Airbag volant voiture

Choisissez une marque

Un airbag de volant, également appelé airbag frontal, est un des dispositifs de sécurité pour protéger le conducteur lors d’une collision. Tout est relié par un capteur qui mesure la décélération du véhicule lors d’un impact pour envoyer l’information vers un boitier électronique. C’est ce dernier qui, grâce à des données de mesures, déterminera s’il faut ou pas transmettre un signal électrique vers les coussins gonflables. Lorsque ces derniers sont actionnés, la ceinture est alors tendue pour plaquer le passager contre le dossier du siège et ensuite les coussins se gonflent.

Bien qu’existant depuis les années 1960, l’airbag est un système de sécurité automobile maintenant obligatoire couplé aujourd’hui à la ceinture permettant de minimiser les dégâts corporels de nombreux accidents de la route. Vous avez besoin d’un airbag volant pour voiture d’occasion ? Pour Renault Mégane, Captur ou Scénic, Dacia ou encore Ford, vous trouverez dans le catalogue de Reparcar des airbags volants d’occasion à prix discount !

Comment installer un airbag de volant d’occasion ?

Composé d’un coussin qui se remplit de gaz explosif, de capteurs sensoriels ainsi que d’un calculateur électronique, le système d’airbag n’est pas une pièce à prendre à la légère. Sa manipulation, ainsi que son installation doit être parfaite et réalisée avec précaution, pour la sécurité du conducteur, des passagers et du mécanicien. En effet, un airbag mal installé pourrait ne pas se déclencher lors d’un choc, ou se déclencher pour aucune raison sur l’autoroute par exemple.

Pour l’installation d’un airbag de volant d’occasion, il est obligatoire de se rendre chez votre garagiste. Lui seul aura en sa possession les bons logiciels qui permettront de réinitialiser votre calculateur d’airbag comme neuf, et votre véhicule aura alors une sécurité airbag assurée par un professionnel.

Néanmoins, afin de réduire les coûts liés au changement de la pièce, vous pouvez parfaitement commander votre airbag de volant chez Reparcar et le faire poser par un professionnel. Garantie totalement fonctionnelle par des vendeurs professionnels, vous réalisez alors des économies non négligeables sur le prix d’une pièce neuve. Que ce soit pour votre berline, SUV, ou compacte, vous retrouverez dans notre sélection de nombreuses pièces détachées pour voitures d’occasion.

Comment fonctionne un airbag de volant ?

Si son principe est simple, le déclenchement et le gonflage d’un airbag de volant sont le résultat d’une longue suite d’évènements. Celle-ci implique de nombreuses pièces différentes dont un système de déclenchement de gaz explosif, un calculateur électronique et des capteurs sensoriels. Penchons-nous ici sur le fonctionnement d’un airbag de volant et sur les éléments qui rentrent en jeu pour son déclenchement.

L’airbag est une sorte de coussin qui se remplit d’air ou de gaz en cas de choc en voiture. Il est placé devant chaque place du véhicule à un endroit stratégique. Il permet au conducteur, dans le cas d’un airbag de volant, de ne pas avoir sa tête projetée sur le tableau de bord ou le volant. Amortissant le choc, il se doit de se gonfler le plus rapidement possible afin de remplir son rôle. 5 étapes peuvent résumer son fonctionnement.

  • Détection : Un capteur mesure l’impact du choc, sa position sur le véhicule, ainsi que sa puissance, et transmet cette information au boîtier électronique contrôlant les airbags ;
  • Déclenchement : Le signal d’un choc ainsi que sa puissance est alors transmis à l’airbag correspondant, qui se déclenchera alors en fonction de cette puissance ;
  • Gonflage : Le ballon se gonfle très rapidement grâce à un système d’air comprimé et de gaz explosif ;
  • Amortissement : L’airbag de volant amortit le choc entre le haut du corps du conducteur, le volant et le tableau de bord ainsi que le reste du véhicule ;
  • Dégonflage : Afin de ne pas étouffer le conducteur et pour une question de confort, l’airbag de volant se dégonfle automatiquement quelques instants après son déclenchement.

L’ensemble de l’airbag et de ses circuits sont contrôlés par une pièce nommée le « calculateur ». Celle-ci est essentielle et remplie de nombreuses missions clés pour le fonctionnement d’un airbag de volant. Il est chargé de détecter les signaux envoyés par les capteurs, de déclencher le système d’allumage de l’airbag, mais aussi d’allumer le voyant de l’airbag sur la planche de bord si jamais celui-ci est défectueux.

C’est lors des simulations d’accident (crash-test), ces tests réalisés sur des prototypes avant la commercialisation d’un modèle de véhicule, que les calculateurs enregistrent les différents crashs et chocs possibles. Il compile les informations de choc afin de déterminer la gravité d’un potentiel nouveau choc, et d’envoyer les bonnes informations à l’airbag de volant.

Les chocs sont alors classifiés en 4 catégories par le calculateur, ce qui implique 4 réactions différentes de l’airbag de volant. Lors d’un choc de niveau zéro, le calculateur considère que celui-ci est trop faible pour nécessiter le déclenchement de l’airbag. À la différence d’un choc de niveau 1, 2 ou 3 qui déclencheront un ou plusieurs airbags, partiellement ou totalement.

Quand changer son airbag de volant ?

La raison la plus probable pour laquelle vous avez à changer votre airbag de volant, c’est parce que votre voyant s’est allumé sur votre planche de bord. Pas de panique, c’est la preuve que votre calculateur est bien fonctionnel et qu’il vous informe d’un problème au sein de l’airbag. C’est donc le moment de le faire réviser, et ce n’est malheureusement pas une opération aussi simple que de changer une ampoule. Le problème peut alors venir de tout un tas de pièces et son diagnostic est un travail de professionnel.

Même si aucun voyant ne s’est allumé, les airbags sont une sécurité si importante de votre véhicule qu’il convient de les faire vérifier tous les 10 ans, et ce même sans aucun choc à votre actif. En effet, un airbag défectueux est une sécurité en moins sur votre voiture. Si votre garagiste remarque un problème, il faudra alors penser à changer votre airbag de volant avant de reprendre la route.

Si votre véhicule a pris un choc, et ce même si les airbags ne se sont jamais déclenchés, il est fortement possible que votre calculateur soit totalement déréglé. Or un calculateur défectueux est l’assurance du fait que vos airbags ne fonctionneront pas correctement lors d’un choc. Il faut alors impérativement le réinitialiser à l’aide de logiciels précis correspondant à votre modèle, afin de nettoyer les crashs qu’il aura enregistrés au cours de sa vie. Pour cela, la visite chez un garagiste est impérative.

Pour toutes les automobiles, Diesel comme essence, découvrez le large choix d’airbags volant d’occasion que vous propose Reparcar. S’adressant à toutes les marques, vous retrouverez de nombreux modèles de pièces détachées !

Pourquoi acheter un airbag de volant d’occasion sur Reparcar.fr ?

Toutes nos pièces sont contrôlées et testées par des professionnels du démontage. Ce sont des centres de recyclages automobiles agréés par l’État français. Ces pièces sont ensuite tracées afin de vous garantir des pièces d’origine, adaptées au modèle de votre véhicule. Vous économiserez jusqu’à 70% du prix du neuf de manière éco-responsable. 
 

SALAVERT
160 route de Pont St Esprit Rond Point Pompadour 84840 LAPALUD
Top