Mécanismes et Bras d'essuie-glace voiture

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Le bras d'essuie-glace est un organe mécanique permettant de faire la liaison entre le moteur d'essui glace, qui va donner le mouvement de rotation, et la lame d'essuie-glace, chargée d'essuyer le pare-brise. Inventé en 1903 par Mary Anderson, la fonction essuie-glace est devenue obligatoire pour assurer la meilleure visibilité aux automobilistes en temps de pluie par exemple. En cas de défaillance d'un bras d'essuie-glace avant ou arrière il est probable que vous soyez contraint de subir une contre visite au contrôle technique.

Les essuie-glaces servent à débarrasser votre pare-brise de la pluie, la neige et la saleté. Par conséquent, un essuie-glace en bon état est un élément indispensable pour une conduite confortable et sécurisée. Tellement indispensable qu'il est d'ailleurs rendu obligatoire par le code de la route ! Vous avez besoin de changer de bras d’essuie-glaces ? Reparcar vous propose une sélection de pièces de rechange à prix discount !

Comment installer un bras d'essuie-glace d'occasion ?

Changer un bras d'essuie-glace est une opération très simple que vous pouvez effectuer vous-mêmes, quel que soit votre niveau de connaissances en mécanique ou en bricolage. Inutile de faire appel à un professionnel pour changer ces pièces auto !

Un bras d'essuie-glace peut être boulonné ou fixé avec un clip. Quel que soit le type dont vous êtes équipé, l'opération ne devrait pas durer très longtemps (1 à 2 heures).

Enclenchez les essuie-glaces et arrêtez-les à mi-hauteur. Marquez précisément leur emplacement avec un crayon de cire. Si le bras est fixé par un écrou, il sera recouvert d'un petit couvercle en plastique. Si possible, faites-le seulement pivoter, mais s’il résiste, aidez-vous d'un tournevis à tête plate pour le soulever. Desserrez ensuite l'écrou à l'aide d'un cliquet.

S’il s'agit d'un bras d'essuie-glace clipsable, localisez le verrou coulissant ou la bride qu'il vous faut ouvrir. Là encore, un tournevis à tête plate peut aider.

Tirez doucement sur les bras d'essuie-glace pour les extraire, une main sur le balai et l'autre sur le bas du bras. Il sera à priori inutile de forcer, mais pour plus de précautions, faites pivoter le bras loin du pare-brise.

Il ne vous reste plus qu'à installer vos nouvelles pièces de carrosserie. Avant cela, nettoyez la tige du bras avec une brosse à laine d'acier. Pensez également à lubrifier le poste d'essuie-glace avec quelques gouttes d'huile ou une fine couche de WD-40. Cela facilitera grandement l'installation.

Alignez le nouveau bras avec la marque de crayon de cire et refermez le clip ou resserrez le boulon de fixation selon le modèle de votre véhicule. Il est possible que plusieurs tentatives soient nécessaires avant de réussir à parfaitement aligner le nouveau bras dans la même position que l'ancien. Soyez patient et surtout délicat. Les bras d'essuie-glace sont des pièces fragiles !

Allumez la voiture et assurez-vous que le nouveau bras suive le même arc que celui que vous venez de retirer.

Comment fonctionne un bras d'essuie-glace ?

L'invention des essuie-glaces remonte à 1903. À l'époque, ceux-ci devaient être actionnés manuellement, mais aujourd'hui, les voitures modernes sont équipées d'un capteur de pluie qui leur permet de fonctionner de manière totalement automatique. Pour les voitures plus anciennes, les essuie-glaces doivent être activés via une commande située sur le volant ou le tableau de bord.

Les bras d'essuie-glace font le lien entre le moteur et les balais, et peuvent être actionnés plus ou moins rapidement selon les besoins du conducteur. Ils sont articulés de manière à rester plaqués contre le pare-brise pour une connexion balais/moteur optimale.

Il s'agit de pièces assez fragiles qui doivent être maniées avec la plus grande précaution au risque de les abîmer. En cas de grosse collision ou de petits chocs réguliers, il y a fort à parier que les bras d'essuie-glace soient les premières pièces à tomber en panne. Lorsqu'ils sont bien traités, leur durée de vie atteint en moyenne 3 ans, mais celle-ci varie selon les conditions météorologiques et la fréquence d'utilisation.

Il existe des bras d'essuie-glaces de toute taille, puisque ceux-ci doivent être adaptés à la superficie des vitres (le champ de balayage doit recouvrir 80% du champ de vision selon les directives de l'UE), mais ils peuvent supporter deux types de balais :

  • Les balais d'essuie-glace classiques, qui sont le plus fréquemment utilisés. Leur lame résistante en caoutchouc peut être assez bruyante lorsqu'elle est utilisée à grande vitesse ;
  • Les balais d'essuie-glace plats sont quant à eux plus chers, plus aérodynamiques et plus discrets. De plus, leur lame est à mémoire de forme pour permettre une meilleure pression sur les vitres.

L'état ou le type de balai n'influe normalement pas sur la durée de vie du bras d'essuie-glace, mais l'inverse n'est pas vrai. Si vous devez remplacer l'une ou l'autre des deux parties, vérifiez donc que les deux sont bien compatibles.

Quand remplacer un bras d'essuie-glace ?

En cas de dysfonctionnement de votre système d'essuie-glace, il est fort probable que le bras soit en cause, car il s'agit de la partie la plus fragile.

Il est par exemple possible qu'un bras ait subi une déformation, même très légère. Souvent, une telle déformation du bras apparaît au niveau des fentes (qui peuvent aussi être recouvertes de saletés) ce qui entraîne un glissement des lames de l'essuie-glace. Un bras mal plié est virtuellement impossible à redresser correctement.

Il est également possible que le problème vienne des fixations du bras d'essuie-glace. Si les écrous sont endommagés, ils risquent de se relâcher et provoquer du jeu. Un bras d'essuie-glace qui n'est pas solidement maintenu ne peut fonctionner correctement. À terme, il pourrait tout simplement s'envoler lors d'une forte accélération.

De par sa position et sa fonction, les bras d'essuie-glace sont en contact avec beaucoup d'eau ou d'impuretés humides, soyez donc attentif à la rouille. Surtout si vous avez déjà remarqué que la peinture noire du bras commence à s'écailler. Et enfin, si le bras d'essuie-glace se bloque, c'est probablement parce qu'il a dévié de sa position d'origine, par exemple suite à un choc.

Si le bras d'essuie-glace de votre véhicule ne fonctionne pas correctement, votre visibilité sera vite réduite à peau de chagrin. Non seulement cela vous place en situation d'infraction, mais c'est surtout extrêmement dangereux. Les bras d'essuie-glace d'occasion ne représentant pas un gros budget, il est donc plus prudent de les remplacer dès qu'un dysfonctionnement est remarqué.

Il est de toute façon recommandé par les constructeurs automobiles de les changer au bout de quelques années d'utilisation. Expert dans la vente de pièces détachées, Reparcar vous garantit des bras essuie-glace de qualité à prix discount ! Pièces d’origine, vous trouverez votre bonheur pour tous les modèles de toutes les marques.

Pourquoi acheter un bras d'essuie-glace d'occasion ?

En achetant une pièce issue de l'économie circulaire, vous participez à limiter la consommation de matière première. Les bras d'essuie-glace d'occasion sont prélevés sur des véhicules recyclés par des professionnels agréés par le ministère de l'Environnement. Toutes les pièces automobiles d'occasion sont garanties au moins 6 mois pour vous assurer de leurs bon fonctionnement et vous permettre de reprendre la route sereinement. 

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