Neiman voiture

Choisissez une marque

Neiman voiture d'occasion, ce qu'il faut connaitre

Parmi les équipements de sécurité placés dans votre véhicule figure le neiman, généralement placé sur la colonne de direction. C’est lui qui bloque ou débloque la direction de votre voiture, en relation directe avec le contacteur qui permet le démarrage. Le neiman étant une pièce sensible soumise à l’usure avec le temps, il est possible de l’entretenir voire de le démonter dans les cas les plus problématiques. Voyons ensemble quelles sont les caractéristiques fondamentales du neiman et pourquoi vous devez en prendre soin.

Quel est le fonctionnement du neiman ?

Le nom de « neiman » fait d’abord référence au dispositif antivol fabriqué par Abram Neiman, qui donna son nom à son invention en 1931. L’idée était alors de placer sur la colonne de direction un équipement à la fois révolutionnaire et inviolable, doté de plus de 75 pièces mécaniques emboîtées les unes dans les autres. Le résultat était le blocage de la colonne de direction, entraînant l’impossibilité du remorquage, mais aussi de l’allumage du véhicule. Si les constructeurs adoptent difficilement le concept au départ, c’est finalement la marque Renault qui choisit d’intégrer le dispositif en premier, sur la 4CV Luxe. Ensuite, d’autres constructeurs l’intègrent, comme Peugeot qui fait poser cet équipement de sécurité sur la 203.

Aujourd’hui, le nom de « Neiman » est entré dans le langage commun pour désigner ce système antivol pour automobiles. Il fait partie intégrante de ce que l’on appelle le « contacteur de démarreur », composé également du cylindre de serrure (dans lequel vous insérez la clé nécessaire au démarrage) et du commutateur électronique. Vous l’aurez compris : lorsque vous insérez la clé dans le démarreur et que vous la tournez, vous actionnez le système antivol en même temps, puisque celui-ci se trouve sur la colonne de direction. Lorsque la clé est tournée, vous fermez le circuit électrique du démarreur et permettez au courant en provenance de la batterie de passer. De fait, le neiman peut donc être associé à un interrupteur, qui permet le démarrage de la voiture.

Quels sont les composants du système antivol ?

Nous l’avons vu ci-dessous, le contacteur de démarreur est constitué de plusieurs composants :

  • Le cylindre de serrure : c’est dans cet équipement que vous devez enficher la clé pour tourner le commutateur électronique, situé à l’arrière. À noter que les modèles de véhicule les plus récents sont équipés d’une fonction « Start and Stop », qui fonctionne sur le même principe qu’un cylindre classique : il vous suffit dans le cas présent d’actionner l’interrupteur ou le bouton de démarrage sans clé pour fermer le circuit électrique et démarrer le moteur du véhicule.
  • Le commutateur électronique : c’est cet équipement qui donne l’impulsion électrique, et qui permet l’arrivée du courant en direction du démarreur, dès lors que la clé est tournée ou que le bouton-poussoir est activé. Il est logiquement situé derrière le cylindre de serrure.

Ces pièces peuvent être confrontées à des phénomènes d’usure ou de grippage avec le temps. Des situations sur lesquelles vous pouvez agir en utilisant les méthodes et produits appropriés.

Quelles sont les causes d’un dysfonctionnement et comment entretenir le neiman ?

Avant même de procéder à l’entretien de votre système de sécurité, il convient de déterminer les causes du dysfonctionnement avec le plus de précision possible :

  • Si vous avez du mal à insérer votre clé dans le cylindre : avant de vérifier le bon état général de la serrure, vérifiez que votre clé n’est pas tordue. Dans ce cas, vous devrez la redresser en faisant usage de toutes les précautions nécessaires. Utilisez de préférence un maillet, en donnant de petits coups sur la clé posée sur une surface plate. Si, en fin de compte, vous constatez que la clé est fissurée ou réellement endommagée, vous devrez la changer. Utilisez votre double des clés si vous en disposez.
  • Le neiman est bloqué ou grippé : si votre clé est en bon état, alors il s’agit peut-être d’un dysfonctionnement au niveau du système de sécurité. Dans ce cas, on recommandera de pulvériser un produit dégrippant professionnel comme le WD-40, à l’intérieur de la serrure. D’une manière générale, on recommandera toujours d’utiliser un lubrifiant peu visqueux, de façon à éviter tout dépôt graisseux dans les mécanismes, ainsi que sur la clé. Laissez agir le produit durant quelques instants puis insérez votre clé dans le cylindre. Activez et désactivez le mécanisme de manière à faire pénétrer le produit. Essuyez ensuite le surplus de produit sur votre clé et à la sortie du barillet. Normalement, vous devriez être en mesure de sentir une différence.
  • Si le dysfonctionnement persiste : il s’agit peut-être d’un problème plus profond, au niveau par exemple du contacteur qui peut être encrassé. Dans ce cas, il peut être utile de démonter cette partie pour l’inspecter. Commencez par retirer les vis présentes sous la colonne de direction (elles sont généralement au nombre de 3), puis localisez un cylindre en aluminium. Débranchez les points de fixation placés à l’arrière du connecteur puis déconnectez la pièce. Utilisez ensuite un nettoyant professionnel 3-EN-UN, conçu spécifiquement pour sécher rapidement et ne laisser aucun résidu sur les systèmes électroniques (1).

Comment remplacer le neiman de votre voiture ?

En théorie, le système de sécurité présent sur la colonne de direction de votre voiture n’est pas une pièce d’usure classique : elle est supposée durer longtemps, même si des phénomènes d’usure peuvent survenir à cause, par exemple, d’une mauvaise manipulation. Si, après avoir essayé toutes les techniques de nettoyage proposées ci-dessus, vous n’arrivez toujours pas à faire démarrer votre automobile, voici quelques étapes simples pour remplacer votre neiman par un système neuf :

  • Commencez par débrancher le câble négatif de la batterie pour éviter tout incident électrique. Placez ensuite le contacteur antivol sur la position 0 ou G (garage) selon les modèles de véhicule : dans cette position, la clé peut être retirée et la colonne de direction est libre.
  • Localisez la colonne de direction : elle se trouve derrière le volant de votre véhicule, dissimulée généralement sous les garnitures du tableau de bord. Vous aurez besoin de retirer au minimum la coquille inférieure de direction, placée sous le volant. Dévissez les 3 ou 4 vis de type torx ou cruciformes, et déposez le tout. Sur certains modèles de véhicules, vous aurez également besoin de débrancher la prise du rhéostat d’éclairage du tableau de bord.
  • La plupart du temps, le neiman est contenu dans une sorte de blindage en métal, sous le comodo de droite, fixé à la colonne de direction. Débranchez d’abord le connecteur situé sous le volant au niveau de la colonne de direction, en dévissant deux vis qui se trouvent généralement à l’arrière du connecteur.
  • Le contacteur antivol est généralement maintenu par une vis de fixation. Dévissez-la complètement à l’aide d’une clé à cliquet. Puis poussez également le ou les pions rétractables ou « tétons » sur le dessous, de manière à pouvoir extraire le contacteur. Pour cela, vous pouvez vous aider de n’importe quel outil pratique, comme un tournevis. Durant l’opération, positionnez également les fils de manière à retirer convenablement l’ensemble sans forcer.
  • Lorsque l’ancien neiman est sorti, vous allez pouvoir procéder à la pose de votre équipement de sécurité neuf, en sens inverse. Veillez à bien rebrancher les connecteurs, et n’oubliez pas de rebrancher également la batterie, en effectuant plusieurs tests pour vérifier le bon fonctionnement du système.

Selon les systèmes de sécurité disponibles sur le marché, le coût d’une telle pièce varie sensiblement. Comptez généralement entre 40 et 90 euros, sans inclure la main-d’œuvre, si vous souhaitez passer par un concessionnaire pour le remplacement de votre équipement. Le taux horaire de la main-d’œuvre dépend justement des tarifs pratiqués par les concessionnaires. On a déjà pu voir des tarifs montant jusqu’à 130 euros et plus selon la durée du travail.

Le neiman représente un avantage supplémentaire dans votre quête de sécurité. Grâce à cet équipement très pratique, votre véhicule est bien plus difficile à dérober lorsqu’il est à l’arrêt. Il vous suffit de tourner légèrement le volant pour bloquer les roues : sans la clé qui permet d’actionner le démarreur, il est tout simplement impossible de faire rouler le véhicule ! Néanmoins, cette pièce peut être sujette à des phénomènes d’usure avec le temps, ce qui peut vous contraindre à la remplacer. Dans ce cas, l’outillage requis pour l’opération consiste simplement en un tournevis plat et cruciforme, ainsi qu’une clé pour vis spéciales de type torx. Vous n’avez besoin de rien d’autre ! Le remplacement du neiman se fait ainsi très facilement, et la pièce reste abordable en termes de coût. Si vous souhaitez vous rapprocher d’un concessionnaire pour effectuer cette opération, n’hésitez pas à comparer les prix pour obtenir le meilleur devis possible.

SALAVERT
160 route de Pont St Esprit Rond Point Pompadour 84840 LAPALUD
Top