Radiateur chauffage voiture

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Le radiateur de chauffage, également appelé aérotherme, sert à réchauffer, à travers la ventilation d’habitacle, les passagers. Il fonctionne de la même manière que le radiateur de refroidissement moteur, c’est-à-dire qu’il réchauffe l’air propulsé par le ventilateur. Pour avertir l’usure de cette pièce, vous remarquerez des fuites de liquide de refroidissement sur la moquette, une buée inhabituelle à l’intérieur du véhicule, absence de chauffage dans le véhicule, etc. 

Le chauffage de votre voiture est un équipement de confort qui permet de maintenir une température agréable au sein de l'habitacle même durant les plus froides journées d'hiver. Le système de chauffage commence par le système de ventilation qui laisse rentrer l'air à travers le filtre d'habitacle, puis passe par le compresseur de climatisation avant d'être réchauffé par le radiateur.

En cas de dysfonctionnement de ce dernier, vous risquez de surchauffer l'ensemble du moteur, jusqu'à la casse de celui-ci.

Comment installer un radiateur de chauffage d'occasion ?

L'emplacement du radiateur de chauffage varie selon votre modèle de véhicule, il est donc difficile d'établir une méthodologie générale. La procédure suivante s'applique aux véhicules dont le radiateur est placé sous le tableau de bord.

Tout d'abord et comme pour toute opération de maintenance sur votre voiture, commencez par débrancher la batterie pour éviter tout accident.

Retirez le volant, tout en faisant attention à l'airbag. Retirez ensuite le compteur en débranchant les connecteurs ou le câble. Démontez ensuite la console centrale, ainsi que l'autoradio si celui-ci n'est pas inclus dans la console. Enlevez également l'ensemble des commandes de ventilation (câbles et boutons liés au boîtier de chauffage). Selon les modèles de véhicule, il est également possible que vous deviez démonter la boîte à gants.

Maintenant, il vous faut desserrer les vis de maintien du tableau de bord placées derrière les éléments que vous avez retirés. Tirez doucement le tableau de bord pour enfin accéder aux derniers éléments qui lui sont liés. Une fois ces éléments dissociés, vous pourrez complètement extraire le tableau de bord. Le radiateur de chauffage sera alors visible.

Pour déposer ce dernier, commencez par relâcher la pression du circuit de refroidissement en ouvrant le bouchon du vase d'expansion. Retirez ensuite les durites liées au radiateur. Le raccord est généralement situé au sein du compartiment moteur.

Placez un bac à vidange dans lequel s'écoulera le liquide de refroidissement. Si les tuyaux qui fixent les durites ne s'ôtent pas du radiateur, il faudra démonter le boîtier de chauffage dans son intégralité en dévissant les vis de maintien. Vous pourrez ensuite extraire le radiateur.

Avant de placer votre nouveau radiateur, pensez à nettoyer le liquide encore présent au fond du boîtier et dans les conduits d'aération.

Répétez les étapes précédentes dans le sens inverse pour tout remonter et rétablissez le niveau de liquide de refroidissement.

Comment fonctionne un radiateur de chauffage ?

Le radiateur de chauffage, parfois appelé aérotherme, a pour fonction de réchauffer l'air pulsé par le ventilateur d'habitacle à travers des ailettes qui le composent. Ainsi, le radiateur de chauffage n'est ni plus ni moins qu'un échangeur thermique eau/air. Il est généralement situé à l'avant des voitures, sous le tableau de bord. Plus rarement, il peut également se trouver derrière la boîte à gants, mais dans tous les cas, il est difficile d'y accéder en cas de problème.

Son activation se fait par un volet placé au sein du circuit de ventilation qui ouvre et ferme le flux d'air qui le traverse. Selon la modernité de votre véhicule, ce volet est commandé électriquement ou mécaniquement.

Sur les véhicules modernes équipés de l'air conditionné, le calculateur de climatisation indique au micromoteur électrique quand l'activer en fonction de paramètres prédéfinis. Pour les véhicules plus anciens (et de moins en moins répandus), l'activation et la désactivation du volet se font à l'aide d'un robinet mécanique qui ouvre et ferme la circulation du liquide de refroidissement qui le traverse.

Le radiateur de chauffage n'est jamais contrôlé lors des révisions, car il ne s'agit pas d'une pièce d'usure, en plus d'être très difficile d'accès. Pourtant, il est indispensable en hiver pour profiter de son véhicule à une température agréable et se débarrasser de la buée qui encombre le pare-brise. Mais surtout, un radiateur de chauffage défectueux peut entraîner une série de graves dégâts sur le moteur.

Il convient donc de rester attentif aux signes de dysfonctionnement.

Quand remplacer un radiateur de chauffage ?

Si les pannes de chauffage sont assez rares, le radiateur est néanmoins soumis à d'importantes contraintes de pression et de chaleur, qui peuvent à terme provoquer une fuite. Auquel cas, le système de refroidissement perd en efficacité, ce qui peut endommager l'ensemble du moteur. Lorsque cela arrive, une odeur particulièrement désagréable se dégage des volets de chauffage et vous devriez pouvoir constater l'apparition de liquide sur les tapis de sol. Il est aussi possible qu'un radiateur de chauffage qui fuit provoque une buée inhabituelle au sein de l'habitacle. En cas de fuite, une réparation est quasiment impossible et ne sera que temporaire. Il vaut mieux procéder à un remplacement pur et simple du radiateur de chauffage.

Si le radiateur de chauffage est au contraire bouché ou encrassé, il deviendra très difficile, voire impossible, de chauffer l'intérieur du véhicule. Cette fois, il n'est pas forcément nécessaire de le remplacer pour autant. Commencez par vérifier que le souci ne provient pas plutôt du filtre d'habitacle, du ventilateur pulseur d'air ou encore de la résistance électrique du pulseur. Ce sont en effet des pièces plus fragiles et plus susceptibles d'être bouchées par la saleté ou la poussière.

Si le problème vient effectivement du radiateur de chauffage, un peu de maintenance peut parfois suffire à régler le problème. Vous pouvez par exemple nettoyer les durites situées entre le radiateur et le vase d'expansion avec une brosse et un produit dégraissant (du WD-40 par exemple). Vous pouvez aussi resserrer les colliers s’ils vous paraissent un peu lâches. Enfin, il est également possible d'effectuer une vidange du radiateur afin d'en nettoyer l'intérieur avec de l'eau déminéralisée. Il s'agit d'une tâche longue et assez fastidieuse, mais elle peut parfois vous éviter d'acheter une nouvelle pièce.

Si la situation ne s'améliore pas malgré ces nettoyages, vous n'aurez pas d'autre choix que de remplacer le radiateur de chauffage.

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