RĂ©sistance de chauffage voiture

Choisissez une marque

La résistance de chauffage, également appelée résistance de ventilation, permet de choisir les différentes vitesses de la ventilation. La résistance de chauffage est une composante du circuit électrique du pulseur d'air. Il s'agit en quelque sorte du cerveau de votre système de ventilation et chauffage. En augmentant la vitesse d’air via la commande de ventilation, la résistance de chauffage envoi un voltage assez important pour faire tourner plus vite la ventilation. De plus, la résistance de chauffage permet aussi de protéger la commande de chauffage des arcs électrique produits par le pulseur d’air. Il est assez simple de savoir quand est-ce qu’il faut la changer, si votre ventilation ne fonctionne pas ou si l’une des vitesses de la ventilation dysfonctionne. 

Pour profiter de votre véhicule à la température qui vous convient, il est important de savoir comment fonctionne une résistance de chauffage et comment identifier les symptômes de dysfonctionnement.

Comment installer une résistance de chauffage d'occasion ?

Comme le modèle et l'emplacement des résistances de chauffage varient selon le modèle de véhicule, il est difficile d'établir une procédure de remplacement généralisée. La procédure détaillée plus bas est donc purement informative, et ne s'applique pas forcément à votre voiture. Par conséquent, il est plutôt conseillé de confier la procédure à un professionnel spécialisé dans votre constructeur automobile.

Si vous souhaitez tout de même vous lancer seul dans une opération de remplacement, reportez-vous à la RTA (revue technique automobile) de votre voiture pour savoir quel type de résistance est équipé sur votre véhicule.

Le ventilateur de chauffage est capable de fonctionner même lorsque la clef de contact est en position arrêt. De plus, comme la résistance gère le voltage fourni par la batterie, il est indispensable de la déconnecter avant de procéder à l'intervention. Déconnectez d'abord le câble négatif (-) en noir, puis le câble positif (+) en rouge.

Une fois la résistance de chauffage localisée grâce à votre RTA, vous allez devoir retirer les éléments de fixation qui la maintiennent. Encore une fois, selon le modèle de véhicule, il peut s'agir d'une combinaison de clips, de vis ou de boulons.

Débranchez ensuite le connecteur électrique de la résistance. Sur certains véhicules, les fabricants utilisent un connecteur à électrique à sertir. Il vous faudra donc couper le fil à la résistance (assurez-vous de laisser suffisamment de fil) et sertir votre nouvelle résistance de chauffage d'occasion à l'aide d'un connecteur à sertir de style bout à bout.

Une fois votre résistance défectueuse ôtée, profitez-en pour inspecter l'état des autres pièces du système de ventilation et de chauffage, notamment le filtre à air ou le ventilateur de refroidissement. Si besoin, effectuez également leur remplacement.

Remettez la résistance en place, et vérifiez qu'aucun des câbles que vous avez dérangés ne soit emmêlé, coincé ou abîmé. Reconnectez la batterie principale du véhicule, cette fois en commençant par le câble positif (+) puis le négatif (-).

Pour vérifier le bon fonctionnement de votre nouvelle résistance de chauffage d'occasion, démarrez votre véhicule et laissez-lui le temps d'atteindre sa température de fonctionnement habituelle. Testez les différentes vitesses de votre commande de chauffage et assurez-vous qu'elles respectent les températures voulues.

Comment fonctionne une résistance de chauffage ?

La majorité des constructeurs automobiles utilisent désormais des résistances de chauffage afin de permettre des faire varier la tension des bornes de pulseur (un petit ventilateur à moteur qui accélère le flux d'air au sein de l'habitacle). Ainsi, c'est grâce à la résistance de chauffage que votre pulseur d'air peut bénéficier de plusieurs vitesses de ventilation.

De plus, la résistance de chauffage permet également de protéger la commande de chauffage. En faisant office de relais de puissance, la résistance offre en effet une protection face aux arcs électriques qui sont produits par la forte consommation électrique du pulseur d'air.

Selon les véhicules, la résistance de chauffage peut être placée à plusieurs endroits. Généralement, elle est incorporée directement dans le pulseur d'air (et c'est d'ailleurs de plus en plus courant), mais elle peut aussi être installée dans le circuit de ventilation. En effet, puisque la résistance retient continuellement un grand débit de courant, elle a tendance à créer de fortes chaleurs. En la plaçant dans une zone où l'air circule beaucoup, les risques de fusion thermique des composants s'en trouvent réduits, ce qui augmente radicalement la durée de vie de la résistance.

Plus rarement, la résistance peut pour les mêmes raisons être placée sous le véhicule. Un montage atypique que l'on retrouve par exemple sur les Renault Espace 4.

Quand remplacer une résistance de chauffage ?

À moins que vous soyez un électricien particulièrement doué, une résistance électrique ne se répare pas. Un remplacement sera donc presque systématiquement nécessaire si votre résistance de chauffage est défectueuse.

Une résistance de chauffage hors d'usage se manifeste le plus souvent par l'un de ces trois symptômes :

  • Une absence totale de ventilation qui peut signifier que la résistance a grillé ;
  • Une ou plusieurs vitesses de ventilation ne fonctionnent plus, mais au moins une vitesse continue de fonctionner normalement ;
  • Le ventilateur de chauffage ne peut plus être éteint.

Notez cependant que de tels problèmes peuvent tout à fait être provoqués par d'autres défaillances, et que la résistance n'est donc pas nécessairement en cause. Cependant, un dysfonctionnement de l'un des composants du système de chauffage entraîne souvent un effet boule de neige qui finit par se répercuter sur les autres éléments du système, y compris la résistance.

Par exemple, un filtre d'habitacle encrassé peut freiner le bon passage de l'air, ce qui empêche la résistance de refroidir. À terme, celle-ci peut donc griller. De même, si l'axe de rotation du pulseur est grippé, cela peut aussi entrainer une surconsommation électrique du composant qui sera également néfaste pour la résistance.

Un diagnostic électrique sera donc indispensable pour être tout à fait certain qu'un remplacement de la résistance de chauffage est nécessaire. En outre, il est recommandé d'en profiter pour inspecter l'état des pièces adjacentes. Si la défaillance est provoquée par un filtre défectueux par exemple, il faudra probablement changer les deux éléments.

Enfin, rappelons une dernière fois que les types et l'emplacement des résistances varient selon les modèles. Reportez-vous au site de Reparcar pour être sûr de bien acheter la pièce détachée d'occasion qui sera adaptée à votre véhicule.

Pourquoi acheter une résistance de chauffage d’occasion sur reparcar.fr ? 

Nous travaillons uniquement avec des professionnels de la démolition, qui sont des centres VHU agréés par l’Etat. Ils doivent suivre un cahier des charges strictes, imposant la traçabilité des pièces et qu’elles soient toutes d’origine. De plus, chaque pièce est testée pour vous garantir la qualité de la pièce et qu’elle soit fonctionnelle.
 

SALAVERT
160 route de Pont St Esprit Rond Point Pompadour 84840 LAPALUD
Top