Moyeu voiture

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Lié au système de direction d’un véhicule, le moyeu a pour fonction de maintenir la roue en place tout en permettant son mouvement. Chaque roue est équipée d’un moyeu, pièce robuste destinée à résister aux charges. Le moyeu supporte également différentes pièces et sa mobilité est assurée par des roulements. Son bon fonctionnement contribue à la réactivité de la direction et à l’efficacité du freinage. Lors du choix de votre moyeu d’occasion, prenez soin de sélectionner le diamètre adapté.

Comment installer un moyeu d'occasion ?

Le remplacement d’un moyeu est une opération plutôt difficile, qui réclame une certaine maîtrise technique. Il vous faudra notamment disposer de plusieurs outils spécifiques et qui ne se trouvent pas dans l’atelier du mécanicien débutant, à l’image de :

  • Un repousse-piston ;
  • Un coffret arrache-moyeu ;
  • Une presse hydraulique.

Il vous faut également être en mesure de maintenir votre voiture surélevée, et donc posséder un cric ainsi que des chandelles. En effet, tout commence par le démontage de la roue. Cette étape simple est suivie de nombreuses autres plus techniques avant de pouvoir installer votre moyeu d’occasion :

  • Repousser le piston ;
  • DĂ©bloquer l’étrier de frein en retirant les vis ;
  • Retirer le disque de frein ;
  • DĂ©connecter le capteur ABS ;
  • Retirer les Ă©crous de l’amortisseur ;
  • DĂ©saccoupler la biellette de direction de la fusĂ©e ;
  • Extraire la fusĂ©e et le moyeu reliĂ©s ensemble puis les sĂ©parer ;
  • Retirer le circlip ;
  • Extraire le roulement.

Au moment de procéder au remontage avec votre moyeu d’occasion, il faut se montrer particulièrement vigilant sur certains points. Par exemple, mieux vaut mettre une bonne couche de graisse sur le roulement. En plaçant le moyeu de rechange dans votre congélateur avant de le remonter, vous aurez moins de difficulté à y encastrer le roulement jusqu’à sa butée. Lors du remontage des freins, vérifiez également que les plaquettes sont bien en appui contre les disques en enfonçant plusieurs fois la pédale de frein. Attention également lorsque vous remettez l’étrier en place : les 2 vis qui le maintiennent ne font pas la même longueur et chacune doit bien être remise à sa place propre.

Profitez de l’installation de votre moyeu d’occasion pour nettoyer tous les éléments que vous aurez dû démonter. Par ailleurs, il est recommandé de changer ses moyeux par paire. En effet, comme pour des pneus par exemple, mieux vaut que l’usure soit identique des deux côtés de la voiture pour préserver une qualité de freinage et de direction homogène et l’équilibre de la conduite.

Comment fonctionne un moyeu ?

Le moyeu est un organe qui se situe au cœur de la roue. On le retrouve donc aussi bien sur les voitures que sur un VTT ou autre vélo par exemple. Son rôle est de la maintenir au véhicule et bien dans son axe pendant qu’elle tourne, sans l’empêcher de tourner. Un moyeu en mauvais état risque de laisser la roue s’échapper. Chez Reparcar, nous vous assurons un moyeu d’occasion dont la solidité et le fonctionnement ont préalablement été testés afin de vous offrir une pièce détachée dans laquelle vous pouvez avoir confiance.

D’autres éléments viennent également se fixer sur le moyeu :

Le mouvement du moyeu est assuré par les roulements. Tous ces éléments constituent un ensemble mécanique précis, dont dépend la qualité de votre freinage ainsi que la réactivité de la direction. Il est donc important de vous assurer que vos moyeux sont en bon état, étant donné l’impact sur le système de freinage.

Quand remplacer un moyeu ?

Le moyeu est une pièce particulièrement solide. Sur des véhicules d’occasion anciens, il n’a généralement pas besoin d’être remplacé avant 400 000 km environ. Sur des modèles plus récents, il n’est pas rare de devoir le changer vers 100 000 km. Sachez cependant que l’état du moyeu de roue fait partie des points vérifiés lors du contrôle technique. Vous devriez donc être averti du moment où il faudra envisager l’achat d’un moyeu d’occasion.

Du jeu dans les roues et manque de freinage

Le moyeu permettant de maintenir les roues en place, son usure peut impacter directement la qualité de l’attache des roues au véhicule. Lorsque vous surélevez votre voiture, testez l’efficacité du moyeu en secouant la roue d’avant en arrière. Elle ne devrait pas bouger. Si elle vacille ou se déplace un peu, c’est que le moyeu doit être changé. N’oubliez pas que chaque roue est dotée d’un moyeu : le test doit donc être fait pour chacune d’elles. Une partie du système de frein étant fixé au moyeu, vous pouvez également perdre en qualité de freinage. Si vous avez besoin d’appuyer fortement sur la pédale pour obtenir un résultat, sans doute votre moyeu a-t-il besoin d’être remplacé.

Une direction plus lente ou qui vibre

Lorsque le moyeu et son assemblage sont défectueux, vous pouvez ressentir un certain flottement dans la direction, c’est-à-dire que vous pouvez remarquer une petite latence entre le moment où vous tournez le volant et celui où les roues prennent effectivement la direction voulue. Ce phénomène se remarque aisément dans les virages, lorsqu’il faut tourner beaucoup le volant pour que les roues consentent à tourner également.

Un problème d’assemblage du moyeu peut également se traduire par des vibrations dans le volant, y compris à faible vitesse, et particulièrement sensibles lorsque le véhicule accélère. Il faut alors remplacer votre pièce par un moyeu d’occasion afin de retrouver la maîtrise de votre voiture.

Des bruits suspects dans la roue

Vous pouvez savoir qu’il est temps d’envisager de remplacer le moyeu de votre véhicule lorsque vous commencez à entendre un bruit métallique en provenance des roues. S’il est difficile de déterminer de quel côté le son provient, le bruit important qui est produit traduit un problème plus spécifiquement au niveau des roulements, logés à l’intérieur du moyeu :

  • Mauvais alignement ;
  • Manque de graisse ;

Dans le dernier cas surtout, il devient indispensable de changer le roulement, voire le moyeu entier selon l’emplacement de la fissure.

Un autre bruit, plus proche du cliquetis, peut également indiquer que l’étrier ne tient plus correctement et qu’il tape contre le haut de la roue.

SALAVERT
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