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Portière voiture d'occasion

Votre véhicule automobile est équipé d’une carrosserie constituée de divers éléments. Les portières en font partie, bien qu’elles ne soient pas entièrement solidaires de l’ensemble. Leur principale fonction est d’assurer l’entrée et la sortie des passagers dans le véhicule, mais l’évolution des technologies permet également d’optimiser les caractéristiques de cet équipement.

Dans tous les cas, les portières ont pour principale fonction d’assurer la sécurité et le confort du conducteur, mais aussi des passagers. Voici quelles sont les principales caractéristiques d’une portière pour véhicule automobile, ainsi que les situations dans lesquelles le remplacement de cet équipement devient nécessaire.

Les différents modèles de portière

La portière de voiture est un élément indissociable de la carrosserie de votre véhicule automobile. Selon les modèles, on peut trouver 3 ou 5 portières, le hayon arrière étant considéré dans la majorité des cas comme une portière classique permettant d’accéder au coffre. Les portières ont la particularité de s’ouvrir et de se refermer à volonté pour permettre aux passagers d’entrer et de sortir. Elles font ainsi l’objet d’un montage particulier « standard » sur des gonds ou à l’aide d’une charnière située le plus souvent à l’avant de la porte. Mais on retrouve fréquemment d’autres types de montage, selon les besoins et les contraintes :

  • La portière coulissante s’ouvre, comme son nom le laisse entendre, de manière coulissante grâce Ă  des rails positionnĂ©s le long de la carrosserie. Dans ce cas prĂ©cis, l’ouverture peut Ă©galement se faire de manière automatique grâce Ă  une impulsion Ă©lectrique. Beaucoup d’usagers de la route apprĂ©cient le principe de la portière coulissante, notamment pour transporter des marchandises ou pour aider les personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite. Dans ce dernier cas, on retrouve Ă©galement les portières escamotables, basĂ©es sur un principe Ă©quivalent.
  • La portière « antagoniste », devenue plus rare aujourd’hui, s’ouvre en sens inverse par rapport au modèle standard. GĂ©nĂ©ralement, ces portières sont situĂ©es Ă  l’arrière du vĂ©hicule, et sont davantage installĂ©es sur des modèles familiaux comme l’Opel Meriva.
  • La portière en ciseaux ou « en Ă©lytre » est moins frĂ©quente, on la retrouve davantage sur des modèles de vĂ©hicule automobile d’exception et autres vĂ©hicules sportifs. Elle s’ouvre ainsi verticalement, vers le haut.

À noter que la portière « suicide » existait autrefois, mais elle a fait l’objet d’une interdiction totale par les pouvoirs publics à partir de 1964, ceci pour des raisons de sécurité. Ici, la portière s’ouvrait dans le sens contraire d’un montage standard (de l’arrière vers l’avant), un dispositif qui a rapidement démontré sa dangerosité.

Les composants du mécanisme d’une portière de voiture

Les portières ne se contentent pas d’être des points d’ouverture et de fermeture de votre véhicule automobile. L’évolution des technologies permet de moderniser grandement cet élément de sécurité, et de revenir sur certains points que l’on croyait acquis :

  • La poignĂ©e de portière : elle est en passe de disparaĂ®tre, ou du moins de s’effacer durablement du paysage. Longtemps, les portières de voiture Ă©taient Ă©quipĂ©es d’une serrure et d’un système de clĂ© pour l’ouverture. Aujourd’hui, l’automatisation des tâches est sur le point de faire disparaĂ®tre cet Ă©lĂ©ment, au profit d’une ouverture automatique. Certains Ă©quipementiers comme le constructeur allemand Kiekert travaillent activement sur ces nouvelles technologies.
  • La serrure et le barillet : la plupart des vĂ©hicules possèdent encore un système d’ouverture et de fermeture classique des portières. Ainsi, chaque ouvrant de la voiture (portes, coffre ou capot) est Ă©quipĂ© d’un système de fermeture composĂ© de plusieurs Ă©lĂ©ments : la serrure (qui permet de maintenir l’ouvrant en position fermĂ©e, Ă  laquelle les poignĂ©es et le barillet sont reliĂ©s), le barillet ou verrou (que l’on retrouve plus frĂ©quemment sur les portières cĂ´tĂ© conducteur et passager), la gâche ainsi que l’élĂ©ment d’ajustage. Ce dernier Ă©lĂ©ment est davantage utilisĂ© pour le verrouillage centralisĂ© des vĂ©hicules les plus rĂ©cents.
  • La charnière de porte : il s’agit d’une partie extrĂŞmement dĂ©licate, qui peut avoir besoin d’un graissage avec le temps. Dans ce cas, on conseillera par exemple l’emploi d’une graisse sous forme de spray, dotĂ©e d’une forte capacitĂ© d’adhĂ©rence et conçue pour rĂ©sister Ă  la corrosion.
  • La garniture de portière : elle a très souvent une fonction esthĂ©tique, mais permet Ă©galement d’insonoriser l’habitacle. C’est sur la garniture que l’on retrouve frĂ©quemment de nombreuses commandes – telles que la poignĂ©e de la portière, mais aussi les commandes pour l’ouverture des portes, l’ouverture et la fermeture des vitres, les commandes pour la manipulation des rĂ©troviseurs extĂ©rieurs, etc. Parfois, pour accĂ©der Ă  l’ensemble de ces pièces, il peut ĂŞtre nĂ©cessaire de dĂ©monter la garniture.
  • Les Ă©ventuelles protections : il existe de nombreuses protections pour les portières, comme les joints en caoutchouc. Ceux-ci sont situĂ©s autour du pĂ©rimètre de la porte et garantissent une ouverture sĂ©curisĂ©e tout en permettant d’éviter Ă  l’eau et l’air de pĂ©nĂ©trer dans l’habitacle. On relèvera Ă©galement l’existence des bandes protectrices pour Ă©viter les chocs involontaires.

Quels sont les problèmes nécessitant un entretien ?

L’entretien de votre voiture est nécessaire à son bon fonctionnement et pour des questions de sécurité et d’usage celui des portières est indispensable. Voici les signes qui doivent vous alerter :

  • La portière fait un bruit de grincement Ă  l’ouverture et/ou Ă  la fermeture : il s’agit très souvent d’un problème au niveau de la charnière, qui a besoin d’un graissage. Nous avons vu plus haut qu’un spray professionnel peut suffire pour obtenir une couche protectrice, mais d’autres mĂ©thodes existent. Ainsi, on pourra avoir recours Ă  une burette Ă  huile, remplie d’huile moteur ou de n’importe quelle huile mĂ©nagère. Ă€ l’aide de votre burette, versez quelques gouttes plus particulièrement sur la goupille. Vous procĂ©derez exactement de la mĂŞme façon sur la charnière du capot moteur ainsi que sur le hayon.
  • Les joints en caoutchouc se ternissent, se craquellent et ont tendance Ă  coller Ă  la portière sous l’effet du gel : dans ce cas de figure, il est impĂ©ratif d’intervenir rapidement sur les joints de la portière Ă  l’aide d’un aspirateur pour enlever les traces de saletĂ© et de poussière. Nettoyez ensuite les joints avec de l’eau savonneuse, puis essuyez-les avec un chiffon propre et sec. Vous pouvez ensuite appliquer un lubrifiant au silicone, de manière Ă  les protĂ©ger durablement. Conseil pratique : procĂ©dez Ă  l’entretien de vos joints en mĂŞme temps que vous nettoyez votre habitacle, vous gagnerez ainsi un temps prĂ©cieux.
  • < cette partie de la portière est constituĂ©e de nombreux Ă©lĂ©ments et matĂ©riaux : plastique, mais aussi cuir, tissu, vinyle, carbone, etc. Dans tous les cas, optez pour un produit de nettoyage spĂ©cifique comme un APC multi-surface. Pour les zones les plus sensibles, vous aurez recours idĂ©alement Ă  une brosse en poils de sanglier ou un pinceau, une serviette microfibres ou encore un nettoyant vapeur.

Comment changer sa portière ?

Avec le temps, les portières de voiture ou les éléments qui la composent peuvent s’user, il est alors nécessaire de remplacer l’intégralité ou seulement une partie de la portière.

  • La poignĂ©e de la portière ne fonctionne plus, ou les vitres refusent de descendre : dans ce cas de figure, il peut ĂŞtre nĂ©cessaire de remplacer le panneau intĂ©rieur de la portière. Commencez par vous Ă©quiper en consĂ©quence, Ă  l’aide d’un tournevis Ă  tĂŞte plate et court, d’un tournevis cruciforme et d’un pic en mĂ©tal de petite dimension. Ouvrez la portière et tentez de localiser le loquet ou clip du panneau de porte – ce composant est gĂ©nĂ©ralement en plastique. RepĂ©rez et retirez Ă©galement les vis de montage, qui sont en principe au nombre de 4 ou 5. Cette manĹ“uvre Ă©tant dĂ©licate, il sera peut-ĂŞtre nĂ©cessaire de vous faire aider par un professionnel.
  • La serrure de votre vĂ©hicule est cassĂ©e ou a Ă©tĂ© forcĂ©e : dans ce cas, sachez que le barillet n’est pas une pièce coĂ»teuse et qu’il est possible de procĂ©der Ă  son remplacement pour Ă©conomiser sur la main-d’œuvre. Munissez-vous d’un tournevis plat ou d’un tournevis cruciforme selon les cas. Vous aurez besoin d’enlever la garniture pour accĂ©der au barillet – autrement dit, tout ce qui relève de l’habillage situĂ© Ă  l’intĂ©rieur de la portière. Il vous faudra certainement forcer pour retirer les agrafes ou « clips ». LĂ  aussi, n’hĂ©sitez pas Ă  vous faire accompagner d’un spĂ©cialiste de la rĂ©paration automobile si besoin.
  • Comme vous pouvez le constater, la portière de voiture est un Ă©lĂ©ment de sĂ©curitĂ© et de confort indispensable, qui ne cesse d’évoluer grâce Ă  la technologie. Si quelques Ă©lĂ©ments sont amenĂ©s Ă  disparaĂ®tre dans un futur plus ou moins proche (comme la poignĂ©e de portière et la serrure qui l’accompagne), d’autres Ă©lĂ©ments automatisĂ©s font leur apparition et permettent mĂŞme aux concepteurs de repenser le design extĂ©rieur des vĂ©hicules.

    Alors que certaines opérations d’entretien ou de remplacement peuvent faire l’objet d’une intervention locale simple et rapide, d’autres manipulations plus délicates sur le plan électronique peuvent nécessiter l’intervention d’un expert. Dans tous les cas, vous trouverez assez facilement une portière d’occasion pour la marque et le modèle de votre véhicule, ce qui vous permettra de remplacer cet élément de sécurité dans les meilleures conditions possible.

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