Bouton warning voiture

Choisissez une marque

Les feux de détresse, plus connu sous le nom de warnings, sont des types de feux présents sur la quasi-totalité des véhicules. Ils sont essentiels et obligatoires pour les automobiles. Ils ont pour objectif de prévenir les autres automobilistes d’un danger proche ou imminent, d’un arrêt brutal ou d’un ralentissement important. Leur fonctionnalité est tout d’abord d’alerter les autres conducteurs d’un danger proche, c’est pourquoi il est important de bien les utiliser. La loi dit que lorsqu’un conducteur est contraint de circuler lentement, il doit avertir les autres conducteurs avec les feux de détresse. Pour un véhicule sur le bas-côté, il est également obligatoire de les actionner. 

 Besoin de changer le bouton warning de votre Ford, Volvo, Mercedes, Alfa, Dacia ou Kia ? Optez pour les pièces auto d’occasions de Reparcar !

Comment installer un bouton warning d’occasion ?

Si votre bouton warning est vieux ou défectueux et que vous désirez remplacer votre ancien par un modèle d’occasion, sachez qu’il est possible de l’installer vous-même sans l’intervention de votre garagiste. En effet, certaines petites réparations ne sont pas le monopole des professionnels et permettent de minimiser fortement les coûts de la maintenance de votre véhicule. Installer un bouton warning d’occasion est simple. Voici les étapes à suivre pour installer votre bouton warning d’occasion de la manière la plus simple et efficace possible, que ce soit sur votre Renault Mégane ou autre véhicule :

  • Retirer le triangle : Commencez par retirer le cache en plastique qui recouvre le bouton (sur certains modèles, il faudra aussi retirer certains plastiques qui empêchent son démontage) ;
  • Dégrafer l’interrupteur : Il convient ensuite de déconnecter l’interrupteur de son logement afin de pouvoir le tester ;
  • Déconnectez les fils : Si votre interrupteur fonctionne, déconnectez alors les fils et examinez-les. La panne peut provenir d’un fil mal branché, ou d’un simple faux contact ;
  • Installer le nouveau bouton : Il suffira ensuite de rebrancher l’interrupteur sur le nouveau bouton warning.

Une fois votre pièce de rechange installée, pensez à faire des tests pour vous assurer que votre bouton fonctionne. Essayez-le à l’arrêt, avec le contact allumé, mais aussi sur la route. Si votre bouton warning d’occasion fonctionne dans ces trois cas, votre véhicule est alors de nouveau en état de rouler sans problème !

Comment fonctionne un bouton warning ?

Les feux de détresse sont des lumières clignotantes indépendantes de tout autre feu du véhicule (feux de croisement, feux de direction). Ils sont donc gérés par un mécanisme spécial, nommé centrale clignotante, qui découpe le signal en séquence d’ouverture et de fermeture des feux. Pour allumer les warnings, le conducteur doit appuyer sur le bouton qui se trouve sur la planche de bord. Cette action allumera les différents feux, et ce, de chaque côté du véhicule, et informera les automobilistes d’un danger proche.

Depuis les débuts de l’automobile, les lumières et autres phares sont aussi utilisés pour communiquer avec les autres usagers de la route. Aujourd’hui, l’utilisation des feux de détresse, et donc du bouton warning, provient de la réglementation. Dans les faits, cela fait longtemps que les automobilistes utilisent leurs feux pour prévenir les autres (par exemple, faire un appel de phare dans un virage ou lors d’un ralentissement). Le Code de la route a alors rendu cette action obligatoire grâce à l’article R416-18 qui précise que chaque automobiliste se doit d’avertir, en faisant usage de ses feux de détresse, les autres usagers qu’il risque de surprendre. Ainsi, les constructeurs automobiles sont tenus d’ajouter des feux de détresse à tous leurs modèles de véhicules.

De plus, le règlement précise aujourd’hui que les feux de détresse doivent être allumés aussi lorsque l’automobiliste est immobile dans une zone à faible visibilité (sommet de côte, virage, bande d’arrêt d’urgence…). Ces raisons font des feux de détresse un élément essentiel et obligatoire du véhicule.

Quand remplacer un bouton warning ?

Lorsque votre bouton warning ne fonctionne plus, il est important de diagnostiquer la panne afin de savoir s’il est nécessaire ou non de le changer, ou alors de changer les feux. Pour cela, il y a plusieurs étapes à réaliser.

Vérifier les fusibles

Après avoir repéré le boitier à fusible de votre véhicule (cette information se retrouve sur le manuel d’entretien de votre voiture), trouvez le fusible en charge des feux de détresse. Il est possible que celui-ci soit grillé : dans ce cas-là, changez-le.

Ampoule grillée

Il est possible que l’une des ampoules qui allument l’un des feux de détresse soit grillée. Vous le remarquerez si un seul des feux est éteint, ou si le fusible et le bouton sont fonctionnels. Il suffit alors de dévisser le cache feu, et de changer l’ampoule

Bouton défectueux

Avec l’âge et l’usure, le bouton lui-même peut rencontrer un problème. Un faux contact sur un circuit électrique par exemple. Il faut alors remplacer votre bouton warning par un nouveau, que vous pouvez installer vous-même.

Pourquoi acheter un bouton warning d’occasion chez Reparcar ?

Aujourd’hui, de nombreux usagers réduisent les coûts de maintenance de leur véhicule en réalisant eux-mêmes les interventions sur leur voiture. En effet, les réparations relativement simples qui ne demandent pas une expertise poussée sur l’automobile sont de mieux en mieux documentées sur internet, ce qui permet d’apprendre rapidement. Grâce aux pièces détachées d’occasion Reparcar, le prix de vos pièces en comparaison au neuf est fortement réduit. Cela vous permet d’économiser sur ce coût en apprenant petit à petit la mécanique et la réparation. Néanmoins, il est important de rappeler que certaines opérations de maintenance de votre véhicule nécessitent de toucher à des pièces onéreuses comportant par exemple des circuits électroniques. Sans une connaissance approfondie des véhicules modernes, il sera alors compliqué, voire dangereux pour vous ou pour votre véhicule, de réaliser ces actions.

Vous permettant d’éviter de payer le prix fort d’une pièce neuve, Reparcar vous propose des boutons warning issues des pièces d’origine. Pour Ford, Mercedes, Dacia ou encore Kia, vous trouverez les pièces de rechange adaptées pour tous les modèles de véhicules ! Utilisez simplement le filtre présent dans notre boutique en ligne, puis choisissez le bouton warning d’occasion dont vous avez besoin !
 

SALAVERT
160 route de Pont St Esprit Rond Point Pompadour 84840 LAPALUD
Top