Pédale d'embrayage voiture

Choisissez une marque
Filtrer

La pédale d’embrayage est située à gauche sur le pédalier pour un véhicule à boîte de vitesse manuelle. Elle est totalement essentielle à son utilisation, car elle fait la liaison entre la rotation du moteur et les roues. Sans cette pédale, il n’est pas possible de passer les rapports de vitesses de la boîte, et donc de faire tourner normalement le moteur. Avec cet article, vous serez au courant de tout ce qu’il faut savoir sur la pédale d’embrayage, son fonctionnement ainsi que ses différentes pannes.

Comment fonctionne une pédale d’embrayage ? 

Pour passer les rapports de vitesse, la pédale d’embrayage effectue 3 actions précises en fonction de sa position.

Le débrayage

Cette action, qui consiste tout simplement à appuyer sur la pédale, vous permet ensuite de choisir quelle vitesse vous voulez impulser aux roues. Le moteur n’a alors plus aucune emprise sur les roues.

L’embrayage

Il est déterminé par le moment où le conducteur lâche entièrement le pied de la pédale d’embrayage. Le disque d’embrayage est donc en contact total avec les roues et leur transmet toute sa puissance. 

Le patinage 

C’est l’une des fonctions les plus importantes de la pédale d’embrayage. En relevant doucement son pied de celle-ci, permettant au disque et au volant moteur de se lier petit à petit afin de transmettre progressivement la puissance aux roues.

Concernant son fonctionnement technique, il existe deux types de pédales d’embrayage bien distincts. Ces deux formes opèrent de manières différentes avec des systèmes aux mécaniques éloignées : 

L’embrayage par câble 

Concernant ce type de pédale, un câble métallique enveloppé d’une gaine est directement relié à la butée d’embrayage. La pression sur la pédale permet de ce fait de tirer sur la butée et au mécanisme de débrayer.

L’embrayage hydraulique 

Ce mécanisme d’embrayage est un peu plus complexe, car il comprend un système hydraulique. La pression active un piston qui libère le liquide : c’est alors le liquide qui s’occupe de débrayer.  

Quand changer sa pédale d’embrayage ? 

Comme toute pièce mécanique d’une voiture, la pédale d’embrayage peut s’user avec le temps et tomber en panne, d’autant plus que son utilisation est quotidienne. Le problème ne causera le plus souvent qu’un inconfort à l’utilisation, mais il peut parfois s’avérer plus sérieux. Pour savoir quand changer sa pédale d’embrayage ou aller voir un professionnel pour faire un diagnostic complet, prenez d’abord connaissance de ces pannes fréquentes. 

Votre pédale d’embrayage est dure, couine ou claque 

Avec les utilisations répétées, votre pédale d’embrayage s’use rapidement. De nombreux signes alertent alors sur l’état général de la pièce : la pédale est plus dure à actionner, elle se met à couiner, ou à grincer. Cela peut provenir d’un simple manque d’huile sur le mécanisme, qu’il faudra donc graisser. Cependant, il peut s’agir d’un problème qui mériterait un passage chez le garagiste afin d’être sûr que l’ensemble du kit d’embrayage ne soit pas impacté. 

Votre pédale d’embrayage ne revient pas 

Il est possible que votre pédale d’embrayage soit enclenchée et ne revienne plus. Ce problème peut arriver d’un coup ou progressivement, mais il est la preuve d’un réel défaut au sein de la pédale. Si celle-ci reste enclenchée quelques instants avant de revenir, c’est que le câble d’embrayage ou le système hydraulique sont endommagés. 

Si votre pédale ne revient plus du tout et reste enclenchée, il se peut que le câble d’embrayage soit rompu ou que votre système hydraulique soit en panne. Il est alors nécessaire de changer les remplacer les pièces en cause. 

Comment réaliser la maintenance d’une pédale d’embrayage ? 

Aujourd’hui, de nombreux véhicules disposent d’un système automatique de réglage de garde à l’embrayage. La garde est un réglage qui empêche que la butée s’use trop vite et ne remplisse plus son rôle. En effet, une garde insuffisante accélérera l’usure de la butée tandis qu’une garde trop importante entraînera un passage difficile des rapports de vitesse. 

Pour un système d’embrayage à câble, voici la procédure à suivre : 

  • Commencez premièrement par prendre la cote à la pédale ou sur la fourchette ; 
  • Desserrez ensuite le contre-écrou de la gaine sur le support qui est fixé à la boîte de vitesses ;
  • Tournez le secteur denté tout en maintenant la gaine de câble immobile jusqu’à ce que la garde à la pédale soit correcte ;
  • Tentez alors à plusieurs reprises d’appuyer sur la pédale pour vérifier le réglage puis serrer l’écrou.

Comment installer une pédale d’embrayage d’occasion ? 

L’installation d’une pédale d’embrayage à câble est une réparation relativement simple et facile à réaliser chez soi. Elle se découpe en 4 étapes distinctes.

Démonter l’ancienne pédale d’embrayage

Chassez la goupille qui maintient la pédale sur l’arbre. Ensuite, tapoter une extrémité de la goupille (avec une pince ou un marteau), puis retirer la après avoir suffisamment perdu les goupilles.

Démonter le câble d’embrayage

La seconde étape consiste à enlever le câble d’embrayage. Tournez l’arbre de commande dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le câble soit desserré. Retirez l’écrou de réglage avec votre clef, puis tirez sur le câble.

Ensuite, insérez le câble dans le tube et fixez-le. Relâchez alors le levier de déblocage en ajustant l’écrou. Tournez l’arbre de commande d’embrayage de sorte que le crochet puisse être attaché à l’extrémité du câble d’embrayage. Avec une tige, enfoncez le câble sur le crochet de l’arbre de commande d’embrayage. Vous devrez atteindre cela de l’avant de la voiture à travers le tunnel.

Installez la pédale d’embrayage de rechange

Fixez la nouvelle pédale à l’arbre de commande et fixez-la à l’aide d’une goupille de sécurité. Installez le support de l’arbre sur l’arbre lui-même en le fixant avec les vis d’assemblages. Vérifiez que toutes les pièces sont bien sécurisées.

Testez la nouvelle pédale

Appuyez plusieurs fois sur la pédale, le moteur allumé. Tentez de passer votre véhicule à la première vitesse, et réglez ainsi la garde.

Et voilà, votre pédale d’embrayage d’occasion est maintenant fonctionnelle. Si vous ne vous sentez pas de l’installer seul, n’hésitez pas à vous rendre chez un professionnel qui saura vous l’installer en toute sécurité.

 

SALAVERT
160 route de Pont St Esprit Rond Point Pompadour 84840 LAPALUD
Top