance à grimper, de 50 à 250 euros. Enfin, pour les modèles de rétroviseurs les plus évolués avec une technologie électrochrome, il faudra compter environ 500 euros.

Le rétroviseur extérieur est un élément indispensable à votre confort visuel, et contribue grandement à renforcer votre sécurité et celle des autres usagers de la route qui vous précèdent. Sans cet équipement essentiel, les probabilités d’un accident grave sont démultipliées. Pour vous assurer une conduite encore plus confortable, sachez qu’il existe des rétroviseurs toujours plus élaborés, comme nous l’avons vu avec les détecteurs d’angle mort. Les rétroviseurs « numériques » devraient faire leur apparition dans un avenir proche, avec toutes les conséquences que cela implique en termes d’amélioration de la conduite. L’Audi E-Tron propose déjà depuis quelques années des caméras haute définition, en lieu et place des rétroviseurs extérieurs conventionnels(2).

SALAVERT
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