Compresseur de climatisation voiture

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L’été arrive ? Si vous craignez que votre climatisation vous lâche sur le chemin des vacances ou de la plage, il peut être intéressant de faire l’acquisition d’un compresseur de climatisation d’occasion pour remplacer l’ancien. Ce système, qui se base sur l’alternance de phases gazeuse et liquide, doit être changé lorsque la chaleur dans votre habitacle est anormalement élevée, par exemple. L’installation d’une pièce d’occasion se fait avec soin et en respectant quelques étapes importantes pour ne rien abîmer.

Comment installer un compresseur de climatisation d’occasion ?

Votre compresseur de climatisation est défectueux ? Reparcar vous propose de commander des pièces en ligne, avec un choix de pièces allant du compresseur de climatisation d’occasion d’Alfa Romeo aux compresseurs Dacia ou Volvo.

Le remplacement d’un compresseur de climatisation défectueux par un compresseur de climatisation d’occasion peut se faire en plusieurs étapes distinctes.

Retirer le compresseur endommagé

Avant toute chose, il convient de retirer le compresseur défectueux. Pensez également à vérifier son état pour vous assurer de ne pas jeter un compresseur encore fonctionnel parce que vous auriez mal localisé la cause du problème. N’oubliez pas, ce faisant, de protéger les tuyaux qui y sont connectés lors du démontage, afin d’empêcher la pénétration d’impuretés.

Nettoyez le système

Le système de climatisation doit ĂŞtre rincĂ© avec une solution adaptĂ©e. VĂ©rifiez l’absence de rĂ©frigĂ©rant dans le compresseur, quitte Ă  le sĂ©cher avec du nitrogène. Par ailleurs, un compresseur de climatisation d’occasion pourrait ĂŞtre abĂ®mĂ© et ne pas fonctionner si des rĂ©sidus de saletĂ© restent prĂ©sents dans le système. PrĂŞtez donc une attention toute particulière :

  • Au condenseur ;
  • Ă€ la bouteille dĂ©shydratante ;
  • Et au dĂ©tendeur.

Intéressez-vous à l’huile

Vérifiez à la fois la viscosité et le niveau de l’huile, qui doivent correspondre aux préconisations du producteur. Une fois le compresseur rempli, faites tourner la poulie une dizaine de fois pour une bonne répartition de l’huile.

L’étape du montage

Montez le compresseur de climatisation d’occasion. Pour qu’aucune impureté ne se dépose durant l’installation, laissez les protections sur les connexions jusqu’à l’installation des tuyaux. Utilisez des joints neufs pour éviter toute mauvaise surprise, puis remplissez le circuit de la quantité de réfrigérant indiquée par le constructeur.

Courroie, ordinateur de bord et démarrage

Assurez-vous du bon état de la courroie trapézoïdale, mais aussi de son bon alignement. Une courroie endommagée pourrait, en effet, nuire à l’état du moteur et du compresseur. Une fois le compresseur de climatisation d’occasion installé, effacez la mémoire des défauts de l’ordinateur de bord. Cela permettra à l’unité de commande de recevoir un signal adapté. Enfin, allumez le moteur quelques minutes et laissez-le tourner au ralenti.

Comment fonctionne un compresseur de climatisation ?

Le compresseur de climatisation représente l’élément central du système de refroidissement de l’habitacle. Il comprime et pressurise le réfrigérant du système, ce qui absorbe et évacue la chaleur vers l’extérieur du véhicule. Un dysfonctionnement du compresseur affecte donc l’intégralité du système de climatisation, d’où la nécessité de le remplacer par un compresseur de climatisation d’occasion si besoin est.

Le principe d’un compresseur repose sur l’alternance entre la phase liquide et la phase gazeuse du réfrigérant. Ce changement d’état se couple à la circulation du fluide réfrigérant dans la voiture afin d’évacuer la chaleur présente dans l’habitacle. Le compresseur de climatisation est, par conséquent, lié au moteur sous plusieurs angles. D’une part, la circulation du liquide est permise par une pompe qui tire son énergie du moteur. D’autre part, c’est grâce au moteur que le liquide est mis sous pression et chauffé afin de changer d’état.

Aux compresseurs de climatisation d’occasion s’ajoutent les Ă©lĂ©ments suivants :

  • Une poulie, qui se calque sur le moteur ;
  • Un embrayage ;
  • Une pompe qui se dĂ©braye une fois la climatisation Ă©teinte ;
  • Un pressostat, qui capte la pression et sert au contrĂ´le de la pompe.

Ainsi, ladite pompe est actionnée en cas de pression trop importante, ce qui accélère la baisse de température du liquide réfrigérant.

Il existe plusieurs types de compresseurs de climatisation :

  • Les compresseurs de climatisation alternatifs ;
  • Ceux rotatifs ;
  • Les compresseurs de climatisation Ă  palettes.

Faites donc bien attention, au moment de choisir votre compresseur de climatisation d’occasion, à prendre le modèle adapté à votre voiture.

Quand remplacer un compresseur de climatisation ?

Plusieurs signes peuvent indiquer un le dĂ©faut du système de refroidissement de l’habitacle au niveau du compresseur de climatisation d’occasion :

  1. Une température dans l’habitacle anormalement élevée ;
  2. Des bruits étranges lors du fonctionnement ;
  3. Des dégâts sur les courroies ou sur le compresseur même (une inspection visuelle suffit pour s’en rendre compte) ;
  4. Des difficultés à déplacer l’embrayage du compresseur.

Température élevée et compresseur de climatisation défaillant

Parce qu’il régule le flux et l’activité du produit réfrigérant, un compresseur, s’il est abîmé, risque de vous empêcher de profiter d’un air frais. Si votre climatisation fonctionne de manière irrégulière et que la température de l’air semble varier de manière anormale, il pourra potentiellement s’avérer impératif de remplacer la pièce endommagée par un compresseur de climatisation d’occasion.

Bruits inquiétants et roulement grippé dans votre système de climatisation

Vous entendez des bruits étranges lorsque vous enclenchez l’air conditionné ? Si le roulement étanche de votre compresseur fuit ou est usagé, vous entendrez un sifflement aigu. Au contraire, si le roulement se grippe, vous entendrez un grincement ou un crissement de la courroie. S’il peut s’avérer tentant de bricoler votre voiture pour arranger ce problème, il reste souvent plus intéressant d’acheter un compresseur de climatisation d’occasion plutôt que de chercher à le réparer.

Dégâts visibles et embrayage bloqué sur le compresseur de climatisation

Votre climatisation semble défectueuse ? Cherchez des traces de rouille, les fuites d’huiles et tous les signes de dégâts physiques visibles sur l’appareil. Parmi les autres dégâts, un embrayage, qui fait le lien entre le moteur et le compresseur, peut se gripper ou se casser. Dans le premier cas, le compresseur sera en état de marche permanent. Dans le second, le lien ne se fait plus entre les deux éléments, ce qui par définition empêche le système de recevoir l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Il peut dès lors s’avérer intéressant d’acquérir un compresseur de climatisation d’occasion afin de remplacer celui défectueux, la réparation représentant, encore une fois, une opération souvent plus délicate que le simple remplacement d’une pièce.

SALAVERT
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