Éclairage de plafonnier voiture

Choisissez une marque

L’éclairage de plafonnier est un élément qui éclaire l’habitacle du véhicule. Cet éclairage devient automatique au fil des années avec les véhicules de plus en plus électriques. Souvent ces éclairages s’allument lors de l’ouverture des portières et possèdent plusieurs réglages, comme l’intensité de l’éclairage ou l’éclairage partiel.

En voiture, s’il y a bien une pièce essentielle à notre confort, c’est bien l’éclairage intérieur de l’habitacle. Bien que le plafonnier existe sur tous les modèles depuis les débuts de l’automobile, peu de personnes connaissent vraiment son fonctionnement ni ses particularités. L’occasion de se pencher sur ce spot lumineux indispensable, et de comprendre enfin les pannes possibles et probables sur ce luminaire.

Comment installer un éclairage de plafonnier d’occasion ?

Pour changer votre ancien plafonnier et le remplacer par un nouveau, rappelez-vous que les véhicules modernes sont aujourd’hui contrôlés par un ordinateur central, et que les éclairages de plafonnier sont donc bien plus sophistiqués. Une intervention sur ces circuits complexes nécessite de connaitre parfaitement les particularités techniques de son véhicule et de son calculateur d’habitacle.

Si votre installation ne concerne pas le simple remplacement de l’ampoule ou de l’élément en plastique (en ayant vérifié en amont la bonne manière de réaliser cette tâche sur votre véhicule), il est conseillé de vous rendre chez un professionnel qui saura installer votre éclairage de plafonnier d’occasion en toute sécurité pour votre voiture.

Néanmoins, si vous souhaitez réduire l’impact économique des réparations sur votre voiture, rien ne vous empêche de vous occuper vous-même du remplacement de votre éclairage de plafonnier. Car le bricolage automobile n’est pas forcément le monopole des professionnels, il est toujours possible de minimiser les coûts à l’aide d’apprentissage et de volonté de faire des économies.

Vous retrouverez alors sur Reparcar l’éclairage de plafonnier d’occasion qui correspond à votre modèle, ainsi que tous les conseils pour réaliser cette tâche en toute sécurité. Découvrez une large sélection de spots en chrome, nickel et autres matières adaptés pour toutes les marques.

Comment fonctionne un éclairage de plafonnier ?

S’ils existent depuis les années 1900 sous la forme d’un simple interrupteur dans l’habitacle, les plafonniers ont aujourd’hui beaucoup évolué, notamment sur fonctionnement et la maintenance de leur éclairage.

En effet, les premières générations de ces appliques lumineuses étaient assez simples : composées d’une ampoule, d’un contacteur de portière et d’un interrupteur, la lumière s’allume lorsque les portières s’ouvrent. Mais aujourd’hui, ceux-ci comportent de nouvelles fonctionnalités apportant du confort aux utilisateurs et ne les réduisant plus à de simples luminaires suspendus au plafond.

Un éclairage directionnel

Les plafonniers actuels comportent généralement une ampoule centrale, ainsi que deux éclairages indépendants et directionnels. À la manière d’un éclairage d’avion de ligne, ceux-ci permettent par exemple une lecture de carte par le passager, et ce, sans déranger le conducteur avec sa lumière.

Une extinction temporisée

Les ampoules LED ne s’éteignent plus à la seule fermeture des portes. C’est en mettant le contact que celles-ci s’éteignent, permettant au conducteur d’avoir une meilleure visibilité sur la route.

Pouvoir localiser son véhicule

Si vous avez oublié de repérer l’allée de votre voiture dans un centre commercial, ou que celle-ci est perdue dans un grand parking de nuit, la commande d’ouverture des portes à distance permet aussi d’activer l’éclairage des plafonniers. En s’ajoutant aux lumières clignotantes, il devient alors bien plus simple de retrouver votre véhicule.

Vérification de fermeture des portes

Une grande partie des nouveaux plafonniers ne s’éteindront pas si le coffre et les portières ne sont pas bien fermés. Ainsi, si vous ou votre enfant avez mal fermé les portes, vous remarquerez les lumières intérieures toujours allumées, ce qui vous mettra en alerte. Si cette ouverture est volontaire, le plafonnier s’éteindra alors au bout de quelques minutes.

Quand remplacer un éclairage de plafonnier ?

Sauf si vous souhaitez particulièrement changer pour d’autres Leds, il n’est pas conseillé de remplacer son éclairage de plafonnier tant que celui-ci est toujours fonctionnel. Si l’ampoule s’éteint pour une raison ou pour une autre, cela peut être la conséquence de nombreux problèmes qui nécessitent, ou non, le changement complet de la pièce et ses circuits. Il est alors important de pouvoir diagnostiquer la panne, et cela est possible relativement simplement sans l’intervention d’un professionnel. Focus ici sur les 3 pannes les plus probables et sur la manière d’y remédier.

Néanmoins, ayez toujours en tête que l’éclairage de plafonnier des véhicules modernes est aujourd’hui contrôlé par le calculateur d’habitacle du véhicule. Interviennent alors circuits complexes et pièces électroniques onéreux nécessitant une connaissance parfaite avant de se lancer dans une réparation maison. Si vous avez un doute, rendez-vous chez un professionnel qui saura réaliser le diagnostic et la réparation sans problème.

Ampoule grillée

Cause la plus probable de votre panne, l’ampoule peut être testée en démontant le plastique de protection. Une fois ayant accès au porte-ampoule, il convient alors de tester l’ampoule à l’aide de la lame d’un tournevis. Si celle-ci s’allume, c’est que la panne provient d’ailleurs et il faut alors continuer les recherches.

Porte-ampoule défectueux

En démontant le porte-ampoule, vous avez accès aux éléments qui assurent les contacts électriques. Ceux-ci ne doivent pas comporter de trace de corrosion apparente et la pâte de laiton qui assure le contact ne doit pas être tordue. Une fois ces éléments vérifiés, testez l’interrupteur à l’aide de la lame du tournevis. Si l’ampoule ne s’allume pas, le porte-ampoule est bien fonctionnel.

Fusible d’alimentation grillé

Si le porte-ampoule est fonctionnel, il y a donc un problème au niveau de l’alimentation. Localisez alors le boitier à fusible de votre véhicule ainsi que le fusible activant les lumières « de courtoisie » (autres que les phares et lumières nécessaires pour la conduite). Cette information se retrouve dans le manuel d’entretien de votre véhicule à la page du circuit électrique. Examinez alors le fusible et remplacez-le si celui-ci il est grillé.

Si la panne ne provient d’aucun de ces éléments, elle peut encore être causée par biens d’autres problèmes. De l’interrupteur à la coupure dans le fil d’alimentation en passant par le capteur de portière qui ne fonctionne plus, les causes sont variées et demandent des budgets de réparation différents. Il pourrait alors être utile d’aller voir un professionnel, pour qui le diagnostic est bien plus rapide et sûr.

Besoin de nouveaux luminaires pour votre véhicule ? Optez alors pour les éclairages plafonniers d’occasion de Reparcar ! Choisissez le modèle de votre véhicule et achetez les pièces détachées dont vous avez besoin !

Pourquoi acheter un éclairage de plafonnier d’occasion sur Reparcar.fr ? 

Toutes les pièces que nous proposons sur notre plateforme sont contrôlées et testées par des professionnels du démontage. Ce sont des centres VHU agréés par l’État qui suivent un cahier des charges strictes afin de vous proposer des pièces d’origine et de qualité. Toutes les pièces sur notre site sont garanties minimum 6 mois. En achetant de l’occasion, vous participez à l’économie circulaire en évitant de créer de nouvelles pièces et cela est un bon geste pour la planète. De plus, vous économiserez jusqu’à 70% du prix du neuf. 
 

SALAVERT
160 route de Pont St Esprit Rond Point Pompadour 84840 LAPALUD
Top