Phare avant

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Phare avant d'occasion

La signalisation est une donnée essentielle lors de votre pratique de la route. Elle vous permet non seulement de voir et d’être vu, mais vous donne également la possibilité d’indiquer un changement de comportement à l’intention des autres usagers de la route.

Pour cela, il est indispensable d’avoir des optiques en bon état de fonctionnement. Les phares avant comme les phares arrière doivent faire l’objet d’une attention soutenue de votre part, pour des raisons évidentes de sécurité et de confort de jour comme de nuit.

Bloc optique avant : quel principe de fonctionnement ?

Votre véhicule automobile est équipé à l’avant comme à l’arrière de « blocs optiques ». Chacun de ces blocs est constitué d’ampoules dotées d’une fonction spécifique (alerter les autres usagers de la route, indiquer un changement de comportement ou éclairer la route sur une chaussée sombre ou durant les intempéries par exemple). Comme vous pouvez vous en douter à ce stade, les phares avant et arrière n’ont pas la même utilité, c’est pourquoi certains feux sont inexistants à l’avant de votre véhicule. Ainsi, les optiques avant sont généralement constituées des feux de jour, de route, de croisement et de position :

  • Les feux de jour ou feux « diurnes » sont utilisĂ©s durant la journĂ©e pour ĂŞtre vus par les autres usagers de la route. Dans le cas d’un changement de luminositĂ© soudain, ils peuvent Ă©galement avoir leur utilitĂ© – par exemple, lorsque vous ĂŞtes amenĂ© Ă  traverser un tunnel, ou lors d’un passage en forĂŞt. Ă€ noter qu’il n’existe pas de feu diurne situĂ© Ă  l’arrière du vĂ©hicule. Les feux diurnes s’allument gĂ©nĂ©ralement de manière automatique, dès la mise sous contact du moteur. Ils ne disposent donc pas d’un symbole dĂ©diĂ© sur le tableau de bord.
  • Les feux de route ont pour principale fonction d’optimiser la visibilitĂ©, notamment sur une route mal Ă©clairĂ©e. Étant donnĂ© qu’il s’agit de phares très Ă©blouissants, vous ne devez pas les utiliser en agglomĂ©ration, ou lorsqu’un vĂ©hicule arrive en sens inverse. Dans le cas oĂą vous passeriez Ă  cĂ´tĂ© d’un vĂ©hicule roulant dans l’autre sens, vous devez impĂ©rativement repasser en feux de croisement pour ne pas Ă©blouir le conducteur. Notez que la portĂ©e des feux de route peut aller jusqu’à 100 mètres.
  • Les feux de croisement sont les optiques les plus couramment utilisĂ©es durant la conduite. Ils permettent non seulement d’être vu, mais Ă©galement d’optimiser la visibilitĂ© sur la route, jusqu’à 30 mètres dans la plupart des cas. Ils doivent ĂŞtre utilisĂ©s lorsque la visibilitĂ© est plus faible (en cas de pluie, neige ou brouillard, par exemple), mais aussi durant la nuit. Il est tout Ă  fait possible d’utiliser ces feux en croisant un autre vĂ©hicule, Ă©tant donnĂ© que les feux de croisement sont orientĂ©s vers le sol et Ă©clairent plus loin du cĂ´tĂ© droit. Notez que si votre vĂ©hicule est chargĂ©, vous avez la possibilitĂ© d’adapter l’angle des feux.
  • Les feux de position ou « veilleuses » permettent principalement d’être vu par les autres usagers de la route. Ainsi, lorsqu’ils sont actionnĂ©s, les feux de position sont visibles jusqu’à 150 mètres. Vous devez impĂ©rativement en faire usage lorsque la visibilitĂ© est rĂ©duite – par exemple, lorsque la nuit tombe ou en cas de fortes pluies. Les feux de position sont au nombre de 4 : deux feux de couleur blanche sont situĂ©s Ă  l’avant du vĂ©hicule, et deux feux de couleur rouge sont situĂ©s Ă  l’arrière.

Quelles sont les ampoules utilisées pour les phares avant ?

Comme nous avons eu l’occasion de voir précédemment, l’éclairage est une composante essentielle de votre véhicule, pour votre confort, votre sécurité et celle des usagers de la route. Il est donc impératif que vous puissiez disposer d’ampoules en bon état de fonctionnement. La plupart du temps, il vous sera conseillé d’avoir à bord un jeu de rechange, afin de pouvoir remplacer les ampoules défectueuses lorsque cela est nécessaire. Ce faisant, pour remplacer convenablement votre ampoule usagée, il convient de connaître sa fonction, le type de culot ainsi que la puissance :

  • Les ampoules pour feux de position ou « veilleuses » : elles sont de plusieurs natures selon le modèle de votre vĂ©hicule. Les deux gammes d’ampoules les plus courantes sont les ampoules Ă  filaments W5W ou T4W. L’ampoule W5W est sans culot, avec un diamètre de 10mm. Dans certaines situations, il est possible que l’ampoule serve Ă©galement au fonctionnement du feu stop. Dans ce cas, on recommandera de s’orienter vers une ampoule de type P21/5W 12V. Ne surtout pas confondre l’ampoule pour feu de position avant W5W avec les ampoules pour feu de position arrière, qui sont de type R5W 12V.
  • Les ampoules pour feux de croisement les plus courantes sont les ampoules de type H4, H7 et H1. La plupart de ces ampoules sont Ă©galement en mesure de faire fonctionner les pleins phares (ou feux de route). Certaines rĂ©fĂ©rences sont Ă  simple filament, d’autres Ă  double filament comme l’ampoule H4 60/55W. Ă€ noter que les ampoules de phare antibrouillard (qui sont facultatives) sont des halogènes de type H1. N’hĂ©sitez pas Ă  consulter le manuel du vĂ©hicule pour de plus amples informations Ă  ce sujet.

Comment remplacer une ampoule pour phare avant ?

Il est impératif que vos feux soient en bon état, sous peine de recevoir une contravention de 3e classe, qui peut aller de 68 à 138 euros selon les cas. De plus, si vous prenez la route alors que vos feux de nuit sont dysfonctionnels, vous risquez la perte de 4 points, voire une immobilisation du véhicule jusqu’à ce que vous soyez en mesure d’effectuer la réparation.

Ce faisant, sachez que l’accès aux ampoules pour leur remplacement est susceptible de différer selon le modèle du véhicule. La consultation du manuel d’entretien de votre véhicule est un prérequis. Grâce au manuel, vous obtiendrez de précieux renseignements sur les ampoules et leur éventuel code couleur. Néanmoins, certaines étapes sont similaires d’une fois sur l’autre :

  • Coupez le moteur avant toute manipulation, et avant d’ouvrir le capot. N’hĂ©sitez pas non plus Ă  tourner vos roues au maximum, de façon Ă  obtenir un espace suffisant pour glisser votre bras et atteindre l’ampoule par la suite.
  • Ouvrez le capot (la manipulation se fait gĂ©nĂ©ralement depuis l’intĂ©rieur, par le biais d’un levier situĂ© Ă  proximitĂ© de la portière ou sous le volant). Maintenez le capot en place avec la patte en principe situĂ©e sur le cĂ´tĂ©. Il vous sera Ă©galement recommandĂ© de dĂ©brancher votre batterie, pour Ă©viter tout risque d’électrocution. Une fois le capot ouvert, retirez tout simplement les cosses de la batterie.
  • Retirez la lentille de protection en plastique : certains modèles de vĂ©hicule automobile vous invitent Ă  enlever quelques vis qui maintiennent la lentille en place, ce qui vous permettra ensuite d’accĂ©der Ă  l’ampoule. Dans les autres cas les plus complexes, il existe une trappe situĂ©e dans le passage de la roue – d’oĂą l’importance de braquer Ă  fond avant de procĂ©der au remplacement. Cette Ă©tape est parfois tellement complexe qu’il devient impossible de changer une ampoule sans dĂ©monter l’optique de phare (et donc, le parechoc avant). C’est le cas par exemple sur les modèles de vĂ©hicule de type Modus.
  • Enlevez le capuchon d’étanchĂ©itĂ© du phare, soit en le dĂ©clipsant soit en le dĂ©vissant : celui-ci est censĂ© protĂ©ger vos optiques contre l’humiditĂ© et la poussière. Il est gĂ©nĂ©ralement conçu dans une matière plastique ou en caoutchouc. L’ampoule se situe en dessous, avec son connecteur et l’attache qui la maintient Ă  son socle. Enlevez le connecteur et l’attache – pour celle-ci, vous devez exercer une lĂ©gère pression tout en la dirigeant vers la droite. Vous pouvez ensuite enlever l’ampoule. Notez Ă  ce stade que pour remplacer une ampoule halogène de petite taille, vous devrez utiliser de prĂ©fĂ©rence un chiffon sec ou des gants. Si vous touchez le verre de l’ampoule, celui-ci risque de se dĂ©tĂ©riorer rapidement dès sa mise en fonction. Placez ensuite l’ampoule neuve dans son compartiment, sans oublier de remettre en place la tige ainsi que le connecteur. N’oubliez pas non plus de rebrancher la batterie.
  • Rallumez vos feux de manière Ă  vĂ©rifier que l’opĂ©ration a bien fonctionnĂ©. Lors du rĂ©glage de vos feux, assurez-vous qu’ils soient disposĂ©s Ă  la hauteur maximale rĂ©glementaire – c’est-Ă -dire approximativement 1,06 mètre.

Nous venons de voir ensemble les principales composantes d’un bloc optique avant, ainsi que les usages principaux des feux de croisement ou de route. Vous remarquerez que le remplacement des feux avant est probablement plus complexe que celui des modèles arrière, et ce, quel que soit le type de véhicule. Dans certains cas, la tâche sera si délicate qu’il vous sera vivement conseillé de faire appel aux services d’un professionnel de l’automobile.

SALAVERT
160 route de Pont St Esprit Rond Point Pompadour 84840 LAPALUD
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