Maître cylindre voiture

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Le maitre-cylindre est un élément important du circuit de freinage, car il transmet l’information aux étriers de frein en actionnant la pédale de frein. En effet, lorsque la pédale de frein est enclenchée, le maitre-cylindre envoie une pression hydraulique afin de faire circuler le liquide de frein jusqu’aux étriers de frein. C’est à ce moment que le véhicule ralentit. 

C’est une pièce qui est placée juste derrière la coupelle à dépression et sert à envoyer le liquide de frein à l’étrier de frein. Or il arrive que cette pièce tombe en panne et qu’il soit nécessaire de la remplacer, ou de la réparer.

Pour cela, il est souvent nécessaire de faire un diagnostic complet de votre système de freinage. Vous avez besoin d’un maître-cylindre d’occasion ? Reparcar vous propose de nombreuses pièces détachées.

Comment fonctionne le maître-cylindre de frein ?

Le maître-cylindre est l’intermédiaire entre la pédale de frein et les roues du véhicule. La pression mécanique qu’on l’on met sur la pédale est transformée en pression hydraulique par le maître-cylindre. Il envoie donc le liquide de frein sous pression jusqu’aux disques de freins, ou jusqu’aux freins à tambour selon le modèle. Les plaquettes de frein ou le tambour de frein ralentissent ainsi votre véhicule. 

Le maître-cylindre de frein est composé de plusieurs parties distinctes.

Le réservoir de liquide de frein

Il compense les variations liées à la température de circuit et de l’air. Le liquide de frein doit toujours se trouver entre les indicateurs « maximum » et « minimum »

Un cylindre et un piston

Ils facilitent la mise sous pression du système de freinage lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein

Deux sorties pour chaque circuit de freinage

S’il vient à tomber en panne, presser la pédale de frein n’aura aucune action sur votre véhicule, ce qui est très dangereux. Il est donc primordial de vérifier l’état du maître-cylindre régulièrement afin d’anticiper son usure, et ainsi ses problèmes potentiels.

Comment savoir si le maître-cylindre de frein est HS ?

Pour mesurer l’usure de votre maître-cylindre ou tout simplement savoir si celui-ci fonctionne correctement, il existe plusieurs endroits où regarder. En effet, différents symptômes peuvent apparaître et être la preuve d’un maître-cylindre défaillant.

La pédale de frein ne fonctionne pas bien

C’est souvent l’un des premiers symptômes qui apparaissent lors d’un problème concernant le maître-cylindre. En effet, c’est celui-ci qui génère la pression de l’ensemble du système de freinage. S’il vient à être défaillant, ce problème de pression peut alors être ressenti dans la pédale. Elle deviendra alors molle, et s’enfoncera lentement sur le sol. 

Le liquide de frein change de couleur

Il est aussi possible que votre liquide de frein change de couleur et devienne marron. C’est la preuve que les joints du maître-cylindre se sont détériorés, et qu’ils ont contaminé le liquide de frein. Il faut alors impérativement remplacer à la fois la pièce par un maître-cylindre d’occasion, et penser à changer le liquide de frein. 

Le liquide de frein fuit

Pour exercer une pression et donc remplir son rôle, le maître-cylindre a besoin d’un niveau de frein adéquat. Trop faible, la pression ne sera pas assez importante pour actionner les mâchoires ou les plaquettes de freins contre le disque. Il faudra alors remplacer le maître-cylindre de frein entier par une pièce de rechange, car une fuite est un problème trop important pour être réparé. 

Pourquoi opter pour un maître-cylindre d’occasion ? 

Aujourd’hui, il est possible de se faire livrer rapidement des pièces automobiles détachées. Garanties totalement fonctionnelles par des professionnels agréés, ces pièces de rechange peuvent vous permettre de faire des économies non négligeables sur le coût d’entretien de votre véhicule. 

En effet, certaines réparations automobiles ne sont plus le monopole des garagistes. Avec de la motivation et un peu de connaissance en mécanique, il vous est parfaitement possible de monter vous-même votre nouveau disque de frein ou encore votre maître-cylindre d’occassion.

Néanmoins, si vous ne vous sentez pas de manipuler vous-même votre voiture, vous pouvez faire appel à un professionnel qui se chargera de monter votre nouvelle pièce. Il vous faudra alors vous rendre à un garage partenaire avec votre voiture et votre pièce d’occasion, et celui-ci ne vous facturera que le prix de la main d’œuvre. 

De plus, si votre véhicule ne roule plus et qu’il vous est impossible de vous rendre chez votre garagiste, il existe des professionnels indépendants qui se rendent jusqu’à votre domicile pour vous dépanner. Par exemple, si vous recevez un nouveau maître-cylindre d’occasion et que vous ne savez pas comment l’installer, celui-ci se chargera de la pose intégrale et vous rendra votre véhicule parfaitement fonctionnel.

Disponible pour toutes les marques, le large choix de pièces de rechange de Reparcar vous permettra de remplacer rapidement le maître-cylindre de votre véhicule. 

Pourquoi acheter un maître-cylindre d’occasion sur Reparcar.fr ?

Sur notre plateforme, toutes les pièces sont d’origine et testées pour vous garantir la qualité Reparcar. Lors du démontage, les professionnels des centres VHU suivent un cahier des charges strictes afin de proposer des pièces reconditionnées et fonctionnelles. Ces casses automobiles sont toutes agréés par l’Etat. En plus de faire un geste eco-responsable en réutilisant les matières existantes, vous pourrez économiser jusqu’à 70% du prix du neuf avec une garantie minimum de 6 mois.
 

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