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Neiman voiture d'occasion, ce qu'il faut connaitre

Parmi les équipements de sécurité placés dans votre véhicule figure le neiman, généralement placé sur la colonne de direction. C’est lui qui bloque ou débloque la direction de votre voiture, en relation directe avec le contacteur qui permet le démarrage. Le neiman étant une pièce sensible soumise à l’usure avec le temps, il est possible de l’entretenir voire de le démonter dans les cas les plus problématiques. Voyons ensemble quelles sont les caractéristiques fondamentales du neiman et pourquoi vous devez en prendre soin.

Quel est le fonctionnement du neiman ?

Le nom de « neiman » fait d’abord référence au dispositif antivol fabriqué par Abram Neiman, qui donna son nom à son invention en 1931. L’idée était alors de placer sur la colonne de direction un équipement à la fois révolutionnaire et inviolable, doté de plus de 75 pièces mécaniques emboîtées les unes dans les autres. Le résultat était le blocage de la colonne de direction, entraînant l’impossibilité du remorquage, mais aussi de l’allumage du véhicule. Si les constructeurs adoptent difficilement le concept au départ, c’est finalement la marque Renault qui choisit d’intégrer le dispositif en premier, sur la 4CV Luxe. Ensuite, d’autres constructeurs l’intègrent, comme Peugeot qui fait poser cet équipement de sécurité sur la 203.

Aujourd’hui, le nom de « Neiman » est entré dans le langage commun pour désigner ce système antivol pour automobiles. Il fait partie intégrante de ce que l’on appelle le « contacteur de démarreur », composé également du cylindre de serrure (dans lequel vous insérez la clé nécessaire au démarrage) et du commutateur électronique. Vous l’aurez compris : lorsque vous insérez la clé dans le démarreur et que vous la tournez, vous actionnez le système antivol en même temps, puisque celui-ci se trouve sur la colonne de direction. Lorsque la clé est tournée, vous fermez le circuit électrique du démarreur et permettez au courant en provenance de la batterie de passer. De fait, le neiman peut donc être associé à un interrupteur, qui permet le démarrage de la voiture.

Quels sont les composants du système antivol ?

Nous l’avons vu ci-dessous, le contacteur de démarreur est constitué de plusieurs composants :

  • Le cylindre de serrure : c’est dans cet Ă©quipement que vous devez enficher la clĂ© pour tourner le commutateur Ă©lectronique, situĂ© Ă  l’arrière. Ă€ noter que les modèles de vĂ©hicule les plus rĂ©cents sont Ă©quipĂ©s d’une fonction « Start and Stop », qui fonctionne sur le mĂŞme principe qu’un cylindre classique : il vous suffit dans le cas prĂ©sent d’actionner l’interrupteur ou le bouton de dĂ©marrage sans clĂ© pour fermer le circuit Ă©lectrique et dĂ©marrer le moteur du vĂ©hicule.
  • Le commutateur Ă©lectronique : c’est cet Ă©quipement qui donne l’impulsion Ă©lectrique, et qui permet l’arrivĂ©e du courant en direction du dĂ©marreur, dès lors que la clĂ© est tournĂ©e ou que le bouton-poussoir est activĂ©. Il est logiquement situĂ© derrière le cylindre de serrure.

Ces pièces peuvent être confrontées à des phénomènes d’usure ou de grippage avec le temps. Des situations sur lesquelles vous pouvez agir en utilisant les méthodes et produits appropriés.

Quelles sont les causes d’un dysfonctionnement et comment entretenir le neiman ?

Avant même de procéder à l’entretien de votre système de sécurité, il convient de déterminer les causes du dysfonctionnement avec le plus de précision possible :

  • Si vous avez du mal Ă  insĂ©rer votre clĂ© dans le cylindre : avant de vĂ©rifier le bon Ă©tat gĂ©nĂ©ral de la serrure, vĂ©rifiez que votre clĂ© n’est pas tordue. Dans ce cas, vous devrez la redresser en faisant usage de toutes les prĂ©cautions nĂ©cessaires. Utilisez de prĂ©fĂ©rence un maillet, en donnant de petits coups sur la clĂ© posĂ©e sur une surface plate. Si, en fin de compte, vous constatez que la clĂ© est fissurĂ©e ou rĂ©ellement endommagĂ©e, vous devrez la changer. Utilisez votre double des clĂ©s si vous en disposez.
  • Le neiman est bloquĂ© ou grippĂ© : si votre clĂ© est en bon Ă©tat, alors il s’agit peut-ĂŞtre d’un dysfonctionnement au niveau du système de sĂ©curitĂ©. Dans ce cas, on recommandera de pulvĂ©riser un produit dĂ©grippant professionnel comme le WD-40, Ă  l’intĂ©rieur de la serrure. D’une manière gĂ©nĂ©rale, on recommandera toujours d’utiliser un lubrifiant peu visqueux, de façon Ă  Ă©viter tout dĂ©pĂ´t graisseux dans les mĂ©canismes, ainsi que sur la clĂ©. Laissez agir le produit durant quelques instants puis insĂ©rez votre clĂ© dans le cylindre. Activez et dĂ©sactivez le mĂ©canisme de manière Ă  faire pĂ©nĂ©trer le produit. Essuyez ensuite le surplus de produit sur votre clĂ© et Ă  la sortie du barillet. Normalement, vous devriez ĂŞtre en mesure de sentir une diffĂ©rence.
  • Si le dysfonctionnement persiste : il s’agit peut-ĂŞtre d’un problème plus profond, au niveau par exemple du contacteur qui peut ĂŞtre encrassĂ©. Dans ce cas, il peut ĂŞtre utile de dĂ©monter cette partie pour l’inspecter. Commencez par retirer les vis prĂ©sentes sous la colonne de direction (elles sont gĂ©nĂ©ralement au nombre de 3), puis localisez un cylindre en aluminium. DĂ©branchez les points de fixation placĂ©s Ă  l’arrière du connecteur puis dĂ©connectez la pièce. Utilisez ensuite un nettoyant professionnel 3-EN-UN, conçu spĂ©cifiquement pour sĂ©cher rapidement et ne laisser aucun rĂ©sidu sur les systèmes Ă©lectroniques (1).

Comment remplacer le neiman de votre voiture ?

En théorie, le système de sécurité présent sur la colonne de direction de votre voiture n’est pas une pièce d’usure classique : elle est supposée durer longtemps, même si des phénomènes d’usure peuvent survenir à cause, par exemple, d’une mauvaise manipulation. Si, après avoir essayé toutes les techniques de nettoyage proposées ci-dessus, vous n’arrivez toujours pas à faire démarrer votre automobile, voici quelques étapes simples pour remplacer votre neiman par un système neuf :

  • Commencez par dĂ©brancher le câble nĂ©gatif de la batterie pour Ă©viter tout incident Ă©lectrique. Placez ensuite le contacteur antivol sur la position 0 ou G (garage) selon les modèles de vĂ©hicule : dans cette position, la clĂ© peut ĂŞtre retirĂ©e et la colonne de direction est libre.
  • Localisez la colonne de direction : elle se trouve derrière le volant de votre vĂ©hicule, dissimulĂ©e gĂ©nĂ©ralement sous les garnitures du tableau de bord. Vous aurez besoin de retirer au minimum la coquille infĂ©rieure de direction, placĂ©e sous le volant. DĂ©vissez les 3 ou 4 vis de type torx ou cruciformes, et dĂ©posez le tout. Sur certains modèles de vĂ©hicules, vous aurez Ă©galement besoin de dĂ©brancher la prise du rhĂ©ostat d’éclairage du tableau de bord.
  • La plupart du temps, le neiman est contenu dans une sorte de blindage en mĂ©tal, sous le comodo de droite, fixĂ© Ă  la colonne de direction. DĂ©branchez d’abord le connecteur situĂ© sous le volant au niveau de la colonne de direction, en dĂ©vissant deux vis qui se trouvent gĂ©nĂ©ralement Ă  l’arrière du connecteur.
  • Le contacteur antivol est gĂ©nĂ©ralement maintenu par une vis de fixation. DĂ©vissez-la complètement Ă  l’aide d’une clĂ© Ă  cliquet. Puis poussez Ă©galement le ou les pions rĂ©tractables ou « tĂ©tons » sur le dessous, de manière Ă  pouvoir extraire le contacteur. Pour cela, vous pouvez vous aider de n’importe quel outil pratique, comme un tournevis. Durant l’opĂ©ration, positionnez Ă©galement les fils de manière Ă  retirer convenablement l’ensemble sans forcer.
  • Lorsque l’ancien neiman est sorti, vous allez pouvoir procĂ©der Ă  la pose de votre Ă©quipement de sĂ©curitĂ© neuf, en sens inverse. Veillez Ă  bien rebrancher les connecteurs, et n’oubliez pas de rebrancher Ă©galement la batterie, en effectuant plusieurs tests pour vĂ©rifier le bon fonctionnement du système.

Selon les systèmes de sécurité disponibles sur le marché, le coût d’une telle pièce varie sensiblement. Comptez généralement entre 40 et 90 euros, sans inclure la main-d’œuvre, si vous souhaitez passer par un concessionnaire pour le remplacement de votre équipement. Le taux horaire de la main-d’œuvre dépend justement des tarifs pratiqués par les concessionnaires. On a déjà pu voir des tarifs montant jusqu’à 130 euros et plus selon la durée du travail.

Le neiman représente un avantage supplémentaire dans votre quête de sécurité. Grâce à cet équipement très pratique, votre véhicule est bien plus difficile à dérober lorsqu’il est à l’arrêt. Il vous suffit de tourner légèrement le volant pour bloquer les roues : sans la clé qui permet d’actionner le démarreur, il est tout simplement impossible de faire rouler le véhicule ! Néanmoins, cette pièce peut être sujette à des phénomènes d’usure avec le temps, ce qui peut vous contraindre à la remplacer. Dans ce cas, l’outillage requis pour l’opération consiste simplement en un tournevis plat et cruciforme, ainsi qu’une clé pour vis spéciales de type torx. Vous n’avez besoin de rien d’autre ! Le remplacement du neiman se fait ainsi très facilement, et la pièce reste abordable en termes de coût. Si vous souhaitez vous rapprocher d’un concessionnaire pour effectuer cette opération, n’hésitez pas à comparer les prix pour obtenir le meilleur devis possible.

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