Clignotant voiture

Choisissez une marque

Les feux de clignotants appelés communément clignotants sont l’un des éléments principaux de communication entre les automobilistes. Ce dispositif permet de signaler un changement de direction, son bon fonctionnement est donc indispensable pour une sécurité optimale de l’ensemble des usagers ( piétons et véhicules auto, moto ou vélo). Avant la conception des clignotants en 1940, qui constituent une avancée considérable dans le monde du transport, les usagers utilisaient comme indicateur de changement de directeur leur bras. Par la suite, ont été créés en 1980 les clignotants LED et sont à présent obligatoires en France pour les voitures ainsi que les motos. Leur non-utilisation ou l’usage de clignotants défaillants constituent une infraction. De ce fait, si vous souhaitez remplacer votre clignotant par une pièce d'origine, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil dans notre site internet Reparcar qui foisonne de pièces détachées d’occasion. Des clignotants de qualité à petit prix sont disponibles. Quel que soit votre type de véhicule ou la marque de celui-ci, nos professionnels vous aideront à trouver le clignotant le plus adapté.

Comment installer un clignotant d'occasion ?

Une fois votre ou vos clignotants reçus, vous pouvez commencer son installation. Concernant vos phares clignotants latéraux, il vous faudra, tout d’abord, débrancher la batterie de votre véhicule puis dégrafez votre ancien clignotant défectueux. Il ne vous restera plus qu’à débrancher le connecteur puis retirer le clignotant. Une fois, celui-ci démontrer, arrive l’étape cruciale de l’installation de votre nouveau clignotant. Pour ce faire, après avoir contrôlé l’ampoule ainsi que la commande d’éclairage et rebranché le connecteur, vous pourrez situer le feu clignotant dans son emplacement. Pour finir, vous n’aurez plus qu’à rebrancher la batterie et à vérifier vos feux.

Quant aux installations des feux clignotants de vos rétroviseurs, il vous faudra ôter la coque ainsi que la glace du rétroviseur. Puis, tout comme pour les feux avant et arrière, dégrafez le clignotant et retirez-le. Avant de procéder à l’installation de votre nouvelle pièce détachée, vérifiez le bon fonctionnement des feux ainsi que de la commande d’éclairage. Par la suite, vous n’aurez plus qu’à rebrancher le connecteur de votre clignotant, à remettre celui-ci sur le rétroviseur et à replacer la coque ainsi que la glace du rétroviseur. Après avoir rebranché la batterie il ne vous restera plus qu’à vérifier le fonctionnement des feux de clignotants.

Comment fonctionne un clignotant ?

Le fonctionnement des clignotants, tout comme la grande majorité des pièces qui constituent votre véhicule, les clignotants fonctionnent à l’aide d’une alimentation électrique. Leur usage est principalement possible grâce à la centrale clignotante qui, quant à elle, est alimentée par la batterie.

Comment changer une centrale clignotante ?

Cette centrale peut, de la même manière que les feux clignotants, être changée. Pour ce faire, il vous faut, avant toute chose pour éviter toute électrocution lors de son changement, déconnecter l’une des cosses de la batterie. De plus, notez que l’emplacement du boîtier peut différer en fonction du type de voiture. Cependant, la centrale se situe souvent sous le capot ou sous le volant. Une fois son emplacement repéré, débranchez les connectiques tout en veillant à vous rappeler de la position de chacun des fils. En installant la nouvelle centrale, vérifiez les emplacements des connectiques et vous pourrez contrôler le bon fonctionnement de la centrale clignotante.

 

Pourquoi utilise-t-on des clignotants ?

 

Les feux de clignotants ont une importance primordiale dans la sécurité routière. En effet, nécessaires, ils assurent le bon fonctionnement des passages des voitures sur la route et permettent aux conducteurs de communiquer, efficacement, entre-deux. Le bon usage des clignotants permet donc tout simplement d’éviter les accidents routiers. Les utiliser est obligatoire afin de :

  • Pouvoir dépasser une voiture, une moto, un vélo ainsi qu’un piéton.
  • De stationner ou de sortir d’une place de stationnement ;
  • De rentrer dans un rond ou d’en sortir ;
  • De changer de fil ;
  • De changer de direction pour tourner .

Comme mentionné dans la partie introductive, les clignotants étant composés d'ampoules, le fonctionnement de celles-ci dépend de fils électriques. Ces derniers forment un circuit. De plus, pour tout allumage des ampoules, l’unique manipulation qu’il vous faut faire est d’activer le levier vers l’un des deux sens, en fonction des clignotants que vous souhaitez allumer. Par ailleurs, notez que sur une certaine catégorie de voiture les feux se désactivent automatiquement. Si tel n’est pas le cas, il vous faudra indispensablement les éteindre manuellement. 

Quand remplacer un clignotant ?

Étant considéré comme un équipement sécuritaire, le clignotant doit être obligatoirement en bon état dans chaque véhicule, quel que soit le type ou la marque. Dès lors, si votre clignotant est hors état de marche, vous encourez une amende forfaitaire ou un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.

Par ailleurs, quelques pannes sont à prendre en compte, car elles pourraient éventuellement vous alerter sur l’état de vos feux clignotants. Notez que les cas les plus fréquents nécessiteront uniquement un changement d’ampoules. Par exemple, si l’un des clignotants ne s’allume plus, il se peut que le problème vienne de l’ampoule. A contrario, si deux clignotants situés d’un même côté ne fonctionnent plus, le souci vient probablement du fusible. De plus, s’ils ne clignotent plus et restent allumés en continu, la centrale clignotante doit être vérifiée. Pour finir, si les ampoules ne s’activent plus, pensez à contrôler le commodo.

De même, sachant que la durée de vie de vos clignotants dépendra du véhicule ainsi que de l’usage. Dans le cas d’une détérioration liée à un choc ou à un dysfonctionnement, il vous faudra la changer rapidement. Ce, afin de circuler de manière sécuritaire et légale. Pour pallier ce problème et vous proposer une solution rapide et de qualité, nos équipes prennent soin de minutieusement sélectionner le clignotant d’occasion à moindre prix que vous pourrez installer en un rien de temps. En effet, nos professionnels soucieux de vous présenter des produits des plus qualitatifs choisissent méticuleusement un large panel de pièces détachées de réemploi. Ce, dans les plus grandes marques et en veillant à répondre à vos attentes et besoins.

SALAVERT
160 route de Pont St Esprit Rond Point Pompadour 84840 LAPALUD
Top