Levier de vitesse voiture

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Le levier de vitesse est une pièce essentielle au fonctionnement d’une voiture à boîte de vitesses manuelle. Relié à celle-ci, il permet au conducteur de changer de vitesse lorsque les tours du moteur le demandent, mais aussi de freiner grâce à son moteur. Bien que son usage puisse paraître simple, c’est tout un mécanisme complexe qui nécessite un bon entretien et qui doit être remplacé s’il vient à tomber en panne. Penchons-nous ici sur le fonctionnement du levier de vitesse et découvrez comment le changer si vous rencontrez des problèmes. 

Comment installer un levier de vitesse d’occasion 

Le levier de vitesse complet est une pièce automobile dont l’installation ou le remplacement demande une certaine expertise. En effet, si le remplacement ne se limite pas au changement du pommeau ou du soufflet, mais bien au renouvellement total du levier et de ses tiges et fourchettes, il est fortement conseillé d’aller voir un professionnel. Le dysfonctionnement d’un levier de vitesse sur un véhicule lancé à pleine vitesse peut être très dangereux pour le conducteur, le passager et la santé du moteur. 

Néanmoins, il est possible de commander un nouveau levier de vitesse d’occasion de la même marque et garanti totalement fonctionnel sur Reparcar, et de le faire installer par un garagiste certifié. Cela vous permettra d’économiser jusqu’à 70 % du prix en comparaison avec le neuf, et donc de réduire significativement les coûts d’entretien de votre véhicule. 

Comment fonctionne un levier de vitesse ? 

Le levier de vitesse est l’élément qui actionne la boîte de vitesse, qu’elle soit manuelle ou automatique, indispensable à l’intérieur d’un véhicule. Il est composé d’un levier et d’un pommeau permettant de passer les rapports en douceur. À ces éléments s’ajoute un soufflet, qui recouvre la boîte de vitesses. 

Le fonctionnement du levier de vitesse est assez simple. Il est attaché à 3 tiges qui sont elles-mêmes reliées à 3 fourchettes. Ces fourchettes enclenchent des collets qui activent la vitesse choisie sur la boîte de vitesses. 

Concernant la boîte de vitesses elle-même, elle a un rôle de démultiplicateur de puissance entre le moteur et les roues. En effet, lorsque le moteur tourne trop vite, il peut rapidement se fatiguer et s’user. Il convient alors de réduire les tours/minute en baissant la vitesse. À l’inverse, un moteur qui tourne trop lentement risque de caler. C’est donc la fonction de la boîte de vitesses et du conducteur, à l’aide du levier. Comme vous le savez, il existe deux types de boîtes de vitesses bien distinctes.

Boîte de vitesse manuelle

La boîte de vitesses manuelle nécessite un levier de vitesse d'occasion correspondant. Celui-ci doit enclencher, dans un ordre précis, chaque rapport de vitesse lorsque le conducteur le demande. À l’aide de l’embrayage, les rapports peuvent être passés en douceur.

Boîte de vitesse automatique 

Bien que les rapports de vitesse ne se passent pas à la main sur une boîte automatique, il existe tout de même un levier de vitesse sur ce type de véhicule. Contrairement à un levier de vitesse manuel, il est relié à un ordinateur qui calcule les flux d’huile du moteur pour passer les rapports en fonction. Celui-ci a moins d’utilité, mais sert néanmoins à déterminer le mode de conduite. Les positions du levier seront donc : Parking, Reverse (marche arrière), N (point mort), Drive. Il existe certains leviers automatiques comportant d’autres modes de conduite, tels que le mode sport ou le mode lent (qui n’utilise que la première et la seconde vitesse de la boîte). 

Quand remplacer votre levier de vitesse ? 

Le levier de vitesse est une pièce fragile qui peut être impactée par la panne de nombreuses autres pièces, ou simplement se détériorer au fil du temps. Bien que la plupart des défauts du levier de vitesses soient bénins, mais désagréables (comme avoir son levier de vitesse qui bouge et se balade tout seul, par exemple), d’autres peuvent se révéler plus importants et engendrer un danger pour le conducteur et ses passagers. 

De plus, la durée de vie de votre moteur est étroitement liée à une utilisation efficace et raisonnable de la boîte de vitesses. Parmi les problèmes que peut rencontrer le levier de vitesse, voici une petite liste des plus courants. 

Levier de vitesse qui bouge tout seul

Il est possible que votre levier se mette à bouger tout seul, particulièrement quand le véhicule est à vive allure. Cela peut alors être la cause de plusieurs soucis : levier de vitesse très usé, « silent blocks » en panne (ce sont les stabilisateurs du levier et de la boîte de vitesse), vis du berceau moteur dévissées…

Levier de vitesse qui tremble anormalement 

C’est un problème récurrent sur les leviers de vitesse qui commencent à avoir de l’âge. Ils se mettent à trembler de plus en plus fort avec l’accélération du véhicule. Dans ce cas, cela peut venir d’un cadran abîmé, des roulements de la boîte de vitesse en mauvais état, d’un manque d’huile de boîte de vitesse… Les causes possibles sont nombreuses et peuvent s’avérer plus ou moins graves, alors n’hésitez pas à faire appel à un garagiste certifié pour déterminer l’origine exacte du défaut.

Les vitesses ne s’enclenchent plus 

C’est la panne la plus sérieuse que peut subir votre levier de vitesse et la seule qui nécessite un diagnostic immédiat du véhicule. Il est alors possible que votre levier soit cassé (au niveau des fourchettes ou des tiges). Néanmoins, le problème peut aussi provenir de la boîte de vitesses elle-même et requiert donc l’intervention d’un professionnel. 

Si vous rencontrez l’une des complications ci-dessus, il est important de diagnostiquer le véhicule pour pouvoir connaître la cause exacte de la panne. Si vous n’êtes pas qualifié pour le faire, n’hésitez pas à demander l’aide d’un garagiste. Il saura, en toute sécurité pour lui et votre véhicule, reconnaître d’où peut venir le problème afin de vous aider à organiser le remplacement de la pièce. 

SALAVERT
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