Disque de frein voiture

Choisissez une marque

Les disques de frein se situent au centre du système de freinage. Un disque de frein est donc une pièce essentielle à l'ensemble des véhicules utilisant un système de frein à disque. C’est une pièce clé du système de freinage, car c’est elle qui permet de ralentir les roues en appuyant sur la pédale de frein.

Ils sont fixés sur le moyeu de la roue et ensuite relié aux plaquettes de frein. Ce sont elles qui, grâce au liquide de frein, vient frotter les disques pour ralentir. Ce liquide de frein émet une pression qui serre les plaquettes sur les disques de freins. Il faut penser à les changer et pour cela, plusieurs signaux : la pédale de frein s’enfonce au plancher sans résistance ou alors elle est très dure.

Cette pièce peut facilement s’user et avoir besoin de réparations, ou d’être remplacée par une pièce de rechange. Reparcar vous propose une sélection de pièces de rechange adaptée pour tous les modèles.

Comment fonctionne un disque de frein ? 

Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, il active un piston à l’intérieur du maître-cylindre. Celui-ci fait pression et diffuse le liquide dans le conduit hydraulique de frein. Cela fait bouger les pistons et pousse les plaquettes de frein (qui sont rassemblées via un étrier de frein ou une chape) contre le disque qui lui est fixé sur un essieu du véhicule.

En effet, lorsque le conducteur appuie sur la pédale, une pression se crée et permet de faire bouger les mâchoires, et donc de mettre en contact les plaquettes de frein et le disque. Cela ralentit alors la vitesse des roues. 

Quelle est la durée de vie des disques de frein ?

La durée de vie des freins à disque dépend beaucoup du modèle de véhicule. Néanmoins, on peut donner une moyenne de 60 000 à 80 000 kilomètres d’utilisation avant de penser à les changer, ou de demander un diagnostic complet de votre système de frein par votre garagiste. Pensez tout de même à demander à votre concessionnaire ou votre garagiste les particularités de votre modèle et de votre marque concernant son système de freinage.

En comparaison, il est possible que vous ayez à changer les plaquettes de vos freins presque 2 fois plus souvent, car l’usure est plus rapide. Pour savoir si votre disque est usé et nécessite un remplacement, il existe plusieurs techniques. 

Comment savoir si les disques de frein sont usés ?

Certains symptômes peuvent apparaître sur votre disque de frein et vous alerter de son état. Voici une liste de situations que vous pouvez rencontrer et qui doivent vous faire réagir en demandant un diagnostic.

Le disque de frein est hors-cote

Le disque de frein à une épaisseur définie pour chaque modèle. Lorsque celui-ci perd 10 à 15 % de son épaisseur, on considère que celui-ci est hors-cote. Sa taille n’est plus suffisante pour qu’il y ait suffisamment de contact entre les disques et les plaquettes. Il est alors nécessaire de le remplacer par une pièce de rechange.

La surface du disque n’est plus régulière

Il est possible qu’avec l’usure, la surface du disque devienne irrégulière. Ainsi, le freinage est moins efficace. Il est donc recommandé de prendre rendez-vous avec un professionnel agréé qui saura effectuer un check-up complet du système en question. 

Le disque est cassé

Le freinage est alors inexistant, ce qui est très dangereux sur une voiture. Il est nécessaire de le changer immédiatement, par exemple avec un disque de frein d’occasion. 

Le disque est fêlé ou fracturé

Il s’agit d’une panne importante et plutôt grave du système de freins. Les plaquettes doivent, pour la plupart du temps, être remplacées aussi avec le disque, car la fracture provient souvent de celles-ci. 

Le disque est frotté sur une face

Il est en effet possible que rouler avec des plaquettes de frein usées soit la cause de cette panne. Le disque devient donc inutilisable, et le freinage moins efficace. N’hésitez alors pas à demander l’avis d’un professionnel sur votre système de freinage complet. 

Pourquoi opter pour des disques de frein d’occasion ?

Aujourd’hui, il est possible de se faire livrer rapidement des pièces détachées automobiles de toutes les marques et pour tous les modèles. Cela permet de pouvoir économiser jusqu’à 70 % du prix en comparaison avec celui du neuf, et donc réduire considérablement les coûts liés à la réparation de votre voiture. 

Certaines réparations sur votre véhicule ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un professionnel. Il est donc parfaitement imaginable de commander la pièce détachée d’occasion dont vous avez besoin (correspondant à la pièce d’origine et certifiée totalement fonctionnelle) et de l’installer vous-même. Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser l’opération seul, il est totalement possible de faire installer votre pièce détachée d’occasion par un garagiste professionnel. Dans ce cas-là, optez pour un garagiste près de chez vous, car vous allez devoir lui ramener la pièce ainsi que votre véhicule, ou alors un garagiste indépendant qui pourra se déplacer jusqu’à votre véhicule en panne.

Vous avez besoin de disques de frein d’occasion pour votre Ford, Mercedes ou autre ? N’hésitez pas à consulter le large choix de pièces automobiles proposée par Reparcar !
 

SALAVERT
160 route de Pont St Esprit Rond Point Pompadour 84840 LAPALUD
Top