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Jantes d'occasion, petits conseils

Les roues de votre véhicule sont constituées de plusieurs éléments indissociables : les pneumatiques d’un côté et les jantes de l’autre. Ces dernières sont reliées à l’axe moteur ou directeur nommé « arbre » par un moyeu, situé au centre de la jante. Vous l’aurez compris, sans un bon fonctionnement de ces éléments interdépendants, il vous sera impossible de rouler dans de bonnes conditions. Les jantes disposent de nombreuses caractéristiques essentielles à connaître, que nous vous proposons de découvrir ci-dessous. Vous appendrez également comment entretenir et remplacer vos jantes en cas de besoin, grâce à quelques conseils pratiques.

Comment fonctionne une jante de voiture ?

La jante fait partie d’un ensemble complexe dont le bon fonctionnement vous assure à vous, ainsi qu’à votre véhicule, une sécurité optimale durant la conduite. C’est bien simple, la roue, constituée de la jante et du pneumatique, est le seul élément qui vous relie à l’asphalte. C’est la roue qui transmet les accélérations, les freinages ainsi que les changements de trajectoire. Un bon fonctionnement de la roue et des jantes vous permet de faire face à de nombreuses situations, notamment lors de mauvaises conditions climatiques lorsque l’adhérence est réduite.

Voyons dans le détail le fonctionnement d’une roue, ainsi que la fonction centrale de la jante :

  • Les pneumatiques : sont en contact direct avec la route grâce aux bandes de roulement, et font l’objet d’une usure naturelle avec le temps. Les pneus disposent la plupart du temps d’un témoin d’usure, sous l’apparence d’un petit pavé en caoutchouc, qui permet de contrôler leur état de vétusté.
  • Les jantes : représentent l’élément central du bloc et se présentent le plus souvent sous la forme d’un cylindre métallique. La plupart du temps, les jantes sont sculptées pour optimiser la ventilation du système et permettre ainsi une meilleure dissipation de la chaleur dégagée par les freins. C’est d’autant plus le cas avec les modèles de jante en aluminium.
  • Les moyeux : c’est cet élément qui permet à la roue d’effectuer une rotation autour de son axe. Il est généralement fixé sur l’arbre de cardan et maintient la roue fixée, tout en lui permettant de tourner librement sur son axe. Ce sont des pièces particulièrement solides, car elles doivent être en mesure de résister aux charges sans casser(1).

Notons au passage que pour protéger au maximum la jante et le moyeu, on utilise des enjoliveurs. Loin d’être simplement des pièces de métal appréciées pour leurs propriétés esthétiques, les enjoliveurs contribuent aussi au bon fonctionnement de votre automobile.

Peut-on remplacer des jantes en toute légalité ?

Vous souhaitez modifier la taille de vos jantes, dans une logique sportive ou esthétique ? Sachez que cette opération, même si elle reste parfaitement légale, doit tout de même se conformer à une réglementation assez stricte. Aussi, avant d’investir dans un nouvel équipement, voici ce que vous devez retenir :

  • Vérifiez le caractère compatible des jantes avec votre véhicule : en effet, il arrive fréquemment que les dimensions des jantes correspondent aux préconisations élaborées par le constructeur. Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter l’autocollant situé à l’intérieur de la portière, côté conducteur. Le livret technique de votre véhicule pourra par ailleurs vous donner des indications à ce sujet.
  • Vérifiez également que le diamètre et la largeur de la jante sont compatibles avec le type de pneumatique souhaité. Celui-ci doit être en mesure d’intégrer parfaitement le passage d’aile et devra adhérer absolument avec les parois de la jante.
  • Vos nouvelles jantes doivent disposer du même nombre de points de fixation que les anciennes. Vous veillerez également à ce que les indices de charge et de vitesse demeurent équivalents. Dans le cas contraire, votre véhicule risque une immobilisation par les forces de l’ordre si jamais vous faites l’objet d’un contrôle. De plus, votre véhicule risque de ne plus être assuré, et de ne plus passer le contrôle technique pour cause de « défaillance critique », qui implique une interdiction de rouler sous 24h(2).

Quelles sont les principales caractéristiques techniques d’une jante ?

Avec les quelques informations ci-dessus, vous comprenez mieux l’importance de connaître les caractéristiques techniques de votre jante. Sachez à ce titre que si les jantes en tôle sont les plus courantes sur les véhicules de tourisme, on trouve également sur certains modèles de véhicule des jantes en aluminium, réputées plus légères et esthétiques. L’aluminium est aussi un matériau qui permet un meilleur refroidissement des freins, comme vu précédemment. Voici les paramètres qui ne peuvent faire l’objet d’une quelconque modification :

  • Le diamètre et la largeur : ces informations s’expriment généralement en pouces lors de la lecture des paramètres. Ces deux unités de mesure se relèvent généralement au talon du pneu, c’est-à-dire dans la zone où le pneumatique est en contact avec la jante.
  • L’entraxe : cette information correspond en réalité à la distance qui sépare deux écrous opposés sur la jante elle-même. Ainsi, les véhicules de tourisme sont généralement équipés de 4 à 6 trous. L’unité de mesure requise ici est le millimètre.
  • Le déport ou « ET » : il s’agit de la distance (exprimée en millimètres) entre le centre de la jante et la surface d’appui pour la fixation sur le moyeu. Le déport peut être nul, positif ou négatif.
  • L’alésage : il s’agit du diamètre (exprimé en millimètres) du trou central de la jante, qui vient se fixer sur le moyeu de votre essieu. Logiquement, les dimensions du trou doivent être égales ou supérieures au diamètre du moyeu, pour une fixation idéale. Dans le cas d’un alésage supérieur, il peut être associé à une bague de centrage permettant de combler l’écart entre le moyeu et le trou central de la jante.

Comment entretenir et remplacer une jante ?

Vos jantes ont naturellement besoin d’entretien avec le temps, même après un passage au karcher ou au rouleau. Du côté des méthodes naturelles, et pour entretenir vos jantes en aluminium, vous utiliserez de préférence un pulvérisateur rempli de vinaigre ménager, une brosse et de l’eau. Cette méthode permet d’éviter de répandre des produits dans la nature après évacuation. Aspergez la jante, puis brossez et rincez. Renouvelez l’opération une deuxième fois, puis passez un chiffon sec. L’opération est censée durer en tout et pour tout 3 minutes maximum.

Si les jantes peuvent faire l’objet d’un remplacement pour des raisons purement esthétiques, il se peut aussi que cela corresponde à des préoccupations techniques ou de sécurité. En effet, les jantes ne sont pas à l’abri de phénomènes d’usure. Elles peuvent également subir des déformations, à la suite par exemple d’un pneumatique crevé ou un choc sur un trottoir. Notez en fin de compte qu’une jante ne dispose pas d’une durée de vie prédéfinie, il n’est donc pas nécessaire de la remplacer ponctuellement.

En bref, changer votre jante revient dans la plupart des cas à changer votre pneumatique en même temps. Vous aurez besoin des outils suivants : un cric ou lève-roue, une clé démonte-roue télescopique ou une clé en croix, ainsi que la roue de secours. Vous aurez également besoin dans certains cas d’une clé dynamométrique pour un serrage des écrous optimal.

Voici comment procéder :

  • Commencez par stationner votre véhicule sur terrain plat. Ne changez jamais votre roue dans une rue en pente. Évitez également de travailler sur de la terre, le poids de votre véhicule pouvant alors vous jouer des tours. Serrez le frein à main et enclenchez une vitesse – vous pouvez également utiliser la position « parking » dans le cas d’une boîte automatique.
  • Si votre roue est équipée d’un enjoliveur, pensez à le retirer. Passez vos mains sous l’enjoliveur et exercez une pression suffisante pour le déloger. Vous pouvez également vous aider d’un tournevis plat.
  • Dévissez légèrement les boulons de la roue, sans toutefois les retirer complètement. Pour ce faire, vous utiliserez votre clé de desserrage ou votre clé en croix, en tournant les boulons dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  • Placez votre cric de manière à relever votre véhicule. Vous devrez repérer ce que l’on appelle le « point de levage » le plus proche de la roue que vous souhaitez changer. Le point de levage forme généralement une encoche. Soulevez ensuite la roue jusqu’à ce qu’elle ne touche plus le sol.
  • Retirez complètement les boulons de la roue. Dans certains cas, vous aurez peut-être besoin de taper sur la roue et le pneu pour décoincer la jante.
  • Vérifiez que les nouveaux boulons sont compatibles avant de placer la jante, et assurez-vous que l’entraxe est identique.
  • Pour le serrage définitif des écrous, assurez-vous de respecter certaines données techniques essentielles, comme le couple de serrage. Pour plus d’informations, reportez-vous à la notice du véhicule. Si vous observez une résistance, ne forcez pas et vérifiez que le trou ne fait pas l’objet d’une obstruction.

Sachez enfin que le coût d’une jante évolue selon les dimensions de la jante et les matériaux employés(3). Par exemple, le prix d’une jante en tôle classique oscille généralement entre 50 et 80 euros pour un diamètre de 16 pouces. Pour un diamètre de 18 pouces, il faudra compter généralement entre 100 et 150 euros. Pour une jante en aluminium d’un diamètre de 14 pouces, comptez approximativement de 50 à 90 euros. Les prix pour les jantes en aluminium s’envolent lorsque vous choisissez un diamètre équivalent à 21, 22 et 23 pouces : ici, vous devrez débourser entre 200 et jusqu’à 900 euros selon les modèles.

Les jantes font partie de ces équipements nécessaires au bon fonctionnement d’une roue. Ils doivent faire l’objet d’une attention soutenue de votre part, notamment et surtout lorsque vous optez pour un diamètre de jante plus important. Si le remplacement de la roue est une opération accessible à la plupart des automobilistes, vous devez toujours veiller à demeurer en conformité avec la réglementation.

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