Pulseur d'air voiture

Choisissez une marque

Le pulseur d'air ou ventilateur de clim est une pièce auto destinée à propulser l'air du chauffage ou de la climatisation à l'intérieur de l'habitacle afin de réguler la température de l'intérieur de la voiture. C'est un composant crucial du système de ventilation de votre véhicule dont il faut savoir prendre soin. Une pièce automobile indispensable pour le confort des longs trajets afin de ne pas avoir trop chaud ou trop froid dans sa voiture. Heureusement les centres de déconstruction automobile savent l'utilité de cette pièce et les conservent au moment de la déconstruction de l'automobile. Une aubaine pour trouver facilement une pièce de rechange d'occasion et faire des économies sur la pièce.

Si la plupart des voitures ne sont équipées que d’un seul pulseur, certains véhicules de grande taille tels que les monospaces peuvent disposer de deux pulseurs ou plus.

Cette petite pièce est en effet assez fragile et peut parfois coûter très cher ! Mais heureusement, Reparcar vous propose une large sélection de pièces d’occasion ainsi qu’une méthode de remplacement à effectuer vous-même pour réaliser de nettes économies !

Comment installer un pulseur d’air d’occasion ?

Déposer un pulseur d’air défectueux pour en installer un autre n’est pas une opération compliquée et ne demande pas d’équipement particulier. Par conséquent, vous pouvez tout à fait vous en occuper vous-mêmes si vous souhaitez économiser du temps et de l’argent.

Avant toute intervention, assurez-vous que votre véhicule est garé sur une surface parfaitement plane, puis débranchez la batterie principale de la voiture. Attendez une quinzaine de minutes avant de poursuivre l’opération.

Ouvrez le capot. Localisez le pulseur d’air en amont du bloc de chauffage. Notez que selon votre modèle de véhicule, vous devrez démonter le tableau de bord ou la boîte à gants pour pouvoir accéder au pulseur.

Une fois celui-ci en vue, vous devriez apercevoir un, parfois deux connecteurs (rouge et bleu) relié(s) au pulseur. Le premier se débranche facilement, mais le second situé dessous est fixé par une petite languette en plastique que vous devrez lever à l’aide d’un tournevis. Une fois les connecteurs débranchés, vous pouvez démonter les vis de fixation et déposer le pulseur.

Avant d’installer votre nouveau pulseur d’occasion, il est fortement recommandé de contrôler l’état du filtre d’habitacle (et le remplacer si nécessaire). Idem pour l’état de la commande, du radiateur, et enfin de l’évaporateur de la climatisation si vous en êtes équipé.

Vous pouvez désormais installer votre nouveau pulseur. Serrez les vis de fixation, rebranchez-le ou les connecteurs, puis remonter la boîte à gants et le tableau de bord si nécessaire. Rebranchez enfin la batterie principale.

Vérifiez le fonctionnement du système de ventilation de l’habitacle, celui-ci devrait désormais tourner parfaitement !

Comment marche un pulseur d’air ?

Le pulseur d’air ressemble à un petit ventilateur constitué d’un petit moteur qui entraine une turbine permettant d’accélérer le flux d’air au sein de l’habitacle. Intégré au circuit d’alimentation de l’habitacle, le pulseur aspire l’air extérieur et le distribue entre les ailettes de radiateur de chauffage ou l’évaporateur de climatisation jusqu’aux buses de ventilation. Le pulseur est également équipé d’une résistance qui permet de régler sa vitesse via les boutons et les molettes du tableau de bord.

Vous l’aurez sans doute compris, le bon fonctionnement du pulseur d’air est indispensable au système de ventilation, et vous permet de profiter de votre véhicule le plus confortablement possible. Non content de réchauffer l’air en cas de températures extérieures très basses, le pulseur permet également de le faire circuler et de le renouveler, ce qui est bien meilleur pour la santé des occupants du véhicule. De plus, l’absence de ventilation ne permet plus de désembuer les vitres du véhicule, ce qui réduit drastiquement votre visibilité et par extension votre sécurité.

Même si l’humidité peut sur le très long terme endommager la pièce, un pulseur d’air dispose généralement d’une bonne durée de vie et ne réclame pas d’entretien particulier. En revanche, il convient de s’assurer régulièrement que le filtre d’habitacle situé près du pulseur est en bon état. En effet, si ce dernier est encrassé ou abîmé, le débit d’entrée d’air sera fortement réduit, ce qui fera forcer le pulseur et l’usera beaucoup plus rapidement.

De plus, en raison des forts courants électriques qui le traversent, il est possible que le connecteur d’alimentation surchauffe et fonde. Dans ce cas, le pulseur ne pourra évidemment plus fonctionner, mais le problème peut être résolu en changeant uniquement le connecteur, et non le pulseur dans son intégralité.

Quand remplacer un pulseur d’air ?

En effet, la plupart des dysfonctionnements du pulseur d’air peuvent être réparés par un mécanicien débrouillard et ne nécessitent pas obligatoirement un remplacement. Celui-ci devra par exemple commencer par vérifier l’état de la connexion du pulseur et éventuellement des fusibles liés au système de ventilation. De plus, un filtre d’habitacle détérioré peut provoquer l’aspiration de corps étrangers néfastes à la turbine, mais celle-ci peut souvent être nettoyée plutôt que remplacée. Dans ce cas-là, le pulseur devrait également émettre des bruits assez significatifs.

Une fois ces deux vérifications effectuées, il est ensuite conseillé d’effectuer un diagnostic des commandes de chauffage puis de la résistance de chauffage en elle-même.

Si aucun des éléments cités ci-dessus n’est responsable du dysfonctionnement, c’est probablement le moteur électrique du pulseur qui est en cause. Si ce dernier est effectivement endommagé, vous n’aurez alors pas d’autre choix que d’effectuer un remplacement.

Les symptômes d’un pulseur à air défectueux sont assez simples à identifier. Il est plus que probable par exemple que la ventilation ne tourne pas et que l’air chaud ne pénètre dans l’habitacle seulement lorsque le moteur est en chauffe. Si votre véhicule est équipé de la climatisation, son efficacité sera également largement réduite.

Qu’il faille remplacer ou seulement réparer un pulseur, il est conseillé de le faire immédiatement, surtout en période hivernale. Le pulseur est en effet indispensable pour fournir un air bien renouvelé dans l’habitacle ainsi que pour dégivrer votre pare-brise.

Priorité à votre sécurité et votre santé !

Pourquoi acheter un pulseur d'air ou ventilateur de climatisation d'occasion ?  

Reparcar concentre l'offre de pièces auto d'occasion des casses automobile les plus industrialisés. En tiers de confiances le site vous permet d'acheter sereinement votre pulseur d'air d'occasion garantie par des professionnels et faire jusqu'à 70% d'économie par rapport au prix du neuf constructeur.

SALAVERT
160 route de Pont St Esprit Rond Point Pompadour 84840 LAPALUD
Top