Levier de frein à main voiture

Choisissez une marque

À quoi sert le frein à main ?

Le levier de frein (frein à main) de secours est une pièce essentielle présente dans l’intégralité des véhicules. Il permet d’actionner le frein de stationnement, un frein puissant qui bloque totalement les roues, et donc les pneus. Il est situé à droite du conducteur, sur la console centrale. Pour réaliser ce blocage, il est composé d’un simple levier qui enclenche le système de frein : le frein à main. C’est une pièce qui peut rencontrer des problèmes, mais son potentiel remplacement dépend avant tout de la cause de panne.

Le frein à main est donc le frein qui permet de bloquer les roues arrière grâce à une action de la main comme son nom l’indique et par opposition à la pédale de frein. Le frein à main permet au conducteur de pouvoir freiner en cas d’urgence si jamais les freins venaient à ne plus répondre correctement suite à une surchauffe ou tout autre problème. Le frein à main se trouve généralement entre le siège conducteur et celui du passager et est un levier à tirer vers le haut pour l’actionner.

Depuis quelques années, on voit apparaitre des freins à main électronique, il s’agit de frein à main qui s’actionne automatiquement à l’arrêt pour certain, on entend alors un petit bruit du frein. D’autres, comme chez certains modèles de constructeurs allemands, sont manuels, mais ne sont pas actionnable par un levier, mais par une manette que l’on tire vers soi à côté du volant et que l’on enfonce à l’aide d’une pédale. Dans tous les cas de figure et peu importe le type de frein à main que votre auto possède, si votre frein à main est défectueux ou s’il a été abimé, vous pouvez le changer par un frein à main d’occasion !

Comment fonctionne un levier de frein à main ? 

Le levier de frein à main fonctionne très simplement. Contrairement à une pédale de frein, Le levier s’active en tirant, et non avec une pression. Lorsque le levier est tiré, un câble vient actionner le système de freinage d’urgence et ainsi bloquer les roues de la voiture. Cela concerne donc à la fois les freins avant et les freins arrière. Concernant le système de freinage en lui-même, il est différent selon le type de frein utilisé. Penchons-nous alors sur les différents systèmes de freinage de stationnement. 

Frein à disque

En utilisant un système de frein à disque, le freinage d’urgence consiste à frotter les plaquettes de frein sur les disques, à l’aide de l’étrier de frein. Cela aura pour effet de stopper complètement les roues, peu importe la pente dans laquelle le véhicule peut être stationné ou la vitesse à laquelle la voiture peut rouler.

Frein à tambour

Sur ces freins particuliers, ce sont les mâchoires de freins qui viennent se presser sur le tambour et effectuer le blocage complet du véhicule. Comme pour le système de frein à disque, l’effet sera toujours de stopper tout mouvement des roues dans n’importe quelle configuration.

Quand changer de levier de frein à main ? 

Le levier de frein à main est une pièce qui peut s’user avec le temps. Essentiel pour la sécurité du conducteur et des passagers, il faut vérifier régulièrement son usure et l’entretenir correctement. En effet, il peut rencontrer des pannes multiples qui peuvent parfois nécessiter de remplacer la pièce entière. Il est alors important de savoir quand changer son levier de frein à main, en fonction des symptômes. Découvrons quelques exemples des différentes pannes que peut rencontrer votre levier de frein à main. 

Une des roues n’est pas bloquée

C’est une panne classique du kit de freinage d’urgence. Un seul pneu n’est alors pas bloqué. Cela peut être une conséquence d’un problème sur le frein de la roue elle-même, mais aussi un dysfonctionnement dans le câblage. Il est alors important de rendre visite à un garagiste professionnel qui pourra faire un diagnostic complet du système de freinage de stationnement. 

Le levier de frein à main est dur à actionner

C’est l’un des problèmes les plus récurrents sur les leviers de frein à main qui commencent à prendre de l’âge. L’actionner devient compliqué, nécessitant de mettre beaucoup de force dans le bras. Cela peut alors être la cause de problèmes plus graves que sont un câblage vieillissant, ou une panne de frein. 

Si vous reconnaissez l’un des symptômes ci-dessus sur votre véhicule, il est alors conseillé de vous rendre chez un professionnel de l’automobile. Celui-ci sera en mesure de trouver la cause de la panne en toute sécurité pour votre véhicule. Il est aussi important de savoir que sur les véhicules modernes, un voyant de frein à main s’allumera sur le tableau de bord si le système y reconnaît un problème. Cela vous permet de savoir, même sans aucun symptôme visible, que votre frein à main nécessite d’être révisé. 

Comment installer un levier de frein à main d’occasion ? 

Le levier de frein à main a pour particularité d’être relié au système de freinage d’urgence, qu’il soit hydraulique ou non. Cette partie du véhicule touche à la sécurité du conducteur et des passagers. Si les réparations automobiles ne nécessitent pas toujours l’intervention des professionnels, celles qui touchent à l’aspect sécurité du véhicule ne doivent pas être effectuées par des particuliers. En effet, une mauvaise manipulation sur l’installation de votre levier de frein à main d’occasion peut entraîner des conséquences dramatiques pour le conducteur, ses passagers ou les autres usagers de la route. 

Néanmoins, si la cause du problème est connue et ne concerne que le levier de frein à main qui est défectueux, il est possible de le remplacer soi-même par un levier de frein à main d’occasion. La procédure est alors très différente en fonction des véhicules. Le frein à main peut être de différentes formes en fonction des marques et des modèles (levier classique, petite manette…). Il peut aussi être totalement électrique : la procédure d’installation est alors très différente et nécessite une expertise poussée de l’automobile. 

Pour faire installer votre levier de frein à main d’occasion, il est possible de faire appel à un garage professionnel. Il vous faudra alors vous rendre sur place avec votre véhicule, ainsi qu’avec votre pièce détachée d’occasion. Il existe en effet de nombreux garages qui acceptent de monter une pièce détachée sur un véhicule, moyennant seulement le prix de la pose. Une économie conséquente sur le prix du neuf. 

Pourquoi acheter un levier de frein à main d’occasion chez Reparcar ? 

Aujourd’hui, il est possible de vous faire livrer dans les meilleurs délais un levier de frein à main d’occasion correspondant exactement à votre ancienne pièce. Même marque, même modèle et garantie OEM totalement fonctionnelle par des professionnels. Cette nouvelle manière d’entretenir son véhicule permet de réaliser des économies impressionnantes sur le prix du neuf (cela peut aller jusqu’à -70 % en comparant avec le prix de la pièce neuve). 

Concernant la traçabilité des pièces de rechange d’occasion Reparcar, celles-ci sont testées et tracées par des professionnels agréés. Cela vous assure donc une fonctionnalité à toute épreuve, ainsi qu’une assurance en cas de dysfonctionnement.

SALAVERT
160 route de Pont St Esprit Rond Point Pompadour 84840 LAPALUD
Top