Culasse voiture

Choisissez une marque

La culasse est une pièce essentielle pour le bon fonctionnement de votre moteur. Même si elle est conçue pour être réparée dans certains cas, son remplacement peut également être l’ultime solution à votre problème. Mais pourquoi remplacer une culasse et comment installer une culasse d’occasion ? 

Comment installer une culasse d’occasion ?

La culasse désigne la partie supérieure de votre moteur. Pour installer une culasse d’occasion, vous devez donc déposer tous les éléments qui sont fixés ou qui rendent difficile son accès. Avant de commencer, préparez un plan de travail propre pour y placer tous les éléments que vous allez démonter. 

1ère étape : Les vidanges

La première tâche pour déposer la culasse d’occasion est la vidange. Vous devez vider :

  • Le circuit de lubrification, c’est-à-dire vidanger l’huile moteur ;
  • Le circuit de refroidissement, c’est-à-dire, vider le liquide de refroidissement.

2ème étape : Libérer l’accès à la culasse

Après la vidange, vous devez déposer les éléments qui sont à proximité de la culasse. Selon chaque modèle (moteur diesel ou moteur à essence), les éléments suivants sont à retirer :

  • Le filtre à air ;
  • La ou les bobines d’allumage (voiture à essence) ;
  • Le couvre-culasse ;
  • Les injecteurs ;
  • Les connecteurs divers ;
  • La pipe d’admission et la pipe d’échappement ;
  • Le cache culbuteur ;
  • Les courroies accessoires ;
  • La courroie de distribution (n’oubliez pas de respecter le calage de distribution).

Vous pouvez utiliser le manuel d’utilisation de votre voiture pour avoir un aperçu de ce qui vous attend. Pendant toutes les étapes de la dépose, pensez à marquer l’emplacement de chaque vis et fixation pour faciliter la repose. Vous pouvez également prendre des photos pour mémoriser chaque étape.

3ème étape : La dépose de la culasse

Lorsque la culasse est accessible, desserrez petit à petit les vis de la culasse. Pour ce faire, vous devez respecter l’ordre de desserrage indiqué dans votre manuel. Une fois les vis retirées, vous pouvez déposer la culasse et le joint de culasse.

4ème étape : L’installation de la culasse

Une fois la culasse déposée, nettoyez le plan de joint et posez un nouveau joint de culasse. Ensuite, posez votre culasse d’occasion, propre, sur le joint de culasse. Reposez ensuite les vis de la culasse d’occasion tout en respectant l’ordre de serrage et un serrage graduel. De préférence, optez pour de nouvelles vis et utilisez une clé dynamométrique pour assurer le bon déroulement de l’opération. 

Puis replacez tous les éléments que vous avez déposés dans le sens inverse de la dépose. Enfin, versez l’huile moteur et remplissez le circuit de refroidissement. Il ne vous reste plus qu’à démarrer et effectuer un essai !

Comment fonctionne une culasse ?

La culasse ou la partie supérieure du moteur fait partie des éléments principaux qui constituent le moteur. Elle est séparée du bloc moteur par un joint de culasse. Ce dernier assure l’étanchéité entre les deux parties. La culasse remplit des rôles bien précis en fonction du modèle de votre véhicule.

D’un côté, la culasse permet de fermer la chambre de combustion et de chaque cylindre. D’un autre côté, une culasse d’occasion supporte les éléments indispensables au fonctionnement du moteur : 

  • Les soupapes d’admission ;
  • Les soupapes d’échappement ;
  • L’arbre à cames.

La poulie de l’arbre à cames permet de synchroniser le mouvement de l’arbre au vilebrequin. En effet, les soupapes doivent s’ouvrir ou se fermer au moment opportun :

Pendant la phase d’admission, la ou les soupapes d’admission s’ouvrent et laissent l’air venant du filtre à air pénétrer dans les cylindres. Lors de cette phase, les soupapes d’échappement sont fermées. Ensuite, pendant la phase de compression et de combustion, les soupapes sont fermées. Enfin, pendant la phase d’échappement, les soupapes d’échappement s’ouvrent pour laisser évacuer le gaz d’échappement. Quant aux soupapes d’admission, elles restent en position fermées.

La culasse assure également le rôle de lubrification et de refroidissement de la partie supérieure du moteur. Pour cela, divers canaux laissent circuler l’huile moteur pour lubrifier l’arbre à cames et les tiges des soupapes. Des durites et des canaux permettent également de faire circuler le liquide de refroidissement pour garder une température de fonction optimale au moteur.

Quand remplacer une culasse ?

Bien qu’on entende plus généralement parler de remplacer le joint de culasse, il n’est pas rare que vous deviez remplacer la culasse. Généralement, un diagnostic permet de confirmer si vous devez opter uniquement pour le remplacement du joint de culasse ou installer une culasse d’occasion. Toutefois, certains signes vous aident à indiquer un problème au niveau de la culasse.

Une consommation excessive de liquide de refroidissement

Lorsque vous devez constamment rajouter du liquide de refroidissement sans que vous constatiez une fuite, la culasse peut bien en être la cause. Une fissure interne, une fuite interne de la culasse sont à l’origine de la panne. Dans ce cas, vous devez acheter une culasse d’occasion.

Une consommation excessive d’huile moteur

Tout comme la consommation excessive d’huile moteur, votre moteur peut également consommer beaucoup plus d’huile qu’à la normale. Les valves des soupapes peuvent être usées, l’huile et le liquide de refroidissement peuvent se mélanger. Dans le second cas, vous constaterez une sorte de liquide pâteux (un peu comme de la mayonnaise) dans votre carter d’huile. Une fumée d’échappement de couleur blanche peut également vous alerter sur un problème au niveau de la culasse.

Une surchauffe du moteur

La surchauffe du moteur entraîne souvent des dommages importants. Les signes d’une surchauffe sont généralement :

  • Un voyant moteur s’allumant en permanence ou le voyant du liquide de refroidissement qui vire au rouge ou s’allume ;
  • Une odeur d’huile moteur brûlée ;
  • Une fuite de liquide de refroidissement qui empêche un bon refroidissement.

La surchauffe a pour conséquence la déformation de la culasse. Le plan de joint de la culasse n’est donc plus étanche et vous devez monter à la fois une culasse d’occasion et un joint de culasse.

Pour finir, il est important de bien entretenir votre culasse d’occasion. La meilleure façon de prendre soin de votre voiture est de respecter les entretiens périodiques pour déceler les éventuels soucis. 

Mis à part la culasse, vous trouverez également chez Reparcar, une large gamme de pièces de rechange d’occasion des grandes marques. Nos pièces auto d’occasion proviennent de nos partenaires casses auto pour participer activement à la préservation de l’environnement. Non seulement, vous trouverez des pièces de réemploi à bas prix, vous profiterez également d’une garantie sur vos pièces !

SALAVERT
160 route de Pont St Esprit Rond Point Pompadour 84840 LAPALUD
Top