Pare-boue voiture

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Fixé au pare-choc par des agrafes et des clips, le pare-boue permet de piéger les projections d’eau induites par le roulement des pneumatiques et de les diriger vers le sol. Obligatoire sur chaque type de véhicule, son absence ou une inefficacité liée à un défaut, est susceptible de vous contraindre à une contre-visite au Contrôle Technique. Ce genre de pièces se prête très bien à l’achat de seconde main. Si vous vous demandez pourquoi acheter un pare-boue d’occasion, lisez cet article !

Comment installer un pare-boue d’occasion ?

Conseils pratiques pour bien démarrer son installation

Vous venez d’acheter un pare-boue d’occasion et vous vous demandez quelles sont les étapes pour remplacer les anciens ? On vous donne ici les étapes à suivre... Commencez par mettre votre voiture en hauteur à l’aide d’un cric et placez-là sur chandelles (outil de levage et de stabilisation qui complète l’utilisation du cric). Vous aurez ainsi un accès facile à l’emplacement du garde-boue, fixé sur le pare-chocs avec des clips et des agrafes. Il s’agit donc d’enlever toutes ces fixations, parmi lesquelles vous trouverez :

  • Des boulons de 6 mm à tête hexagonale;
  • Des boulons de 6 mm aussi mais dits “à tête Torx” (boulons femelles);
  • Des écrous de même diamètre (6 mm) en plastique et à enfoncer;
  • Un rivet en plastique, 6 mm à enfoncer;
  • Des clous de fixation;
  • Etc…

Essayez, dans la mesure du possible, d’être accompagné pour vous assister dans ces opérations, surtout si c’est votre première intervention sur votre véhicule. L'installation d’un pare-boue d’occasion est une manipulation plutôt simple, mais un regard extérieur vous permettra de gagner en efficacité, en sécurité et en motivation. Retrouvez dans la suite de cet article pratique la deuxième partie de l’installation de votre pare-boue.

Précautions de la dépose du pare-boue

Une fois tous les vis et les clips de fixation retirés, il vous suffit de glisser votre main par l’arrière du pare-boue d’un seul côté et de le pousser vers le bas et l’intérieur en même temps, afin de le dégager délicatement de l’aile. Le pare-boue étant constitué de matière souple, vous pouvez maintenant le tordre vers vous et le tirer doucement vers l’extérieur. Attention, toutefois, à ne pas arracher le tuyau hydraulique de frein ou le fil du capteur du système d’ABS.

 

Il ne vous reste plus qu’à effectuer la manipulation inverse pour installer votre pare-boue d’occasion : le glisser délicatement à l’intérieur de la roue et fixer toutes les agrafes et les clips. Vous n’aurez ensuite plus qu’à retirer les chandelles, redescendre votre véhicule à l’aide du cric et recommencer autant de fois que vous avez de pièces à changer. Nos pièces détachées ayant fait l’objet de contrôles minutieux, vous n’aurez aucune mauvaise surprise à l’usage d’un pare-boue : ni fissure, ni aucun autre défaut ne viendra altérer le rôle premier de cette pièce, à savoir d’empêcher l’eau et les particules de s’insérer dans l’habitacle.

Cette installation constitue une excellente façon de s’initier au bricolage automobile et de faire des économies sur la pose et l’achat, si vous privilégiez l’occasion au neuf. 

Comment fonctionne un pare-boue ?

Un rôle de protection

Le pare-boue de voiture n’a pas de fonctionnement à proprement parler si ce n’est de protéger la voiture contre la boue et les projectiles pendant le trajet. Particulièrement exposé aux projections, il faudra surveiller l’évolution de l’état de ces pièces, relativement simples à remplacer.

La présence d’un pare-boue d’aile arrière, notamment, réduit énormément les risques d’encrassement, néfastes pour la carrosserie comme pour certains éléments mécaniques. Ce ne sont clairement pas des pièces conçues pour l’esthétisme de votre véhicule mais bel et bien pour la prévention de risques liés aux projections de la route.

Vers une alternative au neuf

Contrairement aux produits courants, l’automobile reste un domaine obscur pour de nombreuses personnes. Le neuf est considéré par la plupart des gens comme une garantie de fiabilité et de longévité, peu importe le prix que ça leur coûte. Heureusement, il existe des alternatives efficaces pour ceux qui souhaitent réparer leurs véhicules à moindre coût sans passer par l’achat de pièces neuves. Le marché des pièces détachées d’occasion est ainsi un excellent moyen de consommer différemment, surtout pour des pièces simples comme un pare-boue d’occasion.

Une pièce simple, parfaite pour l’occasion !

S’il vous arrive de paniquer à l’idée d’acheter une pièce de moteur d’occasion, de peur de ne pouvoir vérifier son bon fonctionnement, soyez sûrs de vous, et de nous, sur l’achat d’un pare-boue d’occasion. Sur notre page dédiée au pare-boue, vous pourrez trouver vos pièces détachées en remplissant les filtres proposés. Ainsi, vous ferez des économies sur l’achat d’un pare-boue et, en suivant nos conseils de pose, vous deviendrez peu à peu autonomes sur les réparations de votre voiture.

En s’appuyant sur un réseau de casses automobiles à l’efficacité testée, tant au niveau des services que des pièces recyclées, reparcar.fr vous offre la tranquillité d’esprit pour l’entretien de votre véhicule à moindre coût. Évidemment, pour des grosses pannes, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel ! Mais, si vous aimez le bricolage, il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas rapidement acquérir de bonnes bases pour l’entretien de votre véhicule.

 

Quand remplacer un pare-boue ?

Un pare-boue doit être changé quand il présente des défauts comme:

  • Une déformation;
  • L’usure du métal;
  • Une corrosion/oxydation des métaux;
  • Un endommagement;
  • Un défaut des barres latérales;
  • Des dommages mécaniques (fissures, trous).

Différents symptômes vous permettront d’être alerté sur l’état de vos pare-boue, comme:

  • Une apparence usée du pare-boue;
  • Des chocs sous la voiture pendant vos trajets;
  • Crissement ou claquement des roues dans les virages;
  • Une accentuation de la perception du bruit des roues.

Notez qu’un pare-boue n’a pas de durée spécifiée. Avec un entretien fréquent, vous n’avez pas de raison d’en changer !

Vous savez maintenant tout sur comment et pourquoi installer un pare-boue d’occasion sur votre véhicule ! Que ce soit pour payer moins cher et/ou par principe écologique, vous avez opté pour l’option la plus raisonnable. Certaines pièces de modèles anciens n’existent d’ailleurs qu’en seconde main. Plutôt que de s’endetter en achetant un véhicule plus récent, l’occasion permet d’entretenir son automobile à moindre frais. Nul doute que vous ferez bientôt des émules autour de vous !

SALAVERT
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