Planche de bord voiture

Choisissez une marque

En voiture, la planche de bord ou tableau de bord est l’interface de conduite pour le conducteur. Totalement essentiel au fonctionnement de celle-ci, il est différent pour chaque modèle et se doit d’être entretenu régulièrement, voire remplacer lorsqu’il est vieux ou défectueux. Vous souhaitez remplacer votre ancien tableau ? Optez pour une planche de bord d’occasion chez Reparcar, et faites jusqu’à 70 % d’économies comparées à une pièce de rechange neuve !

Ce même tableau de bord apporte beaucoup d’informations en autres avec les voyants lumineux et des indicateurs de l’état du véhicule. On y retrouve également le volant, les différents commodos et le contact. 

Comment installer une planche de bord d’occasion ?

Le remplacement de la planche de bord est une réparation conséquente qui nécessite une connaissance poussée de son véhicule et de l’automobile. En fonction des constructeurs automobiles et de l’année de production de votre véhicule, les capteurs et calculateurs (analogiques ou numériques) seront plus ou moins compliqués à connecter et à programmer.

Il est donc fortement conseillé de confier le changement de sa planche de bord à un professionnel, car le démontage de celle-ci implique le plus souvent de devoir démonter de nombreuses autres pièces de votre véhicule, comme le volant. De plus, la planche de bord donne au conducteur des informations sur l’état du moteur, sur la pression de pneus, et sur bien d’autres éléments essentiels à la conduite. La mauvaise installation d’une planche de bord influera alors beaucoup sur la sécurité du conducteur et de ses passagers.

Si vous souhaitez néanmoins acheter une planche de bord d’occasion pour profiter des économies que représente la deuxième main en comparaison avec le prix du neuf, vous pouvez faire appel à un centre de montage partenaire ou à un garagiste. Bien que vous deviez quand même vous déplacer avec votre pièce jusqu’au professionnel, l’installation sera bien plus sure et rapide que par vos soins.

Aujourd’hui, il est aussi possible de faire appel à un garagiste indépendant pour monter vos pièces détachées d’occasion. Ces derniers ont souvent des délais moins importants que les garages, et se déplacent souvent jusqu’à votre véhicule, vous réduisant les efforts à fournir pour réaliser votre réparation.

Pour Mercedes, Fort et autres marques, Reparcar vous propose un large choix de pièces auto d’occasion pour rééquiper votre véhicule à prix discount.

Comment fonctionne une planche de bord ?

Disposé face au conducteur, juste derrière le volant, la planche de bord informe l’automobiliste en continu. Elle comporte différents cadrans donnant chacun une information essentielle pour le conducteur. Si le véhicule est récent, le tableau de bord sera alors différent, comportant une tablette numérique à écran tactile. Celle-ci permet de contrôler de nombreux éléments comme le chauffage, la climatisation ou encore la position des sièges et du volant.

Il est donc évident que le fonctionnement d’une planche de bord, qu’elle soit récente ou non, est foncièrement différent. Néanmoins, certains éléments obligatoires ou essentiels restent les mêmes dans le fond. Focus ici sur les éléments clés et annexes de la planche de bord, qu’elle soit récente ou ancienne.

La vitesse du véhicule en temps réel

Donnée par le compteur de vitesse, elle permet au conducteur d’ajuster celle-ci. Une panne de la planche de bord concernant le compteur de vitesse est très dangereuse et implique une révision de la pièce entière le plus rapidement possible.

Le nombre de tours par minute du moteur

Autre cadrant essentiel, le nombre de tours par minute est généralement à gauche du compteur de vitesse. Il permet de suivre les rapports de vitesse à passer. Certains modèles vous indiquent également quand vous servir de votre boîte de vitesses pour faire des économies.

La température du liquide de refroidissement

Si la température monte au-dessus d’un certain point, un voyant s’allumera sur la planche de bord.

Le niveau de carburant du véhicule

Indiqué par un cadran précis à la manière du compteur à vitesse, le niveau de carburant est affiché en temps réel sur la planche de bord.

Les voyants lumineux de conduite

Ces voyants s’allument en fonction de l’activation ou non de certaines fonctionnalités du véhicule. Ils peuvent être des voyants d’alarmes ou d’alertes (warnings, dysfonctionnement d’une pièce, portière mal fermée…) ou simplement des éléments de navigation (phares allumés, clignotants).

Quand remplacer une planche de bord ?

Le tableau de bord d’un véhicule comporte de nombreux éléments essentiels à la conduite pour le conducteur. Si l’un d’eux vient à tomber en panne, il sera alors obligatoire de passer en revue l’ensemble du tableau de bord et de ses circuits afin de régler le problème. Sur les planches de bord de véhicules modernes comportant beaucoup d’électronique, la panne peut facilement entrainer le changement complet de la pièce.

De plus, les jauges et compteurs présents sur la planche de bord peuvent être de type analogique (ce sont alors des aiguilles qui bougent en fonction des informations données par les appareils), ou numérique (un afficheur électronique donne alors l’information au conducteur). Plus précis, les compteurs numériques sont aussi plus compliqués à réparer ou à changer.

Compteur de vitesse défectueux

Le compteur de vitesse est obligatoire au sein de tous les véhicules. Si celui-ci fait défaut, il est important de faire un diagnostic complet du tableau de bord chez un professionnel. Le problème peut alors aller d’une simple aiguille cassée jusqu’à une panne totale du calculateur électronique.

Voyants lumineux inactifs ou imprécis

Les jauges et voyants lumineux de votre véhicule peuvent tomber en panne. Comme pour le cas précédent, il vous faut alors prendre rendez-vous chez votre garagiste afin de comprendre comment les réparer. D’une simple ampoule grillée au défaut de circuit électronique, la cause de celle-ci vous précisera si vous devez, ou non, commander une nouvelle planche de bord d’occasion.

Planche de bord usée

Bien que les éléments importants fonctionnent parfaitement, votre planche de bord commence à montrer des signes de fatigue. Certaines fissures sur les verres de compteurs ou encore une dégradation du cuir peuvent vous pousser à changer totalement votre tableau de bord.

Pourquoi acheter une planche de bord d’occasion chez Reparcar ?

Bien que son installation ne soit pas possible dans son propre garage à moins d’être mécanicien de formation, l’achat d’une planche de bord d’occasion est une manière efficace de réduire les coûts de réparation sur son véhicule. En effet, les pièces automobiles d’occasion permettent de réduire le prix de la pièce jusqu’à 70 % en comparaison avec le prix neuf. Pour tous les modèles d’autos de toutes les marques, Reparcar vous propose de nombreuses pièces de rechange !

SALAVERT
160 route de Pont St Esprit Rond Point Pompadour 84840 LAPALUD
Top