pare-soleil voiture

Choisissez une marque

Comme vous le savez, le pare-soleil est un accessoire particulièrement utile l'été, qui permet de vous protéger de la chaleur et des rayons UV. Il s'agit d'un élément de l'habitacle que les conducteurs ont souvent tendance à négliger, jusqu'à ce que celui-ci s'use et devienne difficile à positionner ou ne protège plus aussi bien.

Pourtant, un pare-soleil n'est pas un petit luxe inutile ! Un pare-soleil inefficace ne vous protège plus des rayons et un conducteur ébloui risque l'accident à tout moment !

À quoi sert le pare-soleil d’une voiture ?

Comme son nom l’indique très bien, le pare-soleil d’une voiture sert à protéger le conducteur et le passager des rayons du soleil qui peuvent les aveugler et les empêcher de voir correctement la route. C’est donc un élément important qu’il ne faut pas négliger. Initialement le pare-soleil a une fonction simple, mais selon les gammes de véhicules, cette pièce peut être agrémentée d’un miroir, d’une lumière de courtoisie, d’un rangement pour mettre ses tickets de parking ou tickets d’autoroute. Il peut également être en plastique simple ou bien plus élégamment désigné selon le modèle encore une fois. Souvent le pare-soleil a une fonction intéressante et pourtant méconnue, il peut être déclipsé et pivoté pour protéger des rayons du soleil venant de côté.

Comment installer un pare-soleil d'occasion ?

Difficile de trouver une pièce automobile qui soit plus simple à changer qu'un pare-soleil.

Généralement, le pare-soleil est maintenu au toit ou au pare-brise du véhicule par des pattes de fixation, qui sont elles-mêmes maintenues avec une vis. Il est tout à fait possible d'acheter uniquement le volet rabattable qui devra donc être adapté à ces pattes, mais un nouveau pare-soleil est le plus souvent livré avec ses propres supports de fixation.

Auquel cas, quelques coups de tournevis plat seront suffisants pour ôter les fixations déjà installées. Placez vos nouvelles pattes de fixation en revissant les vis dans le sens inverse. Insérez ensuite le volet entre les pattes et... C'est tout !

Votre nouveau pare-soleil d'occasion est désormais prêt à l'emploi, après seulement quelques minutes de léger bricolage. Vous pouvez désormais reprendre la route en toute sécurité.

Comment fonctionne un pare-soleil ?

Là encore, il n'y a rien de bien sorcier. Le pare-soleil n'est généralement rien de plus qu'un volet amovible en plastique qui se place entre les yeux du conducteur et le soleil. Introduit par Ford en 1924, le pare-soleil est désormais de série sur la plupart des véhicules.

Qu'il soit placé du côté conducteur ou du côté passager, un pare-soleil est souvent agrémenté d'un petit miroir et/ou d'un rangement pour les tickets de parking ou d'autoroute. Parfois, il est également équipé d'une petite lumière de courtoisie ou de prolongateurs (comme une rallonge de table) pour bloquer davantage de luminosité.

Bien souvent, ce petit volet articulé sert également de support auquel le conducteur attache ses clefs, l'ouvre-porte de garage stocke du courrier, etc.

Une trop forte accumulation d'objets n'est néanmoins pas idéale et à terme, le poids ajouté au volet peut abîmer les fixations. Les charnières risquent ainsi de tourner ou de tomber.

Quand remplacer un pare-soleil ?

Si votre pare-soleil est équipé de composants électriques comme une lumière d'appoint, il est préférable de se rendre chez un mécanicien qui pourra les réparer en quelques minutes.

Si le problème vient du volet en lui-même ou de ses fixations, vous pouvez facilement les remplacer sans avoir à faire appel à un professionnel. En général, ce n'est pas le volet amovible en soit qu'il faut remplacer, mais plutôt les clips de fixation qui sont abîmés.

Quoi qu'il en soit, ces pièces sont généralement peu chères, et se trouvent facilement pour tous les modèles de véhicule. Et pour réduire un peu plus le coût d'un remplacement, n'hésitez pas à commander une pièce d'occasion sur notre site. Reparcar vous propose une large choix de pièces détachées d’occasion auto parmi toutes les marques comme Mercedes, Ford, Volvo ou encore Alfa Romeo.

Pourquoi acheter un pare-soleil d’occasion ?

Les pièces neuves sont souvent très chères et lorsqu’on roule depuis une paire d’années avec un véhicule de plus en plus âgé, on n’a pas forcément envie de se ruiner dans son budget auto, surtout que la valeur de sa voiture ne fait que baisser et que mettre une pièce auto neuve ne l’augmente malheureusement pas. Nous avons donc pensé à votre budget chez reparcar.fr et vous proposons donc des pare-soleil d’occasion, mais de qualité. En effet, la qualité des pièces auto d’occasion est notre leitmotiv et celui de nos vendeurs, car la satisfaction de nos clients est notre priorité. C’est donc tout bénéfique pour vous puisque vous allez bénéficier de pièce auto d’occasion en bon état pour une fraction du prix d’origine. Cerise sur le gâteau, vous faites un geste pour l’environnement, car vous évitez de consommer des matières pour la création de nouvelles pièces en utilisant des pièces auto déjà existantes.

SALAVERT
160 route de Pont St Esprit Rond Point Pompadour 84840 LAPALUD
Top