Commande d'essuie-glace voiture

Choisissez une marque

Les commandes d’essuie-glace situées sur les deux côtés du volant du véhicule, permettent d’actionner les essuie-glaces afin de nettoyer le pare-brise. La commande d’essuie-glace se doit de fonctionner parfaitement dans une voiture. Elle permet au conducteur de, en cas de pluie ou neige, regarder la route en continu et sans gêne. Votre commande d’essuie-glace ne fonctionne plus correctement ? Optez pour une pièce de rechange grâce au large choix de pièces proposé par Reparcar. Dans notre boutique, vous retrouverez des pièces détachées pour toutes les marques.

Ces commandes sont plus ou moins développées en fonction du modèle du véhicule, pour actionner plusieurs fonctionnalités. Ces commandes d’essuie-glaces sont associées aux commodos. 

Comment installer une commande d’essuie-glace d’occasion ?

La commande d’essuie-glace est une pièce automobile qui ne fait pas partie de ses pièces nécessitant une expertise mécanique poussée pour être installée. Son fonctionnement est relativement simple, ses branchements aussi. Lorsque celle-ci vient à tomber en panne, il est alors fortement possible de la remplacer soi-même par une commande d’essuie-glace d’occasion. En fonction du modèle de votre véhicule, il est possible que les étapes pour le démontage et l’installation soient différentes. Néanmoins, le principe de base est ici expliqué afin de vous guider pour installer facilement votre commande d’essuie-glace d’occasion.

Étape 1 : Dévisser les vis du cache

Sur l’ensemble des véhicules, la commande d’essuie-glace est maintenue par un cache vissé au tableau de bord ou au volant. Ces vis sont la plupart du temps d’une taille et d’un modèle précis nécessitant un tournevis adapté. Pensez alors à vous munir d’un tournevis Torx20 et Torx50. Il vous faut alors dévisser ce cache afin d’atteindre la commande et ses branchements.

Étape 2 : Démonter et débrancher la commande d’essuie-glace

Pour cette étape, faites bien attention à ne pas perdre les vis qui servent à tenir la commande. Une fois la commande dévissée et débranchée du moteur, vous pouvez passer à l’installation de la nouvelle. Ici, prenez note de chaque branchement et de sa couleur afin d’être sûr de remonter parfaitement la nouvelle commande.

Étape 3 : Rebrancher la commande d’essuie-glace d’occasion

Principe inverse que son débranchement, l’installation de la nouvelle commande est assez simple. Prenez garde à bien clipser le commodo dans le fond de son emplacement, et de remonter le tout dans le sens inverse.

Si vous ne vous sentez pas d’effectuer ce remplacement en toute sécurité, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour l’installation de votre commande d’essuie-glace d’occasion. Il est en effet possible d’acheter votre pièce détachée sur notre boutique en ligne pour réduire fortement les coûts de l’opération. Puis, il vous suffit de vous faire installer la pièce auprès d’un garagiste. Une économie non négligeable sur le prix de la pièce neuve ! Adaptée pour tous les modèles d’automobiles, notre large sélection de pièces de rechange à prix discount vous permettra de rééquiper rapidement votre véhicule.

Comment fonctionne une commande d’essuie-glace ?

Les essuie-glaces sont un élément de votre voiture qui se trouve au niveau du pare-brise sur la carrosserie. Composé d’un bras mobile qui porte l’essuie-glace, une lame métallique et un balai (élément en contact avec la vitre du pare-brise) porté par le bras. L’ensemble a pour but de balayer la pluie et les projections du pare-brise afin de garantir la visibilité du conducteur.

L’ensemble de l’essuie-glace est contrôlé par la commande d’essuie-glace, que l’on nomme aussi commodo d’essuie-glace. Cette pièce détachée est composée en plusieurs parties distinctes.

Le bras de commande

À la manière d’un interrupteur, le bras de commande s’abaisse ou se lève en fonction de la fonction voulue. Il permet de mettre en marche, d’éteindre et de régler la vitesse des essuie-glaces.

Le moteur d’essuie-glace

Relié directement à son interrupteur, le moteur active les bras d’essuie-glace à la vitesse désirée. En fonction des modèles, le bras de commande d’essuie-glace sera plus ou moins complexe. En effet, aujourd’hui, l’action du bras de commande ne se réduit pas à l’activation des essuie-glaces avant et au réglage de leur vitesse. Il comporte des fonctionnalités offrant au conducteur une meilleure visibilité et un meilleur contrôle sur ses équipements.

Un contrôle précis de la vitesse

Là ou auparavant, seul deux vitesses différentes étaient possibles sur les essuie-glaces, il est aujourd’hui possible de régler sa vitesse beaucoup plus précisément grâce à la présence de bagues rotatives installées sur le bras de commande. À la manière d’un interrupteur d’une lampe dont la luminosité est contrôlable, le conducteur peut choisir la vitesse d’essuie-glace qui correspond parfaitement à la situation.

Un jet de liquide lave-glace

Il est aujourd’hui possible d’activer le jet de liquide lave-glace nettoyant directement grâce à un bouton situé sur le bras de commande. Le conducteur peut alors laver son pare-brise tout en restant bien assis dans son fauteuil : le liquide et les essuie-glaces effectuent le travail.

Quand changer sa commande d’essuie-glace ?

Les commandes d’essuie-glace sont généralement des interrupteurs durables et solides. Néanmoins, ils peuvent avec le temps s’user à force d’utilisation, ou avoir de faux-contacts qui les rendent inutilisables. Lorsqu’une commande devient défectueuse, il y a souvent des signes d’avertissement et le problème peut alors être trouvé. C’est l’occasion de se pencher sur les symptômes qui ne trompent pas concernant une commande d’essuie-glace cassée.

Les essuie-glaces ne s’activent pas ou s’éteignent

Au contact de l’interrupteur de commande, le moteur doit s’activer. Les bras d’essuie-glace doivent alors bouger à la vitesse voulue. Si rien ne se passe, la cause du problème peut être multiple. L’interrupteur peut être défectueux, le moteur peut être cassé, ou le bras d’essuie-glace endommagé. Si vous n’êtes pas en mesure de diagnostiquer le problème vous-même, il est recommandé de se rendre chez un professionnel qui saura inspecter votre commande d’essuie-glace et trouver le problème rapidement.

La vitesse des essuie-glaces ne change pas

Comme vu précédemment, les commandes d’essuie-glaces modernes permettent de contrôler précisément la vitesse des bras. Si celle-ci ne change pas, ou si la vitesse n’est pas la bonne alors que le réglage commande est le bon, c’est la preuve d’un dysfonctionnement de la commande d’essuie-glace. Comme pour le problème ci-dessus, la cause de celui-ci peut provenir de plusieurs pièces différentes comme la commande elle-même, le moteur ou même les bras. Vous devez alors prendre le temps de comprendre d’où provient la panne, ou bien demander à un garagiste professionnel de le faire à votre place.

Profitez du large choix de pièces détachées de Reparcar pour changer la commande essuie-glace de votre voiture !

Pourquoi acheter des commandes d’essuie-glaces d’occasion sur Reparcar.fr ?

Toutes les pièces de notre site internet sont toutes contrôlées et testées par nos partenaires. Ce sont des centres VHU agréés par l’État, avec des professionnels du démontage en suivant un cahier des charges strictes. Toutes les pièces sont informatisées avec les références constructeurs afin de vous garantir des pièces d’origine. Les professionnels partenaires de Reparcar garantissent au minimum 6 mois chaque pièce. De plus, vous pouvez économiser jusqu’à 70% du prix du neuf tout en ayant une qualité de pièces reconditionnées. En achetant de l’occasion, vous participez à l’économie circulaire et cela est bon pour la planète.
 

SALAVERT
160 route de Pont St Esprit Rond Point Pompadour 84840 LAPALUD
Top